L’abécédaire des abominables hérésies de William Marrion Branham 6ème partie

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


1Co.2/6-16 : « Cependant, c’est une Sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, Sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la Sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, Sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils L’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la Pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la Pensée de Christ.»

Amen !
 

LA DISPENSATION DU SAINT-ESPRIT EST ARRIVEE,
ET A CONTINUE, ET CONTINUERA AVEC LES ANGES AU SERVICE DE L'EGLISE :

Ps.104/4 : « Il fait ses anges des esprits, et ses serviteurs des flammes de feu. (Vers. Darby) »

Apo.22/16 : « Moi, Jésus, J’ai envoyé mon Ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le Rejeton et la Postérité de David, l’Etoile brillante du matin. »

WMB : DIEU DANS SON PEUPLE - 27.02.1950 LITTLE ROCK, AR, U.S.A.

Certains disent qu'après que le Saint-Esprit est venu, c'est Lui qui conduit l'Eglise, qu'il n'y a pas d'Anges qui apparaissent après le commencement de l'Eglise; mais je sais que je parle à un groupe de saints.

Il y a quelques mois, quelqu'un m'a parlé, disant: «Frère Branham, je vous apprécie en tant qu'homme, mais votre enseignement au sujet d'un Ange qui vient à vous, c'est une erreur.» Il a dit: «Car nous n'avons pas besoin d'Anges maintenant.» Il a dit: «Le Saint-Esprit est là.» Il a dit: «Après la venue du Saint-Esprit, les Anges sont partis.» Ça, c'est faux. Combien croient que - que Philippe avait le Saint-Esprit? Faites voir vos mains. Bien! Qui était-ce, celui qui le toucha et lui dit d'aller au désert de Gaza, quand il tenait un réveil en Samarie? L'Ange du Seigneur. Est-ce juste?

Actes 8/26 : « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »

WMB : DIEU DANS SON PEUPLE - 27.02.1950 LITTLE ROCK, AR, U.S.A.

32 Combien croient que Pierre avait le Saint-Esprit? Il prêcha le sermon à la Pentecôte. Bien, pendant qu'il était en prison, non pas le Saint-Esprit, mais l'Ange du Seigneur entra et le toucha et le conduisit hors de... Est-ce juste?

Actes 5/19 : « Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir. »

L'Ange du Seigneur. Combien croient que Paul avait le Saint-Esprit? Quand il était là, dans le bateau qui était juste sur le point de couler, il s'écoula quatorze jours et quatorze nuit sans étoiles, ni lune ni quoi que ce soit ni lumière. Il descendit quelque part dans la cale et pria. Et étant ressorti, il dit: «Ayez bon courage, car l'Ange du Seigneur dont je suis le serviteur m'est apparu.» Est-ce vrai? C'est vrai? Croyez-vous qu'il avait le Saint-Esprit?

Combien croient que Jean le Révélateur avait le Saint-Esprit? Tout le livre de l'Apocalypse lui fut révélé par un Ange. «J'ai envoyé Mon Ange pour rendre témoignage.» Et Jean tomba à terre et essaya d'adorer l'Ange. Est-ce juste? Il a dit: «Garde-toi de le faire; je suis l'un de tes compagnons de service et celui des prophètes. Adore Dieu.» Est-ce vrai?

WMB : DIEU DANS SON PEUPLE - 27.02.1950 LITTLE ROCK, AR, U.S.A.

33 La dispensation du Saint-Esprit est arrivée, et a continué, et continuera avec les Anges au service de l'Eglise. Certainement. Mais ce sont des Esprits ordonnés de Dieu, envoyés de Dieu pour - pour accomplir des - des événements. Tous les hommes qui ont eu un appel spécial là, tout au travers des âges, les Anges ont visité ces hommes. Non pas une adoration des Anges ( elle est fausse), comme Brigham Young et ainsi de suite. Mais un Ange de Dieu attestera la vérité de Dieu. (C'est vrai), et Il parlera de Dieu. Il n'aura rien de mythique que personne ne comprendra. Il parlera de Jésus-Christ, et témoignera de Jésus-Christ, et révélera Jésus-Christ aux gens. Amen. J'aime cet «amen». Cela signifie «Ainsi soit-il». J'aime cela.

