L’abécédaire des abominables hérésies de William Marrion Branham 4ème partie

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


1Co.2/6-16 : « Cependant, c’est une Sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, Sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la Sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, Sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils L’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la Pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la Pensée de Christ.»

L’ABECEDAIRE DES ABOMINABLES HERESIES DE WMB ? (suite)

G- JESUS CHRIST, N°2, VISION DE PATMOS, P.9

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, N°2, VISION DE PATMOS, P.9
« Jésus est mort sur la croix en parlant en langues. »

Georges Nama : « A cet instant tragique Jésus ne priait ni en langues mais dans son idiome habituel, l’araméen, une fois encore ou cela se trouve-t-il dans la Bible ? »

Réponse:
« Eloï, Eloï, lama sabachthani? » Marc 15/34.
Cette phrase est en "Araméen primitif", inconnu de ceux qui étaient présents à la croix. Voici ce que dit l’évangéliste Mathieu :
Mat. 27/47-49 :« Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Elie. Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il Lui donna à boire. Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra Le sauver. »

Christ, sur la croix citait la prophétie de David dans le Psaume 22 verset 2 écrite milles ans auparavant avant sa Venue, et qui s’appliquait à Lui à ce moment même. Il parla en une langue inconnue de son auditoire : Cela s’appelle "le parler en langues", d’où son Interprétation dans :
Mat. 27/46 : «…  C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi M’as-tu abandonné ? »

Paul mentionnait dans 1Co.13/1a : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges…»
Le don de "diversité de langues" est un des neuf dons de l’Esprit qui comportent les langues des hommes et celles des anges. Celles des hommes sont appelées les langues maternelles. Toutes inconnues de l’auditoire présent, d’où la nécessité d’une interprétation appelée le don "d’interprétation des langues".

H- Dieu a parlé en langues au festin de Belschatsar

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, N°5, AGE DE PERGAME, P 41
«  Vous voyez, Dieu parle toujours en langues inconnues. Vous dites : Ce n’est arrivé que le jour de la Pentecôte ! Oh non ! Pas du tout ! Au festin de Belschatsar, Dieu parla en langues et écrivit sur le mur. »

Georges Nama réfute cette déclaration : « Il est clair en Daniel 5, que Dieu a écrit : sur le mur en chaldéen, la langue du roi et il n’a prononcé aucune Parole. »

Réponse :
Venons-en aux faits et lisons l’Ecriture :

Da.5/3-12 : « Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.

En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’Ecriture et en donner au roi l’explication. »

Selon Georges Nama : « Dieu a écrit : sur le mur en chaldéen, la langue du roi …».

Mais ici, ni les astrologues ni les chaldéens ni les devins ni même le roi Belschatsar ne purent lire l’Ecriture ni en donner l’explication !

C’est à la va-vite et de manière superficielle que Georges Nama s’empresse de vilipender le prophète de Dieu. Cela est vraiment triste, grave et pitoyable ! Car ne pouvant assurer une seule ligne de défense !

Poursuivons notre lecture :

Da.5/9-12 : « Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés. La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur! Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Belschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication. »

Amen ! Nous avons-nous aussi aujourd’hui notre Daniel : William Marrion Branham qu’aucun dignitaire d’église, ni aucun théologien, ni aucun sage de ce monde ne peut contredire car il a "le Ainsi dit le Seigneur". Dieu l’a revêtu de la Sagesse de Son Esprit car il est l’Elie qui rétablit toute la Parole en ce jour afin d’apprêter l’Epouse de Christ pour l’Enlèvement.

Da.5/17 & 25 : « Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l’Ecriture au roi, et je lui en donnerai l’explication… Voici l’Ecriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé (en Araméen : mené, mené, tekel, upharsin).
Ici l’Ecriture étaittotalement inconnue de tous. Ce fut une langue inconnue. Daniel la prononça par l’Esprit de Dieu en Araméen (puisque le livre de Daniel fut écrit en Araméen) et il en donna l’explication c’est-à-dire l’interprétation.Ce sont le don de la diversité des langues et celui de l’interprétation des langues (1 Co.12/10b).

