QUESTIONS ET RÉPONSES SUR HÉBREUX, 3e PARTIE 06 Octobre 1957 JEFFERSONVILLE IN USA

par Prophète William Marrion Branham


553      ...d’être de nouveau ici ce soir, au Tabernacle, pour participer à cette merveilleuse communion et à cette merveilleuse adoration autour de la Parole de Dieu, ce qui nous est accordé gratuitement. Et nous sommes, nous aimons avoir part à cette bénédiction.
554      Et j’espère bien que Dieu nous bénira ce soir, comme Il l’a fait ce matin, par le message du matin. Je parlais à ma voisine, Mme Wood, tout à l’heure, nous en discutions, et avec M. Wood et les autres. Je crois que c’était le meilleur sermon de Frère Neville, parmi tous les bons sermons qu’il a prêchés – c’était pour moi le meilleur de tous ceux qu’il ait jamais prêchés. J’ai vraiment admiré et apprécié ce merveilleux sermon. Il m’a donné du courage et il m’a taillé. Alors, quand c’est la vérité, je–j’aime l’admettre, vous savez. Ainsi, les parties qui traitent du courage, vous savez, d’être courageux, et comment... David qui était là, et comment il... Quand il s’est trouvé dans cette grande épreuve, plutôt que de dire : “Eh bien, je vais aller faire ceci, Seigneur, aide-moi”, il a attendu, il est allé demander au Seigneur ce qu’il fallait faire. Il a apporté l’éphod, vous savez, et il a dit : “Maintenant levons-nous et demandons à Dieu : ‘Que devons-nous faire dans cette crise?’” Oh, c’était vraiment riche. Ça contenait plus de vitamines que toutes les pharmacies qu’on a dans le pays. Oui monsieur, ça fait vraiment du bien.
555      Maintenant, ce soir, nous–nous n’avons pas l’intention de rester plus tard que minuit, si possible, sur ces questions. Donc nous allons–nous allons les aborder tout de suite. C’est la fin de ces questions, et chaque fois que je m’apprête à les terminer... (Bon, Soeur Hattie, je n’étais pas sérieux, tu sais bien. Je–je disais ça juste comme ça, tu vois; et, très bien.) Mais j’en ai quelques-unes ici qui sont vraiment épineuses, elles viennent d’un ministre, et il est vraiment difficile d’y répondre. Vous savez, ces prédicateurs, ils vont chercher partout dans la Bible pour essayer de trouver leur propre réponse, avant de vous la demander, à vous, vous voyez. Et alors... Ceci est enregistré sur bande et va aller en Géorgie chez un de mes amis ministres qui a ici huit questions remarquables sur la Bible, des questions très, très difficiles.
556      Alors, cette semaine, n’oubliez pas, priez pour nous.
557      Ma femme va beaucoup mieux; elle est debout maintenant, et aujourd’hui elle a aidé à faire la cuisine. Nos chers amis du Canada, Frère et Soeur Sothmann, sont de passage chez nous, et nous apprécions beaucoup leur visite. Et ma femme, sachant qu’ils allaient venir, eh bien, elle voulait se lever pour avoir un peu de détente et de communion fraternelle avec ces chers amis Chrétiens. Nous sommes contents d’avoir Frère Freddie avec nous ce soir, et elle, elle est restée avec... Elle était ici ce matin, mais je crois qu’elle est restée avec... Non, c’est ça, elle est avec Méda pour lui tenir compagnie pendant que nous sommes venus ici; je sais que ça va finir un peu tard ce soir, puisqu’il y a la communion et le lavement des pieds. Donc nous sommes heureux de les avoir parmi nous, de même que les visiteurs.
558      Maintenant, avant d’essayer de répondre aux questions... Et rappelez-vous que je–je peux me tromper, vous voyez, je–je ne prétends pas avoir raison dans tout ce que je fais. Je–j’essaie d’avoir raison, mais il se peut que je–je me trompe. Et–et si je me trompe, alors pardonnez-moi; et je prie que Dieu le fasse aussi, parce que je ne fais pas exprès de me tromper. Je n’essaie pas d’y répondre juste pour... ou de la manière dont je... par parti pris, mais j’y réponds vraiment de mon mieux, vous voyez. Et si je dois changer mes idées à propos d’une question qui a trait à la Bible, je pense que c’est exactement ça qu’il faut faire. On devrait changer chaque fois, quand c’est la Parole de Dieu qui parle; parce que c’est la Parole de Dieu.
559      Et maintenant, je pense que nous allons de nouveau prier pour les malades, ce soir, comme d’habitude. Parfois on se pose des questions; on prend un petit groupe comme celui-ci, plus petit que, oh, comme le petit Tabernacle ici, et parfois on ne voit pas les résultats qu’on aimerait voir. Mais ce qu’il y a, c’est qu’on n’a là qu’environ deux cents personnes présentes. Dans une des grandes réunions, peut-être que le nombre de personnes présentes peut aller de trois à dix mille, vous voyez, et–et peut-être davantage. Alors, comme ça on peut voir les effets sur une plus grande échelle. Mais ce soir, je n’ai fait que répondre... C’est que notre téléphone sonne à tout instant pendant la journée et une partie de la nuit.
560      Est-ce Mme Reisert qui est assise ici, que je suis en train de regarder? Votre Bible, soeur, c’est Soeur Wood qui l’a, là au fond. Je l’avais apportée pour vous la remettre ce matin, mais je–je n’ai pas eu l’occasion de vous la donner. Je–je ne vous ai pas vue ce matin, alors c’est Mme Wood qui l’a.
561      Donc, en répondant au téléphone, j’ai appris les–les grandes choses qui ont été accomplies. Une dame m’a appelé, elle a dit : “Frère Branham, j’étais à telle réunion, et je souffrais de telle chose depuis tant de temps. Et, vous savez, vous avez dit quelque chose, et...” Elle a dit : “J’ai failli m’évanouir, quand Il a ressorti ma vie passée.” Et elle a dit : “Et je n’en ai plus jamais souffert depuis.”
562      Une dame est venue, elle a dit... Je crois qu’elle est ici ce soir, ou qu’elle allait venir de Bedford en voiture, je crois, ou de quelque part dans ce coin-là. Leur fils a été ici, je crois, il souffrait du coeur, il était très mal en point. Il était assis ici, à la réunion, et–et le Seigneur est intervenu et a touché, a dit au garçon de quoi il souffrait, il pouvait à peine lever le bras, il avait eu une crise cardiaque, son bras était tout raide, et son coeur était dans cet état. Sitôt après, il a pris sa voiture et est rentré chez lui, il n’a plus jamais été dérangé par cela depuis. Est-ce que cette dame de Bedford est arrivée? Êtes-vous ici, mad-...? La voilà, au fond. Oui, elle vient de m’appeler, il y a quelques instants.
563      Et puis, il y a une dame qui m’a appelé d’Evansville. Elle ne pouvait pas venir, parce qu’elle habite trop loin, elle ne savait pas que nous allions avoir un service de guérison ce soir. Elle a dit : “Frère Branham, j’étais assise à la réunion d’Evansville,” et elle a dit, “vous avez promené les regards sur l’assemblée et vous avez dit, vous m’avez dit qui j’étais, ce que j’avais fait, de quoi je souffrais, et tout, comme ça.” Et elle a dit : “J’étais asthmatique, et il fallait qu’on fasse brûler de l’Asthmador, et tout, dans la chambre, depuis que j’étais petite.” Elle a dit : “Cela fait deux ans, et je n’en ai plus eu la moindre trace depuis.” Voyez?
564      Et juste pour ceux qui sont ici ce soir, qui n’étaient pas ici ce matin pour avoir le plaisir d’entendre le témoignage; hier, je suis allé au magasin d’articles à petit prix, pour acheter une poupée. Bon, ce n’était pas pour moi, vous voyez. C’était pour ma petite fille Rébecca, là. Et–et, c’est Sara qui allait à quelque chose aujourd’hui. Quelques-unes de ses petites camarades de classe organisaient une petite fête pour un anniversaire ou quelque chose, et elle lui apportait un petit cadeau; et j’étais en train d’acheter une petite poupée, à peu près de cette grandeur. Et une dame s’est approchée, elle a dit : “Vous vous souvenez de moi?”
565      J’ai dit : “Je ne crois pas.”
566      Il se trouve que c’était une parente de Frère Neville ici, qui, il y a environ... comme j’allais partir en Suède, ils... Elle est venue ici, elle avait un petit garçon dans un fauteuil roulant – comme la petite Édith, là – et cet enfant avait le cancer, une tumeur maligne au cerveau. Sa petite tête retombait, et il... et les médecins ne lui avaient donné que trois semaines à vivre. Ils l’avaient excisée et avaient établi un diagnostic, ils avaient vu que c’était... ce que c’était, et ils ne lui avaient donné que trois semaines à vivre. Il fallait le déplacer en fauteuil roulant, puis le mettre sur une civière quand il allait dans la salle pour l’examen, puis le redescendre. Je suis allé prier pour ce petit garçon, j’ai demandé au Seigneur de le guérir. Et, dès le lendemain, quand on l’emmenait là-bas, il a dit : “Je ne veux pas ce fauteuil roulant.”
567      Il est monté dans la voiture et il est allé là-bas, le médecin est venu avec la civière à roulettes, il a dit : “Je ne veux pas cette civière.”
568      Il est monté en courant, il s’est assis, le médecin l’a examiné, il a dit : “Eh bien,” il a dit, “au lieu de te donner trois semaines à vivre, je vais te donner cent huit ans.”
569      Et hier, la mère est venue me trouver. Il se peut qu’elle soit ici ce soir, c’est bien possible. Le jeune garçon était en train de jouer au football, c’est maintenant un jeune homme. C’était malin, un cancer au cerveau, cela montre bien que...
570      Oh, des milliers de cas, vous voyez. Dieu ne peut pas faillir. Il–Il ne peut simplement pas faillir.
571      Frère Jean, est-ce que ton oeil va mieux, frère? Il a eu un accident, il plantait un clou et cela l’a atteint à l’oeil. Et nous avons tous prié pour Frère Jean O’Bannon, notre frère de Louisville qui avait eu cet accident, le clou qui l’avait atteint à l’oeil.
572      Bon, ces questions reflètent la–la profondeur du coeur de quelqu’un; c’est que ces gens, en lisant l’Écriture, ils trouvent ces choses, et ils ne... peut-être que ça ne les satisfait pas, alors ils nous les apportent, ici, pour qu’on essaie d’y répondre. Et vous voyez dans quelle situation difficile ça nous met; parce que, ce qu’on va dire, ils vont s’y accrocher. Alors on doit être sûr qu’on a raison, et je... aussi sûr qu’on peut l’être. Et donc, la chose à faire pour être sûr qu’on a raison, c’est de demander au Saint-Esprit de nous donner l’interprétation de ces choses, alors que nous inclinons la tête.
573      Maintenant, Père Céleste, oh, quel privilège de pouvoir dire “Père” au grand Créateur des cieux et de la terre. Et nous Te demandons simplement de t’occuper personnellement de ces questions maintenant. Elles nous ont été présentées en toute sincérité. Ô Dieu, fais que ça vienne de notre coeur, en toute sincérité, que nous y répondions de notre mieux; accorde-le.
574      Que Ta miséricorde repose sur chacun. Et que quelque chose soit dit ici, ce soir, qui aidera toutes les personnes présentes. Et quand nous repartirons, après avoir prié pour les malades et pris la communion, et tout, puissions-nous dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs : “Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin?” Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
575      Bon, comme je l’ai dit bien des fois, ces–ces réponses ici expriment parfaitement mon point de vue, mais il arrive qu’elles suscitent une petite discussion. La première question ici, je vois que c’est quelque chose que j’ai dit précédemment, et qu’on me présente de nouveau. Je ne... Je veux la lire maintenant, si vous permettez.
65. Quand Adam et Ève ont eu leurs enfants en Éden, y avait-il d’autres gens sur la terre à cette époque? Dans Genèse, chapitre 5 et verset 16, Caïn habita dans la terre de Nod et connut sa femme.