WMB : DIEU DANS SON PEUPLE - 27.02.1950 LITTLE ROCK, AR, U.S.A.

34 Très bien. Maintenant, voici l'Ange de Dieu envoyé par Jésus-Christ pour attester à l'Eglise que nous sommes dans les derniers jours. »

Apo.22/6-9 « Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu ».

Le culte des anges

Col.2/18-19 : « Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au Chef (Christ la Parole), dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. »

 

Le culte des anges et des saints a été encouragé par Basile de Césarée (330-375) et Grégoire de Naziance.
Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la "Compagnie de Jésus", bras séculier du Vatican, établit des séminaires et des retraites sur les exercices spirituels qui sont des méditations et des contemplations: imitations du ciel, de l’enfer et du purgatoire.
« Le postulant avec l’aide d’un directeur, se devait de revivre des "scènes spirituelles" comme s’il y était présent. A mesure d’effort et de persistance, l’aspirant jésuite s’imprégnait d’image-force telles que la révolte des anges, Adam et Eve chassés du paradis, le grand jugement, les phases de la passion, la mer de flamme de l’enfer et du purgatoire, l’affreux concert des hurlements, l’atroce puanteur du soufre et de la chair grillée. Ainsi, on imposait à l’aspirant d’imaginer ces visions et de les vivre avec toute l’intensité possible. Tout devait concourir à l’illusion. Les cinq sens devaient être présents pour rendre la scène la plus réelle possible. On comprend qu’après quatre semaines consacrées à ces exercices de haute école, on peut conclure comme l’historien Guinet : « l’homme, inspiré ou non, n’est plus qu’une machine à soupirs, à sanglots, qui doit gémir, pleurer, s’écrier, suffoquer à l’instant précis, et dans l’ordre où l’expérience a démontré que cela était le plus profitable…Pas étonnant que le dictionnaire Larousse définisse péjorativement : « être jésuite » par « être hypocrite et astucieux »… » Cf.André Paul Morin Tous les chemins mènent à Rome.P.12

L’Esprit immuable et révélateur de Dieu a de manière définitive mis en garde les saints de tous les temps contre cette église apostate : « Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au Chef (Christ laParole), dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. »Col.2/18-19

1Ti.4/1 : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons »

R- La trahison de Judas revisitée par Branham

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, N°8, AGE DE PHILADELPHIE, 1960, PAGE 42.

« Et souvenez-vous que Judas était l’un d’eux ! Vous voyez ? Il put tromper l’église jusqu’à ce point-là. Il travailla dans le même sens qu’eux, mais quand arriva la PENTECOTE, il montra sa vraie valeur. »

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, N°2, VISION DE PATMOS, 1960, PAGE 9.

« Mais quand ce fut le temps de la PENTECOTE, le temps où Judas aurait dû recevoir le Saint Esprit, c’est là qu’il montra sa couleur. Il renia Jésus et le trahit. »

Georges Nama : « Nous pouvons conclure que cet homme ne connait pas la Bible. Il enseigne les autres et ne connait pas l’ABC des Ecritures ! »

Réponse : Lisons dans le livre des Actes des apôtres au chapitre premier. Actes 1/15-26 : « En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit:
Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Ecriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang.
Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l’habite! Et: Qu’un autre prenne sa charge! Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. »

Actes 2/1 :« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. »

Il faut cerner la pensée de ce qui est dit et écrit. Judas en effet fut absent au rendez-vous du Scellement à la Pentecôte.
Il y a trois étapes dans le processus du Salut :
Justification, Sanctification et Baptême du Saint-Esprit.
William Branham montrait l’importance de saisir la Nouvelle Naissance en atteignant le Baptême du Saint-Esprit (le Scellement de l’âme) qui seul est l’Assurance de notre Salut. C’est le baptême du Saint Esprit qui achève la Nouvelle Naissance du chrétien. Au scellement, le chrétien est au Repos. Mais Judas n’a pas persévéré jusque-là !
Ecoutons encore le prophète :
WMB : "REVELATION DE JESUS-CHRIST" ; P. 8, § 44 « Mais quand ce fut le temps de la pentecôte, le temps où Judas aurait dû recevoir le Saint-Esprit, c’est là qu’il montra ses couleurs (de traître)… il renia Jésus et le trahit… »