Da.5/26-28 ; 30-31 : « Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux PersesCette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans. »

Amen ! Et Amen !

I- L’apôtre Jean fut jeté dans un chaudron d’huile bouillante

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, LES 24 ANCIENS, 1961, P11
« Voyez ce que Dieu a dû faire ! Il a fallu que Jean soit plongé dans de l’huile bouillante pendant près de 24 heures pour que les hommes voient que l’Esprit de Dieu avait oint sa chair…et il était tellement imprégné que 24 heures d’immersion dans l’huile ne lui avaient pas causé la moindre brûlure. »

Georges Nama avance ceci : « Branham préfère-t-il des légendes à la clarté de la Bible ? »

Réponse :
L’histoire des martyrs n’est pas une légende, ni le fruit d’une imagination, mais une histoire vraie avec des faits réels, datés, retenus pour les générations futures. Ce fait daté, mentionné par des exégètes (chercheurs) et historiens, est ici contesté par Georges Nama. L’histoire de l’Eglise a bel et bien confirmé cette vérité ! L’apôtre Jean a été plongé dans l’huile bouillante pendant près de 24 heures sous l’empereur Domitien à l’An 81 de notre ère sans qu’il ne meure ; puisqu’il fut plus tard exilé sur l’île de Patmos où il reçut la Révélation de la fin des temps et écrivit l’Apocalypse qui veut dire "Révélation ou Dévoilement".
Les ouvrages suivants mentionnent ce fait :

  • "Une histoire de la torture" de Georges Riley Scott
  • "L’histoire du Protestantisme" de Jean Baubérot
  • "Les premiers martyrs de la Réforme en France" par James A. Wylie
  • Tertullien dans "L’apologétique et les Prescriptions", chapitre 36 écrit ceci : «  Jean, apôtre et évangéliste, le bien-aimé du Seigneur, avait été élu alors qu’il était encore vierge. Après la Pentecôte, et quand les apôtres se furent séparés, il partit pour l’Asie, où il fonda un grand nombre d’églises. L’empereur Domitien, qui entendit parler de lui, le fit venir et jeter dans une cuve d’huile bouillante, à la porte Latine. Il en sortit sain et entier, parce qu’il avait vécu affranchi de la corruption de la chair. L’empereur ayant su que Jean n’en continuait pas moins à prêcher, le relégua en exil dans l’île inhabitée de Patmos et où le saint écrivit l’Apocalypse. »

J- Jeanne d’arc possédait l’Esprit de Pentecôte

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, AGE DE PERGAME, 1960, PAGE 37
« Voyez cette jeune fille, Jeanne d’Arc. Je le demande à tous, catholiques et protestants, à vous tous. Du temps de Jeanne d’Arc, il n’y avait rien d’autre en France que cette église catholique qui mettait les saints à mort. Mais Dieu descendit sur cette jeune fille et elle eut le Saint-Esprit. Que faisait-elle ? Elle pouvait prédire des choses, car le Seigneur lui accordait des visions. Elle pria pour les malades. Elle pria pour un petit bébé et il ressuscita. C’est l’Esprit de Pentecôte. »

Georges Nama de poursuivre : « Branham s’empare de mythes entourant la vie de la bergère et il voudrait vous faire croire qu’il s’agit en fait de l’œuvre de l’Esprit… »

Réponse : La même église catholique qui la fit brûler, plus tard l’a canonisée.

K- Branham avalise la théorie de l’évolution des espèces

WMB : PAROLE PARLEE, LE SEUL LIEU D’ADORATION AUQUEL DIEU AIT POURVU, 1965, P. 12
«  On nous a appris qu’autrefois le phoque avait des pattes pour marcher sur le bord de la mer. Mais maintenant, il n’a plus de pattes, mais des nageoires. Il était un animal à fourrure et il devait aller dans la mer, c’est pourquoi la nature lui forma des nageoires à la place des pattes parce qu’il avait plus besoin de nager que de marcher. »

Georges Nama : « Qui le croirait, Branham qui se veut le champion des fondamentalistes (je n’ai rien contre) alors qu’il avalise ici le transformisme chère à Darwin ! Or en 1962 il enseignait tout le contraire. C’est une théorie franc-maçonnique. »

Réponse :
Dieu créa les espèces de manière progressive, de sorte que l’homme fut créé après le règne animal.
Branham ne légitimait pas la théorie de Darwin, mais montrait par l’exemple du phoque que Dieu pourvoyait en fonction de nos besoins.