576      Bon, ça, c’est une–une merveilleuse question. Bon, la Bible nous enseigne... Et bien des fois ces... c’est parfois à la légère que nous avons... Dans le temps, je mettais un petit bout de papier, sur lequel je disais : “Demandez. Réponse à toute question sur la Bible.”
577      Et quelqu’un disait : “Eh bien, qui était la femme de Caïn?”
578      Oh, je tournais ça un peu en plaisanterie, quelque chose du genre, je disais : “Oh, c’était la fille de sa belle-mère”, ou quelque chose comme ça, vous savez, ou–ou : “C’était Mme Caïn.” Mais ça ne répond pas à la question. Il y a...
579      Caïn avait là une femme, parce que c’est ce que la Bible dit. Et si Caïn avait une femme, il a fallu qu’il la trouve quelque part. Et ceci serait dans le même ordre d’idées :
Y avait-il d’autres gens sur la terre quand Adam et Ève ont eu leurs enfants dans le jardin d’Éden?
580      Bon, si vous remarquez, dans la Bible, on ne rapporte que très rarement la naissance d’une femme. C’est toujours l’enfant mâle qu’on rapporte dans la Bible, pas la femme. La naissance d’une petite fille est rarement mentionnée dans la Bible. Ou, franchement, je ne sais pas, mais il n’y a pas un seul passage qui me vienne immédiatement à l’esprit, où la naissance d’une petite aurait été rapportée; il est dit “qu’ils engendrèrent des fils et des filles”.
581      Or, la Bible ne consigne la naissance que de trois enfants nés d’Adam et Ève, c’étaient Caïn, Abel et Seth. Si donc, tous les trois étant des hommes, s’il n’y avait eu naissance d’aucune femme, alors, quand la seule femme (Ève) est morte, la race humaine se serait éteinte du même coup. En effet, il n’y aurait pas eu moyen pour eux de–d’avoir des... que la race humaine se perpétue, parce qu’il n’y aurait plus eu de femmes. Ève aurait été la seule. Mais, vous voyez, dans la Bible, on ne rapporte pas la–la naissance des petites filles, et donc, forcément qu’ils ont eu aussi bien des filles que des garçons.
582      Or, l’écrivain ancien, l’un des plus anciens écrivains que nous ayons, Josèphe, prétend qu’ils ont eu soixante-dix enfants, et – Adam et Ève; l’un des écrivains les plus anciens : “Soixante-dix enfants, et il y avait des fils et des filles.”
583      Maintenant, si, et alors si Caïn est allé dans la terre de Nod... Maintenant, si vous remarquez, celui qui a écrit ceci a fait preuve de beaucoup–beaucoup de perspicacité dans ce qu’il a écrit ici. Avez-vous remarqué comment il a cité ça?
En Éden, quand ils ont eu leurs enfants en Éden... Or, pas dans le jardin d’Éden, celui qui a écrit savait ça. La personne qui a écrit la note, ici, a dit : Quand Adam et Ève ont eu leurs enfants en Éden...
584      Pas dans le jardin d’Éden, puisqu’ils avaient été chassés du jardin d’Éden. Par contre, ils étaient toujours en Éden, et le jardin d’Éden se trouvait en Éden, à l’est. Mais Éden, c’était comme une région ou–ou quoi, ou un État, et alors Nod était un autre État ou une région voisine.
585      Donc, la seule personne que Caïn ait pu prendre, ou ait pu épouser, c’était sa propre soeur, obligatoirement. Forcément. En effet, il n’y avait qu’un homme et qu’une femme dont ils pouvaient être issus, vous voyez, et, il a fallu qu’il épouse sa propre soeur. Or ça, c’était légal en ce temps-là.
586      Isaac a épousé sa propre cousine germaine de même sang, Rébecca, c’était dans le plan de Dieu. Sara était la soeur d’Abraham, sa soeur de sang; pas par sa mère, par son père. Vous voyez, une soeur de sang, que–qu’Abraham a épousée; de mère différente, mais du même père.
587      Alors, vous voyez, à cette époque-là, épouser quelqu’un de la parenté, avant que le–le sang de la race humaine perde de sa force, c’était légal et dans l’ordre des choses. Maintenant ça ne l’est plus. Si aujourd’hui vous épousiez votre soeur et que vous ayez des enfants, ils seraient probablement, eh bien, ils auraient tout simplement des malformations et tout. On ne devrait même jamais épouser un cousin germain ou un petit cousin, vous voyez, parce que le sang perd de sa force, il perd de ses qualités.
588      Mais alors, la seule chose que Caïn ait pu faire, c’était d’épouser sa propre soeur. Et c’est là qu’il y a eu les enfants, que... Il a pris sa femme, il est allé dans la terre de Nod, il a connu sa femme, et de là sont venus les–les enfants. Vous voyez...
589      Et si vous remarquez, c’est de la lignée de Caïn que sont sortis les hommes intelligents. C’est de la lignée de Seth que sont sortis les hommes religieux, je veux dire le–le cep de la justice. Voilà, ces deux hommes ont produit là chacun une lignée, au milieu de laquelle nous vivons aujourd’hui.
590      Si vous remarquez aujourd’hui, là (juste pour terminer cette question) : cette lignée de Caïn existe toujours, et la lignée de Seth existe toujours. Les deux se sont perpétuées, toujours pareilles. Les enfants de Caïn sont ici, à Jeffersonville, ce soir, et les enfants de Seth sont ici, à Jeffersonville, ce soir. Alors que le sang s’appauvrit et s’épuise, la lignée, elle, s’accroche toujours.
591      Maintenant regardez bien. Les enfants de Caïn ont toujours été... et avant la destruction antédiluvienne, ils étaient les gens intelligents : les hommes de science, les enseignants; et très religieux, mais ce groupe était condamné. Voyez? Maintenant regardez bien, ils étaient exactement comme leur père Caïn. Caïn était un homme religieux. Il a bâti un magnifique autel, il a fait une magnifique église, et il a essayé de les faire plus beaux que la petite mission que Seth avait là-bas. Saviez-vous cela? Il a vraiment, il a décoré l’autel avec des fleurs, il l’a arrangé magnifiquement, il l’a embelli; il a fait une immense église, absolument magnifique, parce qu’il pensait qu’il pourrait s’attirer les bonnes grâces de Dieu en agissant ainsi.
592      Abel, lui, est allé chercher un petit agneau, l’a tiré vers l’autel, l’a posé sur un rocher et l’a tué.
593      Et alors, si Dieu, qui est juste, si tout ce qu’Il exigeait, c’était l’adoration : Caïn adorait Dieu avec autant de sincérité qu’Abel. Ils étaient tous les deux sincères. Ils essayaient tous les deux de trouver grâce auprès de Dieu. Ni l’un ni l’autre n’était un incrédule. Ils étaient tous les deux véritablement des croyants en Jéhovah. Voilà qui nous donne matière à réflexion.
594      Il y a ici, ce soir, des gens que je n’ai jamais vus; je ne vous ai jamais vus auparavant. Mais vous devez prendre conscience de ceci, et garder ceci à l’esprit. Voyez? Peu importe votre degré de religiosité, ça n’a absolument rien à voir. Vous pourriez passer votre vie à l’église, vous pourriez être tout ce qu’il y a de plus sincères, et être quand même perdus! Voyez?
595      Et vous dites : “Eh bien,” vous dites, “nos pasteurs sont les plus intelligents, ils passent par les séminaires pour recevoir la meilleure formation. Ce sont des théologiens, ils connaissent toute–toute la théologie et tout le bataclan. Ils sont intelligents, formés, les... l’élite, ce qu’il y a de mieux, à notre connaissance.” Et ils pourraient être quand même perdus! Voyez?
596      Or Caïn, ceux de sa lignée, ils étaient tous très religieux; des gens vraiment célèbres; c’étaient des hommes de science, des médecins, des bâtisseurs, des travailleurs, des hommes intelligents. Mais toute cette lignée a été rejetée, de Caïn jusqu’à la fin.
597      Et du côté d’Abel : ce n’étaient pas des bâtisseurs, ni des enseignants, ni des hommes intelligents; c’étaient plutôt de modestes éleveurs de moutons, des paysans, qui marchaient simplement par l’Esprit.
598      Or, la Bible dit : “Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit.” L’homme spirituel a une âme spirituelle qui ne peut jamais mourir. Et l’homme charnel a autour de lui une atmosphère religieuse (il veut adorer et tout le reste), mais il est charnel; pas un incroyant, mais un croyant charnel; c’est la sorte qui a été rejetée.
599      Donc, Caïn est parti de là et il a épousé sa femme dans la terre de Nod. Or, il n’est pas dit qui Seth a épousé, ou qui les autres ont épousé. Et ce qui est magnifique, c’est de savoir que–que, concernant le mariage de Caïn, nous avons la réponse. En effet, il fallait qu’il épouse sa soeur, sinon il, sinon il y aurait eu...
600      Il n’y avait pas d’autres femmes sur la terre, il fallait donc que ça vienne d’Ève. Elle était la mère de tous les vivants. C’est-à-dire que, tous les gens qui vivaient, elle était leur mère. C’est pour cette raison qu’elle était... Le mot Ève veut dire “la mère des vivants”. Donc elle est venue et a donné naissance à cet enfant. Et Caïn a épousé sa propre soeur, je ne vois pas d’autre solution. Donc il y avait des gens qui vivaient en ce temps-là, certainement. Voyez? Eh bien, et...
Quand Adam et Ève ont eu leurs enfants en Éden... Maintenant regardez bien, voici la question : Quand ils ont eu leurs enfants en Éden, y avait-il d’autres gens sur la terre à cette époque? Non! Ensuite dans Genèse 5.16, vous voyez, Caïn habita dans la terre de Nod et connut sa femme. Certainement. Voyez?
601      C’est dans Genèse 1 qu’Il a créé l’homme à Son image, c’est-à-dire sous forme de théophanie. Et dans Genèse 2, Il a formé l’homme de la poussière de la terre, l’homme humain que nous avons maintenant. Puis, au chapitre 3, il y a eu la chute, et il a été chassé du jardin d’Éden; ensuite les enfants ont engendré des enfants. Et Caïn a pris sa femme et a vécu avec elle dans la terre de Nod, en dehors, parce que Dieu l’avait séparé de la communion avec son propre frère (à cause de la mort de–d’Abel). Et c’est elle qu’il a prise, sa propre soeur, et il l’a épousée; je ne vois pas comment il aurait pu se marier autrement.
602      Or, on a dit... Et j’espère que mes amis de couleur qui sont ici excuseront cette remarque, parce qu’elle est carrément fausse. La première fois de ma vie où j’ai rencontré quelqu’un, après ma conversion... J’étais, j’ai rencontré Frère Georges DeArk et les autres là-bas. Je marchais, et le Seigneur m’a conduit vers un petit endroit. Et ils étaient en train de discuter de l’origine de l’homme de couleur. Ils essayaient de dire que l’homme de couleur, que Caïn avait épousé un animal qui ressemblait à un singe, et que la race des gens de couleur venait de là. Or ça, c’est faux! Absolument, c’est faux! N’acceptez jamais une chose pareille. En effet, il n’y avait ni race de gens de couleur, ni race blanche, ni aucune race différente, il n’y avait qu’une race de gens, jusqu’au déluge. Alors, après le déluge et la tour de Babel, quand ils ont commencé à se disperser, c’est alors qu’ils ont pris leurs couleurs et tout. Ils sont tous issus du même arbre. Exactement. Adam et Ève ont été le père et la mère, sur le plan terrestre, de toutes les créatures vivantes, de tous les êtres humains qui aient jamais vécu sur terre. C’est vrai. Noirs, blancs, pâles, bruns, jaunes, quelle que soit votre couleur, c’est en relation directe avec le lieu où vous habitez et la manière dont–dont... Tout comme...
603      Je pense que je pourrais exprimer ceci pendant que j’y suis. Les gens ici, maintenant, avec ces ségrégations, et ces lois, et tout, qu’ils passent, je trouve ça ridicule. Vraiment. Écoutez, laissez donc ces gens tranquilles, ils savent ce qu’ils veulent. Dieu a fait qu’un homme soit un homme de couleur, et il en est heureux. Tout à fait! Si Dieu avait fait de moi un homme de couleur, j’en serais heureux; s’Il m’avait fait brun, je serais heureux; s’Il m’a fait blanc, je suis heureux; s’Il m’avait fait jaune, je serais heureux. Dieu nous a faits de la couleur qui est la nôtre, Il nous a faits comme Il voulait que nous soyons, et nous sommes tous Ses enfants. Tout à fait! Les gens ne devraient pas faire des histoires à n’en plus finir, comme ça. C’est mal de faire ça. Ils ne devraient pas. Dieu nous a faits... Comme on veut...
