L’abécédaire des abominables hérésies de William Marrion Branham 8ème partie

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


1Co.2/6-16 : « Cependant, c’est une Sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, Sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la Sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, Sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils L’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la Pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la Pensée de Christ.»

Amen !
 

W-Branham confond la mer rouge et la mer morte

WMB : CITERNES CREVASSEES, 1964, PAGE 15

« Ce fut là que vint Pharaon avec son armée. Et savez-vous ce que Dieu fit ? Il ouvrit tout simplement cette citerne d’eau rouge et stagnante. La Mer morte était la chose la plus morte du monde…rien ne peut y vivre. Et il l’ouvrit afin de les amener, libres de l’autre côté. »

Réponse : c’est un lapsus

X- L’hybridation, la mort n’est pas venue par Adam

Georges Nama : S’opposant totalement à la Bible, William Branham enseigne que la chute n’est pas venue par Adam mais par Eve !

WMB : LA PAROLE PARLEE EST LA SEMENCE ORIGINELLE, P.56 1962

« Elle (la mort) ne vint pas par Adam. Honte à vous qui ne voyez pas cela ! Ce n’est pas la faute d’Adam. Il n’avait rien à faire avec cela. Si la mort vient par Adam alors elle vient par Dieu. »

Réponse : Précisons pour commencer qu’Adam, fils de Dieu ne peut être vecteur de la mort, c’est-à-dire celui qui apporte la mort ! Mais, c’est Satan selon qu’il est écrit dans :

Héb.2/14 : « … Afin que, par la mort, Il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. » Il a été dit que, par la désobéissance, la mort est "entrée" par Adam (Ro 5/12), et non "est venue" par Adam (1Co 15/21 Version Darby : « Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts) : Ce fut Eve qui séduite, a entrainé Adam dans la déchéance.

1 Tim 2/14-15 : « Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvéeen devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.»

Y- Les sept cieux

WMB : REVELATION DES 7 SCEAUX, N°7, 1963, PAGE 49

« Mais la Voix me répondit : Tu ne peux le voir maintenant. Il est encore plus haut. Vous voyez, tout cela se passait sous l’Autel, le 6ème endroit où l’homme va et non pas le 7ème où se trouve Dieu. »

Georges Nama : Branham ne l’a certainement pas remarqué. Il emprunte un concept non biblique, celui des 7 sphères ou des 7 cieux. La Bible n’en parle nulle part ! (2 Corinthiens 12/2)

Réponse : Le septième endroit appelé la septième dimension n’est pas à confondre avec un septième Ciel qui n’existe pas dans les Ecritures et dont frère Branham n’a jamais fait cas. Ici, frère Branham parle de la septième Dimension qui correspond au troisième Ciel, celui du Trône de Dieu.

Dans la deuxième épitre aux corinthiens, Paul écrivit ceci :
2 Co.12/2-4 : « Je connais un homme en Christ qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième Ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait.
Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. »

Voici le tableau qu’il dresse à cet effet, dans la Biographie P.399-400:

LE TABLEAU DES MONDES VISIBLE ET INVISIBLE DES SEPT DIMENSIONS

Heb.11/2-6 : « …C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. »

WMB : DEMONOLOGIE - DOMAINE RELIGIEUX, 09/06/53 CONNERSVILLE, IN, USA §191-198

« Écoutez, présentons un petit tableau, ici, un petit tableau à contempler mentalement (…) Ici, il y a un ruisseau qui coule ici, qui traverse tout le long de ce côté-ci, qui traverse la vie. Maintenant regardez bien. C’est un canal. Accordez-moi toute votre attention maintenant, pour ne pas manquer ceci. Tout le long comme ceci. Or, c’est dans ce petit canal, ici, que demeurent les êtres mortels, vous et moi. Maintenant, là-dedans, voyons ce que c’est. C’est rempli de folie et de tout le reste, mais de temps à autre vous y verrez une lumière. Vous voyez des ténèbres et des rues, ça c’est de l’amusement et de l’excitation, les démons qui s’emparent des gens. Oh, ils sont bien habillés, oh! Et cultivés au possible, des érudits aux manières très raffinées, mais c’est quand même le diable. Mais il y a des gens qui sont nés de nouveau là-dedans.
Or, les gens qui sont dans ce canal reçoivent des influences de deux côtés différents. Maintenant, de ce côté-ci, en allant dans cette direction-ci, il y a une trinité. Et de ce côté-ci, en allant dans cette direction-ci, il y a une trinité.
Or, quand… or, premièrement, de ce côté-ci, il y a les âmes des injustes, quand un homme meurt, il va dans un lieu où il attend d’être jugé. Jésus est allé prêcher aux âmes qui étaient en prison là-bas. Ensuite, ce sont les démons. Ensuite, c’est le diable et l’enfer.
(…)- or, ceux qui sont là, ce sont des esprits, des esprits d’hommes qui sont morts sans s’être jamais repentis. Ils attendent le Jugement. Tout ce qu’ils connaissent, c’est la folie et ce qu’ils ont fait.
Maintenant, ici, en haut, ces chrétiens reçoivent l’influence d’en Haut. Ceci, c’est en parabole. Ici, en haut, il y a un autre Esprit, le Saint-Esprit, l’Esprit d’un Homme, Jésus-Christ. Le Saint-Esprit, le Saint-Esprit influence Son Église dans cette dimension des mortels.
(...) Maintenant, regardez, ensuite, il y a les Anges. Ensuite, il y a Dieu. Or, chaque être mortel ici est influencé par l’un de ces mondes. Vous voyez ce que je veux dire? (...)