L- Jean Baptiste s’est retiré dans le désert à l’âge de 9 ans

WMB : REVELATION DES 7 SCEAUX, N°1, DIEU CACHE ET REVELE DANS LA SIMPLICITE, 1963 PAGES 8.
«  A l’âge de 9 ans, il se retira dans le désert et il en sortit pour prêcher. »

Réponse :
Nous lisons dans Luc 1/80 : « Or, l’enfant croissait et se fortifiait en Esprit. Et il demeura dans les déserts  jusqu’aux jours où il se présenta devant Israël. » L’enfance c’est la période allant de la naissance à la puberté. Paul mentionna même les noms des magiciens qui s’opposaient à Moise en Egypte dans :
2 Tim. 3/8 : « De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. »
D’où Paul a-t-il aussi tiré  les noms des deux magiciens, à savoir Jannès et Jambrès ?
Paul et Branham qui sont des prophètes ont parlé par révélation.

M- Un homme soumis à Dieu est tout puissant

WMB: REVELATION DE JESUS CHRIST, VISION DE PATMOS, 1960, PAGE 57
«L’homme est tout puissant. Vous ne croiriez pas cela. Pourtant c’est la vérité ! Un homme pleinement soumis à Dieu est tout puissant. »

Georges Nama : « Branham expose toutes ses lacunes doctrinales. La Bible en effet enseigne que l’omnipotence (toute puissance) est un attribut exclusivement divin. »

Réponse :
DansExo. 7/1 : « L’Eternel dit à Moïse : vois, je te fais Dieu pour Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »

Depuis lors, Dieu a accompli de puissants prodiges, montrant que la parole de Moïse était toute-puissante ! C’était des miracles de création appelés "le Doigt de Dieu".
Exo. 8/14-15 : « Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux. Et les magiciens dirent à Pharaon: C’est le Doigt de Dieu! »
Plus tard avec Josué, qui était entièrement soumis à la parole de Moise, n’allant ni à droite ni à gauche, Dieu lui promit d’être avec lui comme Il a été avec Moise.

Jos. 3/7 : « L’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, Je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que Je serai avec toi comme J’ai été avec Moïse. »

Jos.10/12-14 : « Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme; car l’Eternel combattait pour Israël. »

La foi parfaite manifeste toujours la toute Puissance de Dieu ! 

Marc 11/22-23 : « Jésus prit la Parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis  en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »

Eph. 1/19 : « … Et quelle est envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa Puissance, se manifestant avec efficacité par la Vertu de sa Force. »

L’homme pleinement soumis à Dieu est tout-puissant car Christ est venu pour relever la Semence d’Abraham pour qu’elle puisse reprendre sa Position de fils de Dieu.

Ps. 82/6 : « J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. »

DIEU VOUS BENISSE RICHEMENT !

DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur Augustin BLAY de Washington de D.C.
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUABO Alexis d'Adiao (BONOUA)
Voir

Voir tous les enseignements du Frère N'SA YVES ROLAND
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ZOBO NADO PAUL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YORO MATHIAS DIGBEU
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YAO BROU MOISE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TRA BI PATRICE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUASSI NDRI EMMANUEL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère AMOA JEAN YVES
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAME ASSEMIEN HERMANN
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAKOU KONAN VIVIEN
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUAKOU ISAAC
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOFFI AMONIN DESIRE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère JOSEPH OUEDRAOGO
Voir

Voir tous les enseignements du Frère EMMANUEL SEKA ATCHIE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère BAKA DENIS
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANOMA STEPHANE JOSUE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JOACHIM
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JEROME
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur ALAIN N'DJOUME
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TAN THIERRY
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUASSI AIME SIMON
Voir

Voir tous les enseignements du KOUAO JEAN FRANÇOIS
Voir