604      Et l’homme de couleur, il ne veut pas faire quelque chose qui modifie sa–sa race ou sa couleur, en la croisant avec le blanc et tout, comme ça. Je ne le blâme pas. Non. L’homme de couleur a des choses que le blanc ne possède même pas. Tout à fait! Exactement. Et ça n’a jamais été l’intention de Dieu qu’ils soient comme ça.
605      Eh bien, regardez. L’homme de couleur est, c’est–c’est un, il a–il a quelque chose dans son tempérament qu’on ne retrouve pas chez l’homme blanc. Il a un côté insouciant, un côté “fais confiance à Dieu et ne t’occupe pas du reste”; qu’il ait la chose ou pas, il est quand même heureux. J’aimerais bien posséder une bonne dose de cela, ce soir, vraiment. Eh bien, il possède cela, c’est sa possession; et il ne veut pas non plus croiser cela avec une autre race, et perdre cette qualité. Exactement.
606      Je pense que la dame là-bas, à Shreveport, a fait l’une des meilleures–meilleures remarques que j’aie jamais entendues. Elle a fait une remarque, et on l’a mise dans le journal. Elle s’est approchée, elle a dit : “D’après la manière dont les choses se passent ici, avec cette ségrégation, je ne veux pas que mes enfants aillent à cette école pour les blancs.” Elle a dit : “Ils ne recevront pas la même attention qu’avec un instituteur de couleur.” Cette femme est une femme intelligente. Elle savait ce qu’elle disait : ils reçoivent une meilleure instruction. Exactement. Donc je pense que les gens agissent mal en agissant ainsi.
607      Et puis ils disent : “Caïn et Abel”, et ainsi de suite, comme ça. Non monsieur! La couleur n’avait rien à y voir. C’est l’esprit à l’intérieur qui a quelque chose à y voir. Exactement.
608      Donc Caïn a connu sa femme, et c’était sa soeur. Et ils... il l’a emmenée dans la terre de Nod, et de là sont sorties les grandes tribus de la terre : les hommes religieux et les adorateurs.
609      Et aujourd’hui, réfléchissez un peu, mon ami, arrêtez-vous et réfléchissez un instant. Il y a des dizaines de milliers fois des dizaines de milliers et des milliers de milliers de gens qui sont vraiment assidus à l’église, qui sont tout ce qu’il y a de plus sincères et consacrés vis-à-vis de cette église, et qui sont carrément perdus, autant que Caïn l’était. Voyez? C’est Dieu qui choisit! C’est Dieu qui élit! Voyez? Dieu qui fait miséricorde! L’argile ne peut pas dicter quoi que ce soit au potier, c’est le potier qui est maître de l’argile. C’est vrai.
610      Maintenant voici une très belle question, la suivante ici :
Dans II Pierre 2.4–2.4...
611      Si quelqu’un qui a une Bible veut bien prendre rapidement ces passages, pendant que je les lis. Me donner ainsi un coup de main, pendant que nous répondons à cette question.
612      Bon, en ce qui concerne Caïn et–et ces choses, si ce n’est pas satisfaisant, alors faites-le-nous savoir. Nous serons heureux...
613      Maintenant, II Pierre 2.4. Bon, très bien, nous y sommes :
66. II Pierre 2.4 : “Car, si Dieu a... Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’Il les a précipités dans les abîmes”, alors pourquoi Christ a-t-Il prêché aux esprits en prison, dans I Pierre 3.19?
614      Bon, nous avons Pierre 2.4, premièrement. Très bien :
Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités–précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
615      Bon, maintenant regardons dans I Pierre (ça, c’était II Pierre). I Pierre 3.19, écoutez ceci. Nous y sommes, ici même. Celles-ci viennent d’arriver, c’est pour cette raison que je n’ai pas pris ces choses en note.
...lequel aussi... est allé prêcher aux esprits en prison,
616      Oh, oui, nous y sommes. Commençons un peu avant ça, le verset 18 :
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
Dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
Qui autrefois avaient été incrédules...
617      Mon cher ami, si vous aviez lu le verset suivant, c’est expliqué là. Voyez?
Qui avaient autrefois été incrédules, et la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. (Voyez?)
618      Maintenant, si vous remarquez ici, il me semble que ce prédicateur en a une autre sur... quelque chose dans le même ordre d’idées, on y répondra un peu plus tard.
619      I Pierre 4, ou, 2.4, si vous remarquez : “Car, si Dieu n’a pas épargné les anges”, ange, là, c’est écrit comment? Avec “a” minuscule. Voyez? Bon, et ici : “Les esprits qui étaient en prison qui ne s’étaient pas repentis lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé”, les mêmes anges. C’étaient des hommes : des messagers, des prédicateurs; “n’a pas épargné les anges”. Saviez-vous qu’un, que le mot ange vient du mot “un messager”? Combien savent qu’ange, c’est “messager”? Tout à fait, un ange est un messager, “et Il n’a pas épargné les anges”. Voyez?
620      Et ici, dans l’Épître aux Hébreux, vous vous souvenez que nous en avons parlé il y a quelques semaines : “les anges”?
621      Et là, dans Hé-... dans l’Apocalypse : “Écris ceci à l’ange de l’église de Sardes. Écris ceci à l’ange de l’église d’Éphèse. Écris à l’ange de l’église...” Vous vous en souvenez? Et nous avons cherché le mot ange dans le dictionnaire, et nous avons vu qu’il signifie “un messager”. Ce pourrait être “un messager sur terre, un messager surnaturel”, le mot ange.
622      Donc, dans cet état-là – si nous prenons le lexique et que nous cherchons ça, vous verrez qu’au départ ce sont “des messagers, les premiers messagers”. Vous voyez : “Si les... S’Il n’a pas épargné... Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché,” (voyez?) “et les êtres surnaturels,” (voyez?) “après avoir attendu...”
            Maintenant observez, il a dit :
...si... n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les préserve pour le jugement;
623      Ensuite regardez dans I Pierre ici de nouveau, 3.19, observez maintenant ce qu’on y lit :
Car dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
Qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé... (Vous voyez, c’étaient les messagers de cette époque-là, les messagers.) ...pendant la construction de l’arche, dans laquelle...c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
624      Maintenant, si vous remarquez, quand ces êtres étaient au Ciel. Maintenant, dans Apocalypse 11, ou, chapitre 7, je crois, ou, non, non, c’est au chapitre 12. Il présente la femme debout; la lune à sa tête et le soleil... ou, le soleil à sa tête et la lune sous ses pieds. Et le dragon rouge se tenait là, afin de dévorer l’enfant aussitôt qu’il serait né, et, avec sa queue, il a entraîné le tiers des étoiles du Ciel et les a jetées sur la terre. Avez-vous remarqué ça? Or, ça ne veut pas dire que Satan a une–une longue queue avec laquelle il a attrapé les gens, mais il s’agit “de la fable qu’il a racontée”; et il a entraîné un tiers de ces étoiles. Ces étoiles étaient la postérité d’Abraham.
625      Abraham a dit : “Oh.”
626      Dieu a dit à Abraham : “Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux.”
627      Il a dit : “Je ne le peux pas.”
628      Il a dit : “Tu n’arriveras pas non plus à compter ta postérité”, les étoiles.
629      Qui est l’Étoile Brillante du Matin? Jésus de Nazareth, la plus brillante qui ait jamais vécu dans une chair humaine. Il est l’Étoile Brillante du Matin. Et Il est la Postérité d’Abraham, qui vient par Isaac. Et nous, étant morts en Christ, nous devenons la Postérité d’Abraham et sommes héritiers selon la promesse.
630      Donc les étoiles du ciel représentaient les esprits des hommes, ici. Et quand le dragon rouge (Rome, lors de sa persécution) a saisi deux tiers des, ou, un tiers des étoiles et les a jetées sur la terre, ça, c’était à la crucifixion de notre Seigneur Jésus, quand ils L’ont rejeté, et qu’Il a été, qu’ils L’ont chassé et n’ont rien eu à faire avec Lui; c’était là cette troisième partie des étoiles angéliques, des êtres angéliques.
631      Vous voyez, dans votre corps, à l’intérieur de vous... (Nous avons une autre question à ce sujet, après, pour y répondre mieux.) Donc, quand... À l’intérieur de vous il y a un esprit, un autre homme. L’extérieur de vous, c’est un homme, l’intérieur de vous, c’est un autre homme. Alors, l’intérieur de vous, c’est le surnaturel, l’extérieur de vous, c’est le physique. Voyez? Et cet être, si Dieu vous conduit par Son Esprit, vous êtes devenu un messager de Dieu, ou un ange. Le messager de Dieu, l’ange de Dieu, c’est exactement le même mot; on ne peut pas les dissocier : le messager de Dieu, ou l’ange de Dieu.
632      Et lequel a la plus grande autorité? Un ange du Ciel ou un ange à la chaire? Lequel? L’ange à la chaire! Paul a dit : “Si un ange du Ciel vient prêcher un autre évangile que celui que je vous ai déjà prêché, qu’il soit anathème.” Donc l’ange qui est oint du Saint-Esprit et de la Parole se tient à côté de Dieu. C’est vrai. Au Ciel, son autorité...
633      “Tout pouvoir, dans le Ciel et sur la terre, a été remis entre Mes mains. Allez, et Je vous accompagnerai. Tout ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai dans le Ciel. Ce que vous délierez sur la terre, Je le délierai dans le Ciel.”
634      Oh, si seulement la grande Église sainte prenait conscience du pouvoir qu’elle a de faire ces choses. Mais on a tant de doutes, de craintes, de tremblements, on est là à se demander si cela va arriver, “est-ce que cela pourrait arriver”. Tant que cet état de choses existe, l’Église ne peut jamais se tenir debout. Quand tout propos exprimant la crainte a disparu et que le Saint-Esprit a l’Église complètement sous Son contrôle, alors toutes les craintes sont parties et cette Église a la puissance. Voyez? En effet, ils ont derrière eux tout ce que le Ciel possède. Ils sont des ambassadeurs du Trône. Absolument! Chaque ambassadeur de Christ détient l’autorité, et tout ce que Christ possède appartient à cet ambassadeur. Et Il a dit : “Allez par tout le monde, vous êtes Mes témoins, une fois que le Saint-Esprit est venu sur vous.” Et un témoin, qu’est-ce que c’est? C’est un ambassadeur; il doit venir témoigner de quelque chose. Tous les pouvoirs du Ciel sont entre vos mains! Oh, pourquoi restons-nous immobiles? L’église est stérile, et nous sommeillons. C’est parce que nous ne reconnaissons pas ces choses.
635      Donc les âmes qui étaient en prison (qui ne s’étaient pas repenties) n’étaient pas des êtres Angéliques qui étaient–étaient descendus sous la forme d’Anges, mais c’étaient les esprits de ces êtres angéliques qui étaient tombés avant la fondation du monde, à cette époque reculée où il y avait la guerre au Ciel. Et Satan et–et le dragon se sont livré bataille, et alors... ou, Michel et–et le–le dragon se sont livré bataille (et Lucifer). Et Lucifer a été précipité avec tous ses enfants (tous les anges qu’il avait séduits), et ces anges sont venus sur la terre et ont alors eu la possibilité de devenir des êtres humains. Et quand ils l’ont fait, c’est alors “que les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et qu’ils en prirent pour femmes”.
636      Ce sont des fils de Dieu. Tout homme qui naît sur cette terre est un fils de Dieu. Peu importe qu’il soit pécheur ou quoi qu’il soit, c’est un fils de Dieu. Créé à l’image de Dieu pour adresser des louanges à Dieu, il est créé de cette manière-là. Mais Dieu, au commencement, savait qui Le recevrait et qui ne Le recevrait pas. Par conséquent, Il a pu prédestiner, ou, non pas prédestiner, mais, par Sa prescience, Il a pu savoir qui serait sauvé et qui ne serait pas sauvé, car Il savait quelle personne prendrait quel esprit.