S- Les mages venus de l’Orient étaient des hébreux

WMB : LE TEMPS ET LE SIGNE DE L’UNION- 18/08/1963- Jeff, Ind, USA §33

33-Avez-vous remarqué comme le signe se manifesta pour les mages? C’étaient des Hébreux. En réalité ce n’étaient pas des astronomes Indiens, mais des Hébreux. Ils étaient partis en Orient pour étudier l’astronomie afin d’achever leurs études. Ils regardaient vers Jérusalem en observant les trois étoiles de leur ligne de naissance, une pour Cham, une pour Sem et une pour Japhet: ils observaient celles de leur race, ayant vu qu’elles étaient dans leur ligne de naissance. Lorsque ces trois étoiles furent en ligne, ce fut un signe pour eux que le Messie était sur la terre.

WMB : QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) - E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

187 Les Mages ont été mal compris: ils suivaient un signe surnaturel pour trouver un Roi né Roi des Juifs. Ils savaient qu'une Étoile sortirait de Jacob selon les prophéties de Daniel. Et ils savaient que ce Roi serait un Sauveur, qu'Il serait le Roi d'Israël. Et ils ont pris deux ans pour venir depuis l'Inde, descendant le Tigre, au travers des déserts et des montagnes, et tout, et sont finalement arrivés dans la ville de Jérusalem, un soir, au coucher du soleil, en criant: “Où est Celui qui est né Roi des Juifs? où est-Il?”

Réponse : L’attente de la Venue du Messie(le Sauveur) annoncée depuis Ge.3/15, n’est connue que des Hébreux :

  1. Sortit de l’Arche après le déluge, Noé annonça déjà la Venue de Dieu-Elohim dans la lignée de Sem.
    Ge.9/27 : « Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’Il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave! »
     
  2. Avant de s’en aller, Jacob, s’adressant à Juda et sa tribu, fit cette prédiction concernant le Messie:
    Ge.49/10: « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples Lui obéissent. »
     
  3. Moise montra l’effectivité de cette Venue :
    Deut.18/15 & 18 : « L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un Prophète comme moi(le Dieu Prophète): vous L’écouterez! Je leur susciterai du milieu de leurs frères un Prophète comme toi, je mettrai Mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui commanderai. »
     
  4. Le psalmiste se référant à son Ministère terrestre s’exclamait en ces termes :
    Ps.45/7 : « Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. »
     
  5. Balaamvit l’Etoile du Matin s’élever de Jacob :
    No.24/17 : « Je Le vois, mais non maintenant, Je Le contemple, mais non de près. Un Astre sort de Jacob, Un Sceptre s’élève d’Israël. Il perce les flancs de Moab, Et Il abat tous les enfants de Seth. »
     
  6. La prophétie par Michée détermina le lieu exact de sa Naissance :
    Michée 5/1 : « Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’Origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. »
     
  7. Et Elle (la Prophétie) alla plus précise par Esaïe jusqu’à concerner une vierge. Es.7/14 : « C’est pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe, Voici, la vierge concevra, elle enfantera un Fils, Et elle Lui donnera le nom d’Emmanuel. »

La certitude de sa Venue était connue de tous les descendants d’Abraham :
Jean 4/25-26 : « La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir Celui qu’on appelle Christ; quand Il sera venu, Il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, Moi qui te parle. »