Ainsi, ce monde visible comprend trois dimensions qui sont :

  • La 1ère dimension : la lumière Gen.1/3 (au premier jour créatif)
  • La 2ème dimension : la matière Gen.1/9 (au troisième jour créatif)
  • La 3ème dimension : le temps Gen.1/13 (les luminaires : le soleil la lune, les étoiles afin de marquer les époques, les saisons, les jours et les années)

  • La 4ème dimension est celle des Télécommunication, des ondes radio, des communications satellitaires, etc.…
  • La 5ème dimension est celle des régions inférieures de la terre :
    Le séjour des morts qui comprend :
    • Premièrement, les damnés ou les perdus,
    • Ensuite le royaume des esprits démoniaques,
    • Et enfin vient Satan, l’enfer.
    • Les Dimensions des immortels :

      • La 6ème Dimension qui est le 1er Ciel
        2 Cor 5/1 : « Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le Ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu (la théophanie) qui n’a pas été fait de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente désirant revêtir notre domicile céleste. »
        La 6ème dimension est le séjour des bienheureux, les âmes des affranchis, dans la Présence de Dieu qui sont dans le Repos "sous l’Autel".
        Apo.6/9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. »

      • Le 2ème Ciel : lieu de la rencontre dans les airs, de L’Epouse de Christ avec son Divin Epoux Jésus-Christ au-dessus du magma de la galaxie et du système solaire.
        1 Thes 4/17 : « … A la rencontre du Seigneur dans les airs. »
        C’est le type de la rencontre de Rébecca avec Isaac dans les champs. Gen 24/62

      • Puis vient la 7ième Dimension : le Trône de Dieu ; ou le 3ième Ciel
        La 7ème Dimension comprend la Région des Anges célestes, ensuite Dieu et son Trône.
        « …Qui seul possède l'Immortalité, qui habite une Lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'Honneur et la Puissance Eternelle. Amen! » 1 Tim. 6/16 (Cf. Biographie de W.M.B page 399 – 400).

Luc.16/23 : « Dans le séjour des morts, il (le riche) leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. »

Notez bien que le "sein d’Abraham" ou le Paradis fut supprimé lors de la Résurrection de Christ d’entre les morts. Ainsi, les âmes des justes décédés ne partagent plus le séjour des morts avec les méchants. Mais ceux-ci vont directement "sous l’Autel" ou dans la "Présence de Dieu", dans la sixième Dimension.

L’apôtre Jean, exilé sur l’ile de Patmos, reçut du Seigneur la révélation du troisième Ciel, le Trône de Dieu.
Apo 4/1-2 : « Après cela, je regardai, et voici, une Porte était ouverte dans le Ciel… Et voici, il y avait un Trône dans le Ciel et sur ce Trône, Quelqu’un était assis.»
2 Cor 12/2-4 : « Je connais un homme en Christ qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième Ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait. Et je sais que cet homme si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. »
Le prophète Esaïe eut la même révélationet décrit le Ciel:
Esaïe 6/1 « … Je vis le Seigneur assis sur un Trône très élevé, et les pans de sa Robe remplissaient le Temple.Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa Gloire! »

Heb 12/22-23 : « Mais vous vous êtes approchés de la Montagne de Sion, de la Cité du Dieu Vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le Chœur des anges, de l’Assemblée des premiers-nés inscrits dans les Cieux, du Juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection. »


 

DIEU VOUS BENISSE RICHEMENT !

DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur Augustin BLAY de Washington de D.C.
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUABO Alexis d'Adiao (BONOUA)
Voir

Voir tous les enseignements du Frère N'SA YVES ROLAND
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ZOBO NADO PAUL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YORO MATHIAS DIGBEU
Voir

Voir tous les enseignements du Frère YAO BROU MOISE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TRA BI PATRICE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUASSI NDRI EMMANUEL
Voir

Voir tous les enseignements du Frère AMOA JEAN YVES
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAME ASSEMIEN HERMANN
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOUAKOU KONAN VIVIEN
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUAKOU ISAAC
Voir

Voir tous les enseignements du Frère KOFFI AMONIN DESIRE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère JOSEPH OUEDRAOGO
Voir

Voir tous les enseignements du Frère EMMANUEL SEKA ATCHIE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère BAKA DENIS
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANOMA STEPHANE JOSUE
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JOACHIM
Voir

Voir tous les enseignements du Frère ANGBONON JEROME
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur ALAIN N'DJOUME
Voir

Voir tous les enseignements du Frère TAN THIERRY
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUASSI AIME SIMON
Voir

Voir tous les enseignements du KOUAO JEAN FRANÇOIS
Voir