637      Et ces esprits qui viennent du Trône de Dieu et qui se tiennent devant le Trône de Dieu, et qui ont vécu, et des milliards et des milliards d’années, un temps incommensurable avant le commencement du monde, dans la Présence de Dieu, pensez-vous qu’ils ne savent pas comment adorer? Ils descendent et entrent directement dans les hommes, et ils adorent Dieu! Absolument, ils adorent Dieu; ils ont une connaissance de Dieu, ils sont intelligents, et habiles, et instruits, toujours. Mais Dieu les a rejetés dès le commencement!
638      Ainsi donc, mon ami, l’affiliation à une église, ou–ou la connaissance d’une théologie quelconque ou quelque chose du genre, ça n’a absolument rien à voir. Il faut que ce soit le Sang de Jésus-Christ et une nouvelle naissance qui vous unissent à Lui, vous ne formez alors qu’une seule personne. Voilà.
639      Dieu, au commencement, alors qu’Il savait que... L’homme et la femme ont été faits un, pas deux, ils ont été faits un. Ils ont été séparés, l’un placé dans la chair et l’autre dans une théophanie. Il le savait. Donc, afin de vous prouver ça : quand Dieu a fait la femme, Il n’a jamais pris de la poussière pour la faire comme Il avait fait l’homme; Il a pris une côte dans le côté d’Adam, et elle est devenue un produit dérivé de l’homme (parce qu’elle est une partie de lui). Vous saisissez maintenant? Voyez? Voilà.
640      Voilà les anges. Et Dieu, et l’esprit qui est uni à Dieu, c’est un seul Esprit. C’est vrai. Alors, l’Esprit de Dieu qui habite dans l’Église, c’est l’Esprit qui est venu du Ciel, que Dieu connaissait avant la fondation du monde, qui a rejeté le mensonge du diable. Et cet Esprit a dû revêtir un corps de chair pour être, pour être testé. Il a dû devenir chair comme les autres, tous ont porté ce même joug. Et Dieu, dès le commencement, savait quels esprits accepteraient et lesquels n’accepteraient pas. Voilà. Le diable est si habile qu’il séduirait même les élus, si c’était possible.
641      Donc ces esprits, ces anges qui ont prêché, étaient en prison; anges, là, si vous remarquez, c’est avec “a” minuscule, ce qui veut dire des “hommes”; des anges, des messagers ici sur la terre. Ils ont péché, et la seule façon dont ils ont pu pécher, c’est en refusant de croire! Et la façon... Ils ont eu leurs propres religions et ils n’ont pas cru le message de Noé. Ils n’ont pas cru le message d’Énoch. Ils ont rejeté leur message, “et ils ont été condamnés”, la Bible le dit.
642      Énoch leur a prophétisé, il a dit : “Le Seigneur vient avec Ses saintes myriades.”
643      Et ils ont prophétisé. Et Noé a construit une arche, et ils ont dit : “C’est un exalté! C’est un fanatique! Cette affaire de pluie qui va venir, ça ne tient pas debout.” Cent vingt ans se sont écoulés, et dans sa religion se trouvait le salut, un moyen d’échapper avait été préparé, mais eux étaient satisfaits de l’état dans lequel ils se trouvaient.
644      C’est comme ça aujourd’hui, les hommes sont satisfaits de l’état dans lequel ils se trouvent. Mais il y a un moyen d’échapper, et ce moyen, c’est par Jésus-Christ. Amen. Voilà, c’est ça : la même tribu, les mêmes esprits.
645      Ils étaient absolument des hommes religieux, très religieux, mais ils ont passé à côté du voeu de l’alliance.
646      C’est pareil aujourd’hui. Les hommes vont à l’église, ils adhèrent aux grandes églises et cherchent à être la personne la plus populaire de la ville. S’ils veulent adhérer à une église, ils choisissent la plus grande de la ville, la meilleure, celle qui est bien considérée dans la ville. Combien ils passent à côté de leur appel! Combien ils passent à côté!
647      Le seul moyen pour vous de connaître Jésus-Christ, c’est par une révélation spirituelle, pas par la théologie ni combien vous étudiez la Bible. Que vous soyez de la Science Chrétienne, méthodiste, témoin de Jéhovah, ou quoi que vous soyez; peu importe ce que vous êtes, vous ne Le connaîtrez jamais par la Parole, c’est l’Esprit de Dieu qui vous Le révèle. C’est une révélation spirituelle!
648      Quand Adam (dans le jardin d’Éden) et Ève, quand ces enfants-là avaient été chassés, alors Caïn s’est présenté avec une bonne théologie. Il a dit : “Dieu devrait savoir que ce que nous faisons là, j’y mets tout–tout mon coeur. Je vais bâtir un magnifique autel, je vais mettre des fleurs dessus, je vais mettre des fruits dessus, je vais l’embellir. Je peux sûrement apaiser Dieu avec ça et Lui faire savoir que mon coeur est sincère.” Il avait raison, pour ce qui est de la Parole; Dieu voulait l’adoration, il est allé adorer. Il a fait un magnifique lieu d’adoration, une belle grande cathédrale (comme on dit aujourd’hui). Il l’a faite correctement, il l’a construite correctement et a mis un autel à l’intérieur; il n’était pas un incrédule.
649      Mais Abel, lui, en s’appuyant sur la Parole de Dieu... Il n’y avait pas de Bible écrite en ce temps-là, mais Dieu lui avait révélé que ce n’était pas à cause de fruits que nous avions dû sortir du jardin d’Éden, que ce n’était pas des pommes qu’Adam et Ève avaient mangées, que c’était absolument des choses sexuelles qui les avaient séparés et qui les avaient désunis. Et, sachant qu’ils étaient devenus mortels, et ce, par le sang d’Adam, et par le sang du serpent qui avait commencé ça, Abel, par une révélation Divine, est allé prendre un agneau et l’a offert. Et Dieu a dit : “Voilà, c’est Ça!” Bien sûr.
650      Quand ils sont redescendus de la montagne de la Transfiguration, Jésus a dit : “Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?”
651      “Certains disent que Tu es ‘Moïse’, certains disent que Tu es ‘Élie’, certains disent que Tu es ‘Jérémie’, certains disent que Tu es ‘ce prophète-là’.”
652      Il a dit : “Mais vous, qui dites-vous que Je suis?”
653      Pierre a dit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.”
654      Il a dit : “Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela.” (Regardez bien.) “Ce n’est pas non plus par la lettre, ce n’est pas non plus par l’école; tu ne l’as jamais appris dans un séminaire, ce n’est pas non plus quelqu’un qui te l’a dit. Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est Mon Père qui est dans les cieux qui te l’a révélé. Et sur ce roc Je bâtirai Mon Église, et les portes du séjour des morts ne pourront prévaloir contre Elle.” Voilà. Voilà l’Église du Dieu vivant. C’est ça. C’est sur cette église... C’est sur cette révélation qu’est bâtie cette Église. C’est une révélation Divine : Dieu a révélé que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et vous L’avez accepté comme votre Sauveur personnel, vous êtes passé de la mort à la Vie.
655      Et le Saint-Esprit agit, Il est à l’oeuvre dans les membres de ce Corps. Voilà l’Église! Peu importe qu’elle soit pauvre et dans une mission, qu’on se tienne sous un pin quelque part, ou n’importe où, que ce soit dans la maison de quelqu’un lors d’une réunion privée, peu importe où. Ce n’est pas la beauté et ces choses qui exercent un attrait sur Dieu. C’est la sincérité du coeur par une révélation, où Jésus-Christ a été présenté comme le Fils de Dieu, notre Sauveur personnel. Amen!
656      Oh! la la! nous... on ne va jamais arriver au bout, si on fait comme ça, n’est-ce pas?
657      Voilà ceux qui, vers qui Il est allé, là-bas; les anges : les messagers, ces prédicateurs, ces intellectuels, ces messagers qui n’ont pas cru quand Noé est allé leur prêcher et qu’il leur a dit : “Allez, entrez dans cette arche.”
658      Ils ont dit : “Écoutez-moi cet exalté. Écoutez-moi ce fanatique. Voyons, il n’y a pas de pluie. Qui a jamais entendu pareille chose? Mais voyons, n’avons-nous pas des églises? Ne sommes-nous pas religieux?” Mais si, ils étaient religieux!
659      Jésus a dit que la génération qui avait passé à ce moment-là, que cette génération réapparaîtrait juste avant Sa venue : “Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. En effet, ils mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants.” Ils avaient leur Reno, dans le Nevada, à cette époque-là, quelque part. Ils avaient toutes sortes d’absurdités comme ce qu’on a aujourd’hui : le badinage, la rigolade, les railleries, les moqueurs et tout; ayant l’apparence de la piété, mais reniant la Vérité vraie : l’alliance, le Message de la grâce. Dieu avait pourvu Lui-même au moyen et donné aux gens Son–Son alliance, le moyen qui leur permettait d’échapper. En elle se trouvait le salut; le salut, c’était un lieu où on pouvait s’échapper.
660      “En quoi avons-nous besoin de salut?” Aujourd’hui les gens disent : “Ne vivons-nous pas sous un bon régime démocratique? De quoi avons-nous besoin?”
661      Peu m’importe que nous vivions sous un régime très démocratique ou pas, nous avons besoin du Sang de Jésus-Christ. C’est vrai. Nous avons besoin de Christ. J’apprécie le régime démocratique. Ça, ça n’a rien à voir avec le salut de l’âme. Absolument! Ces gouvernements passeront, et chaque nation passera. Je me suis trouvé près de... à l’endroit où il y a eu les pharaons, et il faut creuser le sol à une profondeur de vingt pieds [six mètres] pour trouver les trônes sur lesquels ils se sont assis. Tous les pharaons et tous les royaumes de cette terre, et toutes les choses passagères qui s’y rattachent prendront fin et disparaîtront, mais Jéhovah régnera pour toujours, car Il est le Dieu immortel. Sur le rocher, Jésus-Christ, nous nous tenons solidement, car tout autre sol est du sable mouvant.
662      Peu importe si c’est... des royaumes s’élèveront et prendront fin, mais oh, il n’y a rien... peu m’importe si c’est... n’importe quoi; rien de présent, rien de futur, rien (ni la faim, ni les périls, ni rien) ne pourra jamais nous séparer de cet amour de Dieu, qui est en Christ. Quand un homme est né de l’Esprit de Dieu, il n’est plus une créature du temps, mais il est une créature de l’Éternité. Amen. Il est passé de la mort à la Vie. Il est passé de, il est passé de l’élément temps à l’Éternité. Il ne peut jamais périr! Et Dieu a juré qu’Il le ressusciterait aux derniers jours.
663      Alors ils peuvent avoir tout ça : toutes vos grandes églises et tous vos moments de plaisir, tout ce que vous voulez, et raconter vos plaisanteries grossières, avoir vos jeux de loto, vos soupers où on sert de la soupe et tout ce que vous voulez encore; et avoir là un prédicateur instruit. Il se peut qu’il fasse du meilleur travail que certains de ces jeunes qui connaissent à peine leur alphabet. Mais je vous dis la vérité, je préférerais qu’un jeune qui ne connaît pas son alphabet, mais qui connaît Christ, me prêche, plutôt que tous les grands théologiens avec toute l’instruction possible et imaginable. Absolument!
664      Ici, au Kentucky, il n’y a pas longtemps, un jeune qui savait tout juste lire son propre nom disait que le Seigneur l’avait appelé à prêcher, et il voulait avoir l’école. Mais les autorités n’ont pas voulu la lui laisser. Un certain grand prédicateur, avec un nom à rallonge comme ça, est passé par là, un certain grand docteur en théologie, eh bien, ils lui ont laissé l’école. Bien sûr. Il a fait une série de réunions de réveil de deux semaines : pas une seule âme. Son père est retourné là-bas, il a dit : “Maintenant, vous la lui avez laissée, je suis un contribuable, alors j’ai le droit de demander que mon garçon l’ait. Mon garçon aussi devrait l’avoir.”
665      Il est donc retourné leur présenter la demande, ils ont dit : “Eh bien, nous allons au moins la lui laisser deux soirs.” C’est ce qu’ils ont fait, ils la lui ont laissée deux soirs.
666      Et ce soir-là, ce jeune s’est avancé là, il ne pouvait même pas lire la Bible, il a demandé à quelqu’un de lire son texte. Mais quand il s’est avancé vers l’estrade, il était oint du Saint-Esprit. Et quand il a prêché, une vingtaine de personnes sont venues à l’autel; et là à l’autel, dans les pleurs, cette femme prédicateur prétentieuse s’est frayé un chemin jusqu’au Calvaire.
667      Bien sûr, frère, ce qui compte, ce n’est pas–ce n’est pas ce que vous connaissez, c’est Qui vous connaissez. C’est ça, c’est ça qu’il faut, il faut connaître Christ. Le connaître, Lui, c’est la Vie; Le rejeter, c’est la mort.
668      Rapidement prenons les autres questions que nous avons, des questions maintenant qui vont partir en Géorgie :
67. Qu’est-ce que les pierres dans... représentent, dans Apocalypse 21.19 et 20?
669      Si vous désirez prendre le temps d’ouvrir votre Bible, nous n’avons pas beaucoup de temps pour cela maintenant, mais je vais essayer d’y répondre rapidement. Apocalypse vingt-... je crois que c’est 21.19 et 20. Oui.
670      Très bien, là vous allez voir qu’il parlait des pierres qui étaient dans la muraille. Et les pierres étaient des fondements. Si vous remarquez... Je crois que tu l’as, Frère Neville, là. Et chaque pierre était un fondement. Ce n’était pas une pierre qui était le fondement, et les autres... Mais chaque pierre était un fondement. Chaque pierre était un fondement permanent. Et il y avait là douze pierres. Si vous remarquez ces douze pierres, chacune... Premièrement ça commençait par le jaspe, et la sardoine, et ainsi de suite, chaque pierre étant représentée.
671      Dans la Bible, vous verrez là qu’elles portaient certains noms, ces pierres. Quelques-uns sont un peu différents, vous n’en avez jamais entendu parler. Si vous consultez le dictionnaire, vous verrez que c’est la même pierre, ce n’est que le nom qui est différent, qu’on a changé.
672      Mais ça commence par–par le jaspe. Le jaspe était la pierre de–de Benjamin, ou, la pierre de, oh, du premier fils, Ruben. La première pierre, c’était Ruben : le jaspe. La dernière pierre, c’était Benjamin, la dernière pierre, au sommet.
673      Bon, ces douze pierres sur lesquelles les fondements étaient posés, ces–ces douze pierres étaient accrochées au pectoral d’Aaron. Et elles–elles représentaient – il était le souverain sacrificateur de ces–de ces tribus. Chacune de leurs pierres de naissance était enchâssée dedans, dans ce–ce pectoral. Et quand les gens voyaient ce pectoral, ils reconnaissaient qu’Aaron était le souverain sacrificateur de toute cette tribu, quand ils voyaient la pierre de naissance sur ce pectoral.
674      Bon, comme nous l’avons entendu ce matin, dans le message de Frère Neville : souvent on apportait l’Urim Thummim – vous voyez cela mentionné dans la Bible, c’était le moyen qui leur permettait de savoir si leur message était la Vérité ou pas. Ces pierres, quand on rapportait ce que cet homme avait dit, ce que ce prophète avait prophétisé, ces pierres brillaient toutes ensemble. Ça formait un assemblage de lumières qui amenait le saphir, le jaspe, l’escarboucle et toutes ces autres pierres à refléter leur lumière, ça formait une grande et magnifique couleur d’arc-en-ciel qui harmonisait l’ensemble.
675      Maintenant, maintenant, aujourd’hui, – alors que cet Urim Thummim a été supprimé en même temps que ce sacerdoce-là, – maintenant, c’est cette Bible qui est l’Urim Thummim de Dieu aujourd’hui. Et quand un prédicateur prêche, ce ne doit pas être seulement un petit passage ici, sur lequel il place toutes ses espérances; il faut que la Bible entière reflète le message que cet homme prêche. C’est ça qu’il faut. Pas seulement un passage, et dire : “Eh bien, la Bible dit ceci.” Oh, bien sûr, elle dit beaucoup de choses. Mais vous devez présenter cela de sorte que tous les éléments forment un ensemble. Et quand l’Esprit de Dieu vient et entre dans la–la Parole, Il place tous ces éléments ensemble et reflète une seule grande Lumière, et cette Lumière, c’est Jésus-Christ. Amen.
676      Donc, ces douze pierres étaient douze fondements, qui ont commencé avec Ruben et Gad, et ainsi de suite, jusqu’à Benjamin; douze tribus, douze pierres. Et ces pierres, dans le Temple, dans la nouvelle Jérusalem Céleste, chaque fondement sera posé sur un des patriarches.
677      Maintenant observez, remarquez ces pierres, maintenant vous allez observer comment ces patriarches se reflètent encore dans autre chose, là, dans une autre question.
68. Expliquez–expliquez le quatrième... les quatre animaux d’Apocalypse 5.
678      Frère Neville, si tu as ça sous la main, ou quelqu’un d’autre, Apocalypse 5, nous allons prendre un instant pour le lire. C’est une–c’est une très belle image ici des... Tenez, je l’ai aussi, Apocalypse, chapitre 5 :
Et je vis dans la droite de celui qui était assis sur le–sur le trône, un livre, écrit au dedans et en dehors et–et–et sur le revers, scellé de sept sceaux.
Et je...
679      Bon, ce n’est pas l’endroit. Je veux prendre juste un peu plus loin, les quatre animaux. Voyons un peu. Le verset 14. Bon, très bien. Maintenant allons-y, c’est bien ça. Maintenant commençons ici au–au verset 12, non, je pense que... “Et les quatre animaux disaient : ‘Amen!’” Non, il y a un petit passage avant ça, Frère Neville. “Voici, j’entendis la voix...”
680      Voyons un peu, un instant, je lisais ça tout à l’heure. Oh, nous y voici, commençons au verset 6. Le verset 5 :
Et l’un des anciens me dit : Ne pleure pas; voici, le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses...sceaux.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept têtes et sept yeux, qui sont les sept Esprits... envoyés de...à la terre.
681      J’aimerais que vous reteniez cette question, et si je n’y reviens pas dans un instant, j’aimerais que vous me la rappeliez, j’aimerais parler de ça, “des sept Esprits, des sept yeux qu’avait l’Agneau”. Oh, ça, c’est vraiment très beau. (Bon, nous voulons prendre la question de ce frère maintenant.) Très bien, alors n’oubliez pas ça.
Et il vint et prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
...lorsqu’il l’eut pris...les quatre animaux et les vingt-quatre anciens tombèrent sur leurs faces devant l’Agneau...chacun ayant une harpe...
682      Maintenant, voici les–les quatre–les quatre animaux, si vous remarquez. Maintenant continuons et lisons un peu plus loin :
...harpe d’or...pleines de coupes et de parfums...et les prières des saints.
Et ils chantaient un cantique nouveau...Tu es digne... (Et ils ont continué à offrir leur, toute leur adoration au Seigneur.) [version Darby]
683      Or, ces quatre animaux de l’Apocalypse, si vous les observez, chaque passage... (vous qui lisez la Bible, entre autres l’homme qui va écouter cet enregistrement). Ces quatre animaux, ils avaient quatre faces : l’un avait la face d’un homme, l’autre avait la face d’un boeuf, et l’autre face était celle d’un aigle, et l’autre face était celle d’un lion. Et ils n’allaient jamais à reculons, ils ne pouvaient pas aller à reculons.
684      Combien se souviennent du vieux livre de l’Apocalypse, quand on l’a enseigné, il y a des années, quand j’ai pris environ deux ans pour traiter ici du Livre de l’Apocalypse? Beaucoup des vieux de la vieille s’en souviennent.
685      Regardez, ils ne pouvaient pas aller à reculons, parce que, quelle que soit la direction qu’ils prenaient, ils avançaient. S’ils allaient dans cette direction-ci, ils avançaient comme l’homme; s’ils allaient dans cette direction-ci, ils avançaient comme le lion; s’ils allaient dans cette direction-ci, ils avançaient comme l’aigle; s’ils allaient dans cette direction-ci, ils avançaient comme le boeuf. Vous voyez, ils ne pouvaient pas aller à reculons, ils avançaient tout le temps.
686      Alors, ces quatre animaux. Maintenant, afin de traiter ceci rapidement, parce que je ne veux pas m’attarder trop là-dessus. Mais les quatre animaux... Un animal, dans la Bible, représente une “puissance”. Et, remarquez, ces animaux n’étaient pas là-bas dans l’étang ou dans la mer, quelque part, en train de monter de là, mais ils étaient devant le Trône de Dieu et ils adoraient Dieu. Ces quatre animaux signifient quatre puissances qui montent de la terre, et ces quatre puissances étaient les quatre Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean; ils ne se contredisent pas l’un l’autre.
687      L’un d’eux, le... Quand l’Évangile s’avance comme le lion, il est sévère, il est hardi; l’Évangile est courageux comme le lion, et c’est un roi comme le lion. S’il avance avec la face de l’homme, il est rusé et habile comme l’homme. S’il avance comme l’aigle, à lui le vol rapide et les sommets élevés. Il... Vous voyez ce que je veux dire? S’il avance comme le boeuf, c’est le cheval de labour qui peut tirer, le boeuf de labour qui tire le–le–le fardeau de l’Évangile. Les quatre animaux étaient les quatre puissances : Matthieu, Marc, Luc et Jean; les quatre Évangiles qui retentissaient dans la Présence de Dieu. C’était...
688      Si vous remarquez, ils avaient des yeux devant et derrière. Ils–ils... Partout où il allait, il reflétait. Ils voyaient partout où ils allaient. Et ça, c’est la puissance des Évangiles – quand il est proclamé, il peut, il a l’habileté de l’homme; il a la rapidité de l’aigle; il a la–la–la–la puissance, la puissance de traction, est un porteur de fardeaux comme le boeuf; il a la–la sévérité et la hardiesse du lion. Vous voyez, ce sont les quatre Évangiles, qui sont les quatre puissances, dans Apocalypse, chapitre 4.
Très bien, maintenant la suivante :
69.Qui sont les vingt-quatre anciens? Très bien, je crois que ce serait au–au... Qui sont les vingt-quatre anciens?
689      Maintenant, ça c’est vraiment simple, on peut prendre ça. Les vingt-quatre anciens étaient assis devant le Trône. Ça, c’est au, je crois que c’est au verset 4 que ça se trouve. “Et il sortit un autre...” Il faut que je... Voyons un peu, j’ai... 4.10.
690      Très bien, Apocalypse, chapitre 4 et le verset 10. C’est ça. Nous allons le prendre.
Et les vingt-quatre anciens tombèrent sur leurs faces devant celui qui était assis sur le trône, et adorèrent celui qui vit aux siècles des siècles; et ils jetèrent leurs couronnes devant le trône, disant :
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient, et qu’elles furent créées. [version Darby]
691      Maintenant les vingt-quatre anciens. Un ancien, c’est un surveillant. Maintenant remarquez, c’étaient douze patriarches et douze apôtres. Et ils étaient assis douze d’un côté et douze de l’autre. Là se trouvaient les vingt-quatre anciens, qui étaient : les douze patriarches d’un côté, l’Ancien Testament; les douze apôtres de l’autre côté, du Nouveau Testament. Jésus n’a-t-Il pas dit : “Vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël”?
692      Et puis les fondements, là. Regardez, il y a même un arbre là-bas. Et l’arbre, sur les deux bords, produit douze fois du fruit. Ils rendent leur fruit chaque mois, et il y a douze mois par année. Ils rendent douze fois des fruits, chaque année qui passe. Douze, le nombre de “l’adoration”, vous voyez. Et il y a vingt et quatre, ce qui fait vingt-quatre, douze apôtres et douze patriarches. Ils sont assis devant le Trône.