Ainsi, les trois mages qui vinrent adorer le Seigneur guidés par son Etoile depuis l’Orient, n’étaient-ils pas des Hébreux ?
En effet, les Hébreux déportés en Babylonie (606 avant J.C.), et qui attendaient la Venue du Messie, furent rodés dans les sciences telles que l’astrologie. Ils pouvaient ainsi tirer des présages à travers l’observation des étoiles, en veillant au Signe du Messie dans le ciel, puisque "la première Bible" fut inscrite dans le zodiaque.
Les nations païennes attachées aux idoles ne s’y attendaient pas ! Seuls les Hébreux qui suivaient les prédictions divines, demeuraient dans cette expectative.
Ecoutons encore le prophète :

WMB : "LE TEMPS ET LE SIGNE DE L’UNION" ; P. 8

« La première venue de Jésus n’était que pour les Juifs. »

Mat. 15/24 : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »

T- Le prophète Nahum a vu le périphérique de Chicago en vision !

WMB : REVELATION DE JESUS CHRIST, N°9, LES DIX VIERGES, 1960, PAGE 5.

« Avez-vous jamais pensé à Nahum, lorsqu’il vit le boulevard périphérique de Chicago il y a 4000 ans ? »

Georges Nama : « Le livre du prophète Nahum est le contenu des oracles divins à l’encontre de Ninive. Il n’a absolument rien à voir avec l’Etat de l’Illinois. »

Réponse : Frère Branham paraphrasant le prophète Nahum, a mis sa vision en rapport avec la ville de Chicago !
Il convient de souligner qu’à l’époque, Chicago était l’une des premières métropoles dont les boulevards immenses étaient bondés de véhicules, roulant à vive allure.
Le prophète Nahum, 700 ans avant JC a décrit effectivement ces faits dans sa prophétie :
Nahum 2/5 : « Les chars s’élancent dans la campagne, se précipitent sur les places. A les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs… » Ecoutons frère Branham à ce sujet :

WMB : "LES DIX VIERGES ET LES 144 000", PRECHE LE 11/12/1960 JEFF, IND, USA

« Avez-vous jamais pensé à Nahum, lorsqu’il vit le boulevard périphérique de Chicago, (il y a quatre mille ans) ? Il dit: "Les chars s’élancent avec furie dans les rues".

J’ai eu l’occasion d’aller dans les pays de l’ancien continent. Leurs rues sont comme à Oslo et à divers endroits, il n’y a presque pas de place pour passer, c’est juste assez large pour qu’un char puisse traverser la ville. Elles sont larges à peu près comme d’ici à ce mur, c’est tout. C’est juste suffisant pour qu’une charrette puisse passer dans la rue. Nahum dit: "Ils s’élancent dans les rues… ". Il a dit aussi: "Ils courent comme des éclairs". Ce sont ces voitures. "Leur apparence est comme des torches". Ce sont leurs phares. Il a dit: "Ils trébuchent dans leur marche". Ce sont les accidents. Ce prophète s’est élevé au-dessus du voile du temps; il a regardé au loin (il y a quatre mille ans), et il a vu arriver cela. Pensez-y! C’est l’inspiration ! »

Plusieurs prophètes ont eu aussi à décrire le futur mais avec le langage de leur temps.
1 Pi.1/10-12 : « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations ; Ils voulaient sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du Ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. »
Citons-en quelques-uns :

  • Le prophète Ezéchiel a vu la Restauration et le Rétablissement de l’Eglise à travers Israël dans la vision de la vallée des ossements desséchés.Ez. 37
  • Le prophète Daniel eut quant à lui, la vision des "quatre animaux" qui représentent les quatre grandes civilisations de la terre, à savoir : La civilisation babylonienne, celle des Mèdes et Perses, ensuite les hellénistes (celle de la Grèce), puis vint la civilisation Romaine.

Il vit que ce quatrième animal (la civilisation romaine) fut extrêmement terrible.