693      Très bien, maintenant le quatrième verset, ou, la quatrième question :
70. Que représentait le fil cramoisi de Genèse 38?
694      Le fil cramoisi, si vous remarquez, c’était Juda. Il avait eu des fils, et l’un de ses fils avait épousé une Cananéenne. Cette Cananéenne n’a pas eu d’enfants, et ce fils-là est mort. Alors, la loi à ce moment-là disait qu’il fallait prendre, que le fils suivant devait prendre la femme du frère, et susciter une postérité à celui qui était mort. Cet autre homme n’a pas coopéré, il n’a pas fait ce qu’il aurait dû faire, et le Seigneur l’a fait mourir. Puis il avait un jeune fils; alors Juda a dit : “Attends jusqu’à ce que ce fils arrive... soit grand, jusqu’à ce que tu puisses l’épouser.”
695      Et quand il est devenu assez grand pour devoir épouser l’ancienne femme de ses deux frères, eh bien, il aurait dû alors la prendre, afin de susciter une postérité à ses frères qui avaient été... qui étaient morts avant lui. Juda n’a pas donné à cette femme (à cette Cananéenne) son fils, ce jeune homme, et l’a laissé faire ce qu’il voulait. Donc, tout en sachant qu’elle agissait mal, elle est sortie de chez elle, elle a couvert son visage d’un voile et s’est assise dans un lieu public comme l’aurait fait une prostituée.
696      Juda est passé par là et a pris cette femme comme si c’était la sienne, elle a fait la prostituée, et il a eu une relation avec elle. Et il a dit, elle a dit : “Quel marché veux-tu conclure avec moi?” Et il, elle a dit...
697      Il a dit : “Je donnerai un–un chevreau”, il a dit. “Eh bien, donne-moi un gage que tu le feras.” Alors, elle lui a pris son bâton et son cachet et tout, et les a gardés.
698      Et quand ils ont amené le chevreau, ils n’ont pas trouvé la prostituée, puisqu’elle n’était pas une prostituée.
699      Après quelque temps, elle a présenté des signes qu’elle allait être mère. Et quand elle a présenté des signes qu’elle allait être mère, on est venu dire à Juda : “Ta belle-fille s’est prostituée.” Ils ont dit : “Parce qu’elle–elle va être mère, et tes deux fils sont morts.”
700      Il a dit : “Eh bien, on la fera sortir, et qu’elle soit brûlée.”
701      Alors, elle a envoyé dire à Juda, elle a dit : “L’homme qui a fait ça, c’est celui à qui appartenaient ce bâton et ce cachet.” Bien. C’était son beau-père.
702      Et il a dit : “Elle est moins coupable que moi.”
703      Or, quand elle a su que le moment était venu d’accoucher de ses enfants : c’étaient des jumeaux. Et quand le jumeau... Le premier bébé qui allait naître, selon la vieille coutume juive, le premier enfant a le droit d’aînesse, le premier enfant qui apparaît. Et ça, souvenez-vous, c’était son premier enfant. Aucun des fils n’avait eu d’enfant d’elle. Elle n’avait jamais eu d’enfant auparavant.
704      Et quand son premier enfant est apparu, il a montré seulement une main. La sage-femme y a attaché un cordon de fil cramoisi, parce que le cordon de fil cramoisi évoquait la rédemption, que le premier fils de la vierge Marie serait... aurait le cordon de fil cramoisi de la rédemption.
705      Et quand il a retiré sa main, c’est l’autre qui est sorti le premier. Et quand il a fait ça, elle a dit : “Pourquoi as-tu fait ça? C’est l’autre qui a le droit d’aînesse.”
706      Alors, voilà ce que signifie Genèse 38, vous voyez. C’est que le premier-né, – et c’est ce qui a subsisté jusqu’à la venue du Seigneur Jésus-Christ, – que le premier était sous la loi du rachat.
707      Vous savez, j’ai dit... Le petit mulet, vous savez, dont j’ai parlé, qui avait les yeux n’importe comment, et les oreilles rabattues, mais s’il naissait avec un droit d’aînesse, un agneau innocent, parfait, mourait à sa place. Voilà, c’est ça.
708      Donc voilà pour ce qui était du droit d’aînesse. Le premier bébé qui est apparu en sortant de la mère, ils ont vu cette main (et ils savaient qu’elle allait peut-être rentrer de nouveau). Et quand il a avancé la main pour montrer que c’était lui qui l’avait, qu’il était le premier, la sage-femme y a attaché le fil cramoisi, et il a retiré la main. Voyez? Mais il était le premier, absolument. C’était le cordon de fil cramoisi, le cordon de fil cramoisi qui, tout au long de la Bible, signifie la rédemption; cela annonçait la venue du premier-né.
709      Le premier cheval qui naissait, la première vache qui naissait, quoi que ce soit, tout premier-né (qui sortait) était sous la loi du rachat, devait être racheté; tout devait être racheté! Alléluia! Oh, cela me remplit de joie! Est-ce que vous saisissez? Le premier devait être racheté. C’était une loi. Béni soit le Nom du Seigneur!
710      Et quand Jésus-Christ est né, Il a racheté le monde entier. Certainement. Il était le Rédempteur de toutes les créatures jamais créées sur la terre. Il était le Rédempteur. Et là, toute rédemption se trouve en Lui, et vous ne pouvez venir par aucun autre moyen, ni par les bonnes oeuvres, ni par une adhésion à l’église, ni par quoi que ce soit; vous devez venir par ce cordon de fil cramoisi, ce Rédempteur, ce Parent Rédempteur.
            Très bien, maintenant la suivante, c’est :
71. Où seront les présents... Quels seront les présents envoyés, en rapport avec la mort des deux témoins d’Apocalypse 11?
            Oh, Frère Palmer, quelles questions tu peux poser!
711      Donc, la rédemption, ces cordons ici, ce cordon de fil cramoisi, nous voyons que ça signifiait la rédemption.
712      Maintenant la question suivante, c’est :
Que sont les présents, dans Apocalypse 11?
713      Il viendra un temps... Maintenant ceci va répondre à une question à laquelle on a répondu l’autre soir, qu’un de mes amis prédicateurs a écrite à propos des Juifs, comment ce serait.
714      Or il y a trois ans et demi qui ont été promis à ces Juifs. Combien savent ça? Soixante-dix semaines ont été promises. Il est dit : “Le Messie viendra et sera retranché au milieu.” Christ a prêché trois ans et demi, Il a été tué après exactement trois ans et demi, Il a prêché trois ans et six mois.
715      Et alors l’abomination qui cause la désolation, la–la mosquée musulmane d’Omar a été érigée sur la Terre Sainte; comme Dieu l’a dit, deux mille cinq cents ans avant que ça arrive, qu’elle se trouverait là. Le prophète l’a vue, il a vu ça, et il a dit “qu’ils, que les gens des nations en auraient la possession jusqu’à ce que la dispensation des nations soit terminée”.
716      Maintenant, il y a encore trois ans et demi qui ont été promis. Si vous remarquez, ces témoins d’Apocalypse 11 prophétisent pendant mille deux cent soixante jours; exactement trois ans et demi. Donc, et ils étaient revêtus de sacs. Maintenant, observez leur ministère, ce qu’ils sont. Or, ces deux témoins sont tués.
717      Alors, les... Ils étaient retournés vers les Juifs après l’Enlèvement de l’Église des nations. L’Église des nations rentre à la Maison pour le souper des noces, de même que Rébecca a été emmenée dans la demeure d’Abraham avec Isaac, et que là ils se sont mariés. Après quoi Rébecca et Isaac se sont avancés en pleine possession de tout ce qu’Abraham avait, tout est revenu à Isaac. Absolument! Et ça ne pouvait pas revenir à Isaac tant qu’Isaac n’était pas marié. Oh, alléluia! Voilà, c’est ça.
718      Et Christ devient, Dieu demeure entièrement, pour toujours et tout au long de l’Éternité, dans ce corps parfait qui avait été défiguré. Une fois que l’Agneau et l’Épouse sont mariés au Ciel, Elle s’avance en pleine possession. Absolument! Isaac et Rébecca se sont avancés en pleine possession.
719      Et pendant que cette cérémonie a lieu dans le Ciel, où l’Épouse, l’Épouse des nations se marie avec le Prince (le Fils de Dieu), dans la Gloire; pendant qu’Ils se marient, trois ans et demi s’écoulent durant lesquels les... Moïse et Élie...
720      En fait, Moïse n’a jamais été absent... non, son corps a été emporté. Les Anges l’ont pris, il ne s’est pas décomposé, il ne s’est pas corrompu. Il était un type parfait de Christ. Il est mort et les Anges l’ont emporté, et même le diable ignore où il a été enseveli, il a essayé de disputer sa sépulture à l’Archange Michel. C’est ce que la Bible dit. Dieu l’a pris dans l’enlèvement.
721      Et Élie, quand il marchait là, lui, un prophète de Dieu, il est descendu au Jourdain, il a ôté son manteau et a frappé les eaux, et elles se sont partagées à droite et à gauche. Il est monté sur la montagne. Élisée a dit... Il a dit : “Pourquoi me suis-tu?”
722      Il a dit : “Je veux une double portion de ton Esprit.”
723      Il a dit : “Tu demandes une chose difficile, mais si tu me vois pendant que je m’en irai.” Il ne l’a pas quitté des yeux.
724      Au bout d’un moment, un char de feu, des Anges de feu et des chevaux de feu sont descendus du Ciel, et Élie est monté sur ce char et il est parti dans la Gloire. Il n’a jamais goûté à la mort, il a été enlevé, il faut qu’il meure!
725      Et si vous observez ces deux prophètes d’Apocalypse 11, ils font exactement ce que Moïse et Élie ont fait. Vous dites : “Frère Branham, est-ce que vous voulez dire par là qu’Élie et Moïse sont encore en vie?” Absolument!
726      En effet, avant la montagne de la Transfiguration... À la montagne de la Transfiguration, avant que Jésus aille au Calvaire, Moïse et Élie se sont tenus tous les deux là et se sont entretenus avec Lui. Certainement; ils ne sont pas morts. Ils ne sont jamais morts; ce sont des mortels, il faut qu’ils meurent. Donc ils sont simplement dans un état glorifié, dans l’attente de ce temps-là.
727      Et alors, quand ils reviennent et prêchent exactement trois ans et demi sous l’onction du baptême du Saint-Esprit, – alors que les bénédictions ont été retirées aux gens des nations, que l’Église a été enlevée, que les gens de l’église froide et formaliste sont pourchassés comme des chiens par les partis communiste et romain, qu’ils sont pourchassés et tués, qu’ils–qu’ils sont alors tués. Ces prophètes prêchent trois ans et demi, et la Bible dit qu’ils ont été tués sur la grande, sur la place, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là où notre Seigneur a été crucifié. Ça, c’est là-bas, à Jérusalem; vous voyez, là-bas, à Jérusalem, qui est appelée ainsi dans un sens spirituel.
728      Et ils sont restés étendus sur la place pendant trois jours et trois nuits. Puis, à la fin des trois jours et demi, l’esprit de vie est entré en eux, et ils se sont relevés. Il fallait qu’ils meurent comme les autres mortels, il le fallait. Et quand ces deux prédicateurs ont été tués...
729      Ils ont prêché contre ce qui était mal, et ils ont fait descendre le feu du ciel. Qui a fait ça? Voyez? Ils ont fait descendre des plaies du ciel, et ils ont frappé la terre aussi vite que, chaque fois qu’ils le voulaient. Et ils ont fait descendre le feu du ciel. Et ils ont fermé les cieux pour qu’il ne pleuve pas, aussi longtemps qu’ils le voulaient. Qui était-ce? Précisément Moïse et Élie. Voilà ces deux témoins.
730      Et quand ils ont tourmenté l’église, ou le monde, par leur prédication; ils ont accueilli de nouveau les Juifs et les ont ramenés à la repentance, ils les ont ramenés à la foi en... Quand ils verront Jésus venir chercher l’Épouse, ils diront : “Voici, c’est notre Dieu, Celui que nous avons attendu. C’est Lui!” Mais Il ne vient pas pour eux; Il vient pour Son Épouse. Et Son Épouse...
731      Quand Joseph est allé en Égypte, il n’a pas emmené ses frères avec lui, mais il a pris sa femme là-bas. Absolument! Mais quand il s’est fait connaître à ses frères, personne n’était présent. C’est tout à fait vrai. Et quand Il Se fera connaître à ces Juifs, il n’y aura là personne d’autre que les Juifs. Ceux qui avaient tué Joseph se tenaient là; et il a dit : “Eh bien, je suis Joseph, votre frère.” Et il a pleuré.
732      Et ils ont dit : “Maintenant nous savons que nous allons le payer cher, parce que nous l’avons tué.”
733      C’est la même chose, ces Juifs auront ce grand temps de détresse juste avant la venue, maintenant, cette persécution qui les ramène dans leur patrie. Cela les chasse comme un troupeau de moutons pour les faire retourner à la montagne du Carmel là-bas.
734      Quand le Seigneur Jésus viendra chercher Son Épouse et qu’ils Le verront, ils diront : “C’est Celui que nous avons attendu, Le voilà!” Il se lèvera avec la guérison sous Ses ailes. C’est vrai.
735      Et l’église, le reste des Juifs, quand finalement ils tueront ces deux prophètes et que ceux-ci resteront étendus sur la place qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là où notre Seigneur a été crucifié, ils s’enverront des présents les uns aux autres (c’est ce que le monde fera).
736      Maintenant, Frère Palmer, voici : Reprends l’histoire romaine, et tu verras qu’il n’y a qu’une seule nation qui envoyait des présents après une bataille, c’est l’empire romain.
737      C’est pour cette raison que je dis que l’antichrist sort de Rome. La bête sort de Rome, elle ne peut pas sortir de Moscou. Elle vient de Rome : le dragon rouge qui se tint devant la femme, afin de dévorer son enfant dès qu’elle l’aurait enfanté. Ce démon, où était ce démon? Qui était-ce? César Auguste, qui a envoyé tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous. Le dragon rouge, le dragon – une bête, ça représente une “puissance”. La puissance romaine a persécuté et a essayé de trouver cet Enfant Christ.
738      Et la même chose! Chaque fois que les Romains, les Romains païens de l’antiquité, remportaient une grande victoire, ils s’envoyaient, les uns aux autres, des pierres blanches et tout, en guise de présents, comme ça, en souvenir. Donc, ces pierres qui... Ce que c’était, c’était de petits présents qui étaient échangés au sein de l’église romaine. Absolument! C’est exact. Forcément.
739      Je me suis trouvé là, à la Cité du Vatican, et je l’ai vérifié dans la Bible. Le pape, qui porte une triple couronne, Vicarivs Filii Dei, toutes ces choses, que j’ai entendues et tout, sont l’exacte vérité; un groupe religieux qui gouverne chaque nation sous le ciel, et effectivement, c’est ce qu’il fait. Voilà, c’est bien ça.
740      Rien contre les catholiques (non monsieur), ils sont aussi bons que n’importe qui d’autre, mais leur religion est fausse, d’après cette Bible. Si cette Bible est vraie, ils sont dans l’erreur. Ils disent qu’ils ne... “Peu importe ce que la Bible dit, ce qui compte, c’est ce que l’église dit.” Nous, nous croyons que la Bible parle avec l’autorité suprême! Absolument, c’est la Parole de Dieu.
741      Donc vous voyez, là, ces pierres qui ont été envoyées à ce moment-là, ici dans l’Apocalypse, ce sont les–les pierres qui étaient des présents qu’ils se sont envoyés les uns aux autres. Ça ne fait que montrer... La Bible dit, l’Apocalypse ici, dit : “Que celui qui a de la sagesse calcule le nombre de la bête. Que celui qui a de la sagesse fasse telle chose. Que celui qui a l’esprit de certains dons fasse telle chose.” Vous voyez combien l’église est loin du compte?
742      Ce matin, un jeune homme m’a questionné à propos des dons spirituels, à propos du parler en langues. Un jeune homme très sincère, je crois qu’il entrera bientôt dans le ministère. Et à propos de l’église, j’ai dit : “Tant de choses qu’on y trouve sont poussées par la chair. Nous ne voulons pas de ça, mais ce que nous voulons, c’est la chose authentique. C’est ce que nous désirons tant avoir.”
743      On ne peut pas se mettre à enseigner ces choses dans l’église; bien vite on en a un qui a une langue, un qui a un cantique, et après, se débarrasser de ça, c’est tout un combat. Mais quand c’est Dieu qui a souverainement donné un don, celui-ci se manifestera tout seul. C’est vrai. Vous voyez, ça, ce sont les dons de Dieu, c’est ce que Lui, Il envoie à l’Église, pour la victoire.
744      Or, l’antichrist a quelque chose, c’est comme le pour et le contre, il a la–la–la manière pervertie de faire ça. Voilà, c’est l’empire romain; eux, ils s’envoient des présents les uns aux autres, des dons naturels. Dieu envoie des dons spirituels aux vainqueurs; les Romains, eux, s’envoient des dons naturels les uns aux autres.
745      Nous croyons que le Saint-Esprit est un Esprit, nous Le recevons par un baptême qui vient d’en Haut.
746      L’église catholique enseigne “une sainte eucharistie qui est le corps de Christ; que lorsque vous recevez ce pain kascher, c’est le Saint-Esprit, l’Esprit Saint, la sainte eucharistie”. Voyez?
747      Nous, nous croyons que c’est un morceau de pain, nous ne croyons pas que c’est le corps de Christ (nous nous apprêtons à le prendre, dans quelques minutes). Nous croyons qu’il représente le corps de Christ. Mais ce n’est pas...
748      C’est la différence entre la doctrine catholique et la doctrine protestante. Voyez? L’église catholique dit : “Le corps est... Le pain est le corps littéral. L’église a le pouvoir de transformer ceci.” Avez-vous déjà vu un catholique passer devant une église, incliner la tête et faire des signes de croix? C’est parce que cette petite lumière brûle dans l’église là, à l’intérieur de ce petit tabernacle. Il y a une petite lumière là-dedans, et ce pain kascher s’y trouve. “Et c’est le corps de Christ. Et quand vous prenez ça, vous prenez carrément le corps littéral de Christ, lors de votre première communion, et de vos confessions et tout. Vous prenez littéralement le corps de Christ.”
749      Nous, nous disons que cela représente le corps de Christ, vous voyez, que ce n’est absolument rien d’autre qu’un morceau de pain. Et peu importe, même si ce n’était pas du pain, si c’était n’importe quoi d’autre, ça le représenterait quand même. C’est exact. Qu’ils...
750      C’est comme ces gens qui disent : “Je ne voudrais pas être baptisé dans un bassin, je veux être baptisé dans la rivière.”
751      Qu’est-ce que ça change, pourvu que vous soyez baptisé? Si c’est dans un bassin d’eau et... Eh bien, Philippe a été baptisé dans un bassin d’eau... quand l’eunuque a été baptisé. Quand Philippe a baptisé l’eunuque dans le bassin d’eau, le Saint-Esprit l’a enlevé, à tel point qu’Il a transporté Philippe, on ne l’a revu que deux cents milles [trois cents kilomètres] plus loin. Il l’a transporté par l’Esprit, Il lui a envoyé du Ciel un char pour l’emmener deux cents milles [trois cents kilomètres] plus loin. Amen. Merveilleux!
            Maintenant :
seront les saints après le règne de mille ans? Et quel genre de corps auront-ils? J’y reviendrai dans un instant. [Frère Branham répond à cette question à partir du paragraphe 820, à la question 74.–N.D.É.] Ils seront avec Jésus.
752      Très bien, la–la septième question :
72. Comment jugerons-nous les anges?
753      Ça se trouve... Comment jugerons-nous les anges? Du fait que nous sommes des fils et des filles de Dieu. Les anges sont des serviteurs; nous, nous sommes des fils et des filles de Dieu. Et la Bible dit que nous jugerons les anges. C’est vrai. Bon, maintenant si vous...
            La huitième question :
73. Pourquoi les cheveux à cause des anges de I Corinthiens?
754      Maintenant, que quelqu’un me cherche I Corinthiens, le–le chapitre 11, et nous verrons, là, vous allez constater que... Dans I Corinthiens, le–le chapitre 11, nous constatons que c’est Paul qui parle. Donnez-moi un instant pour prendre cela, nous allons le lire en vitesse, et alors nous–nous l’aurons.
755      J’ai quelque chose à dire sur cet autre verset ici, j’espère que le Seigneur va nous le donner comme il faudrait que nous l’ayons. Si quelqu’un le trouve... Il me semble bien que c’est le chapitre 11, oui, très bien. Maintenant écoutez attentivement, très attentivement maintenant, pour que vous compreniez. Maintenant, tout votre conscient, mettez ça dans votre poche de gilet jusqu’à ce que j’aie fini de lire, vous voyez, que j’aie commenté Cela. Écoutez très attentivement, ceci, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR :
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (Paul a dit : “Suivez-moi, tout comme moi je suis Christ.”)
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
756      Vous voyez comment c’est? Dieu, Christ, l’homme, la femme. Bon :
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore Christ.
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef...
757      Maintenant nous allons prendre un instant pour vous montrer que c’est la chevelure de la femme qui est son voile :
...c’est comme si elle était rasée. (Ça veut dire que si–si elle a l’intention de se couper les cheveux, alors, qu’elle se les rase complètement.)
Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. (“Couper” signifie “raser”, vous voyez.) Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
758      Maintenant nous en venons à la question que vous posez. Voyez? Très bien. Alors, effectivement, c’est mal pour une–une dame de se couper les cheveux, selon la Bible. Maintenant écoutez ici et voyez si la Bible ne donne pas à l’homme le droit légal de répudier sa femme si elle se coupe les cheveux, voyez si c’est vrai ou pas.
Si l’homme... L’homme ne doit pas se couvrir la tête (c’est-à-dire avoir les cheveux longs), puisqu’il est à l’image et à la gloire de Dieu, tandis que la femme est à la gloire de l’homme. (Avez-vous déjà pensé à ça?)
759      Maintenant je veux m’arrêter ici, parce que je veux que ceci pénètre profondément, vous voyez. Et maintenant souvenez-vous, j’ai vu des dizaines de milliers de femmes charmantes (que je connais en ce moment, et il y en a beaucoup qui sont assises dans cette église) qui ont les cheveux courts, qui sont Chrétiennes. Et ce n’est pas sur vous que je rejette la responsabilité de cela, mais sur la manière dont vous avez été enseignées. Voyez? C’est ça. Votre prédicateur ne vous l’a jamais dit. Par contre, si des femmes qui fréquentent le Tabernacle sont comme ça, alors elles, elles sont coupables. Vous voyez, parce que nous leur en parlons, ça, c’est sûr.
760      Bon, maintenant regardez bien ceci :
L’homme... (verset 7) L’homme...
761      Maintenant, qui parle ici? Il arrive qu’une dame dise : “Oh, Paul était un vieux misogyne.”
762      Bon, eh bien, pendant que nous y sommes, prenons donc Galates 1.8, ici, pour voir ce que Paul en dit, vous voyez, dans Galates 1.8. Vous constaterez que Paul dit ici, dans Galates 1.8 :
...quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que vous avez déjà entendu, qu’il soit anathème.
763      Alors ne me blâmez pas, c’est Lui qu’il faut blâmer, vous voyez.
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est à la gloire et à l’image de Dieu, tandis que la femme est à la gloire et à l’image de l’homme.
764      Maintenant regardez bien le verset suivant :
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
Et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
765      Maintenant, ce que je vais dire ici, c’est vraiment dans l’amour et la douceur, et j’espère que vous le comprendrez de la même manière que je le dis. Mais l’Amérique, moi qui voyage à l’étranger, je trouve que l’Amérique est le pays qui a, pour ses femmes, des règles parmi les plus avilissantes, les plus dégradantes, de tous les pays du monde. Paris, en France, aurait l’air d’un gratte-ciel à côté de la manière dont l’Amérique laisse faire ses femmes. C’est une honte!
766      Vous êtes-vous rendu compte que le dieu de l’Amérique, c’est la femme? Je peux vous le prouver par cette Bible. C’est vrai. Vous rendez-vous compte qu’il doit en être ainsi pour que l’église catholique puisse introduire sa doctrine de la vierge Marie?
767      Maintenant, si la femme n’a pas été créée à cause de l’homme, pas... Si l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais que c’est la femme qui a été créée à cause de l’homme, alors, comment pouvez-vous adorer une femme? Voyez? Maintenant, ce qui est à l’origine de ça : cette chose a commencé à Paris et a atterri à Hollywood. Maintenant Paris doit venir à Hollywood pour chercher ses modèles et chercher ses modes et tout, voilà la déchéance de nos femmes américaines.
768      Qu’est-ce que c’est? Notre nation a atteint une telle bassesse qu’on a même enlevé des emplois aux hommes pour mettre des femmes dans ces lieux de travail, alors on en est au point où pratiquement quatre-vingt-dix pour cent d’entre elles sont des prostituées. Et parlons des hommes, eux, ils sont finis, c’est sûr, parce que ce sont des femmes qui font leur boulot. Et on est tombé tellement bas qu’on met des femmes dans la rue comme gardiennes de la paix. Ça, c’est une honte pour n’importe quelle nation! Oui monsieur. Qu’est-ce qu’on peut faire, face à cette situation?
769      “Qu’est-ce que vous faites, face à cette situation, Frère Branham?” Je dois respecter ça, je suis citoyen américain, je fais ce que le grand patron dit. Si je, si une–si une famille perd un jour le respect pour la famille (que les enfants perdent le respect envers les parents), c’est l’éclatement de cette famille. Si une–si une église perd un jour le respect envers son pasteur, alors c’est la fin de cette église. Et si une nation perd un jour le respect pour sa Cour suprême et ses décisions, c’est la désintégration de cette nation. C’est tout à fait exact. Nous devons respecter ces choses, parce que c’est eux le grand patron, vous voyez. Mais, dès le départ, ce n’est pas correct. Absolument!
770      Saviez-vous que l’homme, dans la Bible, dans la Genèse, au chapitre 1, quand Dieu a créé la femme et–et l’homme, qu’Il a fait l’homme et la femme, alors Dieu a dit à Ève que “ton mari dominera sur toi, il sera ton chef”? Dites ça en Amérique, et vous verrez où ça vous mènera! Oh, ce n’est pas comme ça, c’est la femme qui domine sur l’homme. Forcément. Les établissements publics sont organisés...
771      S’il le fallait, je pourrais faire venir des femmes qui se sont présentées dans mon bureau, là, des douzaines de femmes très bien... Je ne dis pas que toutes les femmes ne devraient pas travailler, parfois elles sont obligées de le faire; elles ont peut-être un mari malade ou quelque chose comme ça, et elles sont obligées de travailler. Mais si ce n’est pas une obligation, elles ne devraient pas le faire. Leur place est au foyer, leur petit château, c’est exactement là qu’elles devraient être.
772      On a accordé à nos femmes américaines le privilège de s’émanciper quitte à en mourir. Même parmi tous les animaux et tout, quand cette situation domine, alors ça provoque la déchéance de toute la race.
773      Il y a un petit oiseau en Afrique, et c’est un genre de petit pic.
774      Or, généralement, la femelle est toujours la plus laide des deux. Le mâle est toujours le plus beau, le cerf mâle, le wapiti mâle, le faisan mâle, le–le poulet mâle, il est toujours le plus... Parce que la femelle, c’est l’oiseau du foyer. Elle reste sur le nid, elle élève ses petits. Elle est camouflée à la vue du faucon, du serpent, du coyote, et quoi encore, vous voyez, pour élever ses petits.
775      Mais dans la race où... ou, dans le sexe où–où–où c’est la femme, ou la femelle, qui domine sur le plan de la beauté, c’est toujours la déchéance. En Afrique, prenons un oiseau... Il y a là-bas un petit oiseau et, à ma connaissance, c’est le seul oiseau, sur les différents continents, dont la femelle est plus belle que le mâle. Et ce qui arrive... Cet–cet oiseau se prostitue sans cesse. Elle trotte partout pour trouver un mâle, elle va pondre des oeufs après s’être accouplée avec lui, et elle laisse le mâle couver les oeufs pendant qu’elle part à la recherche d’un autre mâle. C’est tout à fait vrai. Voyez? Vous voyez ce que je veux dire?
776      En, maintenant regardez, en Amérique aujourd’hui, les femmes de chez nous. Un jeune homme du Kentucky m’a dit, il y a quelques jours, que huit cents femmes travaillaient dans une certaine usine ici au Kentucky. Et il a dit : “Je pourrais jurer, sans risque de me tromper, que quatre cents d’entre elles sont de vulgaires prostituées, et ce sont des femmes mariées qui ont des enfants.” Un gars a fait sortir sa femme là-bas et l’a tabassée avec une planche, et il a failli la tuer. Un autre est allé tirer sur un homme. Un autre a donné des coups de couteau et s’est battu. Ça ne devrait pas être. Ce n’est pas bien.
777      Remettez la femme à la cuisine, c’est là sa place, et alors tout ira bien. Mais faites-la travailler dans des établissements publics, et elle est finie. Abso-... Je ne dis pas que...
778      Les femmes américaines ricanent, avec un air hautain, elles disent : “Il n’y a rien de vrai Là-dedans.” Et : “Montrez-moi.” Forcément, vous allez le faire, parce que la Bible a prédit que vous le feriez. Vous êtes obligées de le faire.
779      Tenez, quand, autrefois, il y a longtemps, dans une église méthodiste, si une femme se coupait les cheveux, elle était exclue de l’église. Certainement, c’est ce qu’ils faisaient. Oh, oui. Les nazaréens, les pèlerins de la sainteté, les pentecôtistes, tous le faisaient. Qu’est-il arrivé?
780      Vous savez pourquoi? On s’est retrouvés avec des poules mouillées derrière la chaire. C’est tout à fait vrai. Quelqu’un qui a peur pour son gagne-pain, peur qu’on l’excommunie, qu’on le chasse de l’église. Ils n’ont pas eu le cran de prendre position, de s’en tenir à la Parole de Dieu, qu’Elle blesse ou pas. C’est tout à fait vrai.
781      Écoutez bien, l’homme est le chef. N’allez pas croire que c’est vous qui dirigerez la maison. Ce n’est pas vous le chef de la maison. Vous êtes absolument... Vous n’êtes pas une esclave, mais par contre vous êtes une aide. Et Adam... L’homme domine sur sa femme, et il est seul responsable de sa femme. Dieu demande des comptes à l’homme, il doit répondre de sa femme. Maintenant, lisez et voyez si c’est bien ce que Dieu dit.
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est à l’image et à la gloire de Dieu...
782      Dieu n’est pas une femme, Dieu est un homme. Vous savez, quand ils font de la vierge Marie et tout ça, et qu’ils intercè-... ou, ces intercessions, et toutes ces choses, et qu’ils prient la vierge Marie, vous savez ce que ça me rappelle? La grande déesse Diane, que Paul a réprimée et chassée. C’est vrai. Il a dit : “Voyons donc, Dieu n’est pas une femme!”
783      Un rocher était tombé dans un champ, et on disait que la déesse avait fait tomber du ciel sa statue, c’est pour cette raison que les femmes à Corinthe et dans cette région, les... qui adoraient Diane, elles ont voulu devenir prédicateurs.
784      Elles ont dit : “Mais, l’esprit nous a dit que nous pouvions prêcher.”
785      Il a dit : “Quoi? Est-ce de vous que la Parole de Dieu est sortie, et est-ce de chez vous seuls qu’Elle est sortie? Si quelqu’un croit être spirituel ou prophète, qu’il reconnaisse que ce que je vous dis est un commandement du Seigneur : que la femme se taise et qu’elle soit soumise dans l’église, elle ne doit ni enseigner ni prendre autorité en quoi que ce soit.” C’est exact! C’est ce que dit l’Écriture. Voyez? Au Jour du Jugement, Dieu demandera des comptes à un grand nombre de prédicateurs, ils devront répondre de cela.
786      Eh bien, écoutez! Vous dites : “Eh bien, je vous assure que c’est ce qu’on m’a enseigné.” Maintenant vous savez à quoi vous en tenir! C’est vrai. Si vous ou quelqu’un s’apprêtait à prendre une dose de médicament, et que quelqu’un vous dise que c’est de l’arsenic, et que vous–et que vous passiez outre et le preniez quand même, alors là, c’est votre faute. Voyez?
787      Maintenant écoutez ceci :
En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme.
C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
788      Quelqu’un parmi vous est-il en train de le lire? I Corinthiens, chapitre 11 et le verset 10. Si vous remarquez : “autorité” (Pourquoi?) “à cause des anges”, I Corinthiens, parce que les anges, ce sont les hommes, les messagers. Regardez, c’est encore “a” minuscule. Quand il est question d’Anges, d’Anges Célestes, c’est un grand “A”, “A” majuscule. Quand c’est “a” minuscule, il s’agit d’anges hommes.
Toutefois, dans le Seigneur, il n’y a ni homme... ni femme... la femme n’est point sans l’homme–l’homme, ni l’homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme,... tout vient de Dieu.
Jugez... vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu (avec les cheveux courts) sans être voilée? (Pensez-y, là.)
789      Maintenant regardez bien :
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que... pour l’homme de porter de longs cheveux,
790      Vous dites : “De quoi était-il question, là?” De cheveux! Ne voyez-vous pas de quoi Paul est en train de parler? De cheveux, de cheveux longs! Si... La femme devrait avoir les cheveux longs. Le verset 14 maintenant :
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux?
791      Vous saisissez? C’est une honte pour l’homme d’avoir les cheveux longs, mais une fem-... c’est la place de la femme. Dieu a fait l’homme différent de la femme, au niveau du sexe et de l’apparence, et de tout le reste. Elle ne devrait pas porter un vêtement... La Bible dit que “si une femme met un pantalon ou n’importe quel vêtement d’homme, c’est un spectacle abominable, malpropre, dégoûtant devant Dieu.” Et Dieu lui fera payer ça. Qui allez-vous écouter? Mais ceci, c’est la Bible!
792      Vous allez dire partout : “Comment, moi, je trouve que c’est joli pour, de voir les femmes en pantalon.” Mais Dieu les a faites différentes, Il veut qu’elles s’habillent différemment.
793      Et la Bible dit : “Pour une femme, même d’enfiler un vêtement d’homme, c’est une abomination.” Vous savez ce qu’est une abomination? C’est “quelque chose qui est dégoûtant aux yeux de Dieu”. Et le Grand Jéhovah, qui vous considère comme une chose dégoûtante... Et la Bible dit...
794      Et vous qui dites... Mesdames, certaines d’entre vous, là, qui laissez vos jeunes filles à l’âge de l’adolescence, de dix-huit, vingt ans, sortir par ici habillées comme ça!
795      Et vous aussi, maman! Voyez? Quand vous sortez et que vous portez ces pantalons et tout ça, et que vous vivez, que vous allez dans la rue, et–et que vous portez ces espèces de vêtements qu’on fait de nos jours et qui vous donnent l’apparence de quelque chose que vous n’êtes pas. Voyez? Et vous sortez dans la rue avec une allure très sexy – il se peut que vous soyez tout à fait innocente et pure vis-à-vis de votre mari et tout, mais si vous sortez dans la rue et qu’un homme vous regarde parce que vous vous êtes présentée comme ça, vous êtes coupable et, au Jour du Jugement, vous aurez à répondre d’avoir commis un adultère avec tous les hommes qui vous auront regardée comme ça. C’est ce que la Bible dit.
796      La Bible dit : “Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur”, et vous êtes coupable, et vous...
797      Vous arriverez au jugement et direz : “Seigneur, Tu connais mon coeur; je n’ai jamais commis d’adultère, j’ai été fidèle à mon mari.”
798      Mais ici il y aura un homme, ici il y en aura un autre, ici un autre, un autre, un autre, quinze, vingt, trente, quarante qui se tiendront là, disant : “Coupable d’adultère!” Pourquoi? Des hommes vous auront regardée.
799      “Eh bien, je n’ai eu rien à voir là-dedans.” Eh bien, alors pourquoi vous êtes-vous présentée comme ça? Alors que Dieu vous avait dit de ne pas mettre ça, que c’était une abomination de le faire, vous vous êtes mise à écouter Qui aime Suzie? Ou, quel est ce...
800      Est-ce que vous avez vu ce qui est arrivé au mari de Qui aime