Dan. 7/17-28 : « Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. »
Cette corne est le Vatican. Un Etat dans un autre, composant l’empire de l’Occident
« Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, [C’est l’instauration de la papauté, un clergé dominateur dans l’église, avec des titres jamais connus auparavant tels que archevêque, monseigneur, cardinal, "saint père", "vicaire de Christ sur la terre" etc. Ceci s’est fait par l’émergence du nicolaïsme (3Jn./9-11 ; Ap.2/6) dans le milieu chrétien : Nicolaïsme qui vient de Nikao qui signifie conquérir ou dominer ; et de Laos qui signifie les laïcs. Ce qui était au départ les rumeurs d’une fausse inspiration (2Thess 2/2-12), s’est mué en une loi d’église, et érigé plus tard en une doctrine (Ap.2/15). Puis vint le balaamisme (Ap.2/14) ; le guet-apens de la substitution de la Parole par des traditions, telles que : le dogme de la trinité, le baptême trinitaire, l’aspersion, la mariolâtrie, l’eucharistie, le rosaire, le paiement des indulgences, avec son corollaire immédiat : la période de l’inquisition avec soixante-huit millions de martyrs selon le docteur S. S. Schmucker : « de l’époque de saint Augustin d’Hippone jusqu’à l’an 1586 où l’église catholique a mis à mort soixante huit millions de protestants »]

Jusqu'au moment où l'Ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut [la Réforme par Luther, Wesley(…) et l’avènement du Message de la Restauration et de la Restitution, par l’envoi de l’Elie de Malachie 4/5-6],
Et le temps arriva où les saints furent en possession du Royaume (le Millénium avec le Règne de Christ, le Fils de David pour mille ans).

Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera…
Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la Loi[la Bible remplacée par le "missel"(livre de liturgie catholique) avec des ajouts de textes non inspirés de Dieu ; la célébration de l’eucharistie : changement substantiel du pain (l’hostie) en chair et du vin en sang de Christ etc. substituant ainsi les dispensations mentionnées dans la Parole : le baptême du Saint-Esprit, la Restauration du peuple de Dieu et l’Avènement du Seigneur Jésus) ;
Et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps (trois ans et demi de tribulation).
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut.
Son Règne est un règne éternel, et tous les dominateurs Le serviront et Lui obéiront. Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé…»

Jean a aussi décrit le grand combat d’harmaguédon avec deux cent millions de cavaliers (soldats).
Apo 9/17-19 : « Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal. »

Notons que les chevaux de feu décrits par Jean dans la vision sont aujourd’hui les chars et les blindés.

Parlant de Moïse, il a aussi vu refleurir le figuier qui est Israël :
Exode.19/4 : « Vous avez vu ce que J'ai fait à l'Egypte, et comment Je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers Moi. »

Cette parole de Moïse est un symbolisme. Elle s’est accomplie lorsque le 15 mai 1948, les Juifs exilés à travers toute la terre, revinrent dans leur patrie, portés par des avions (image de l’aigle).

L’apôtre Paul deux mille ans auparavant, a également vu la grande apostasie qui frappera tout le milieu chrétien :
L’œcuménisme qui est par définition le mouvement visant à l’union de toutes les églises chrétiennes en une seule ; voudra qu’on taise la Doctrine (la Parole) pour s’unir sous la papauté, une autre tête que Christ.
1Tim.4/1 : « Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. »
 

DIEU VOUS BENISSE RICHEMENT !

DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur Augustin BLAY de Washington de D.C.
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUABO Alexis d'Adiao (BONOUA)
Voir

Voir tous les enseignements du Frère N'SA YVES ROLAND
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ZOBO NADO PAUL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YORO MATHIAS DIGBEU
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YAO BROU MOISE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TRA BI PATRICE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUASSI NDRI EMMANUEL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère AMOA JEAN YVES
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAME ASSEMIEN HERMANN
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAKOU KONAN VIVIEN
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUAKOU ISAAC
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOFFI AMONIN DESIRE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère JOSEPH OUEDRAOGO
Voir

Voir tous les enseignements du Frère EMMANUEL SEKA ATCHIE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère BAKA DENIS
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANOMA STEPHANE JOSUE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JOACHIM
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JEROME
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur ALAIN N'DJOUME
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TAN THIERRY
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUASSI AIME SIMON
Voir

Voir tous les enseignements du KOUAO JEAN FRANÇOIS
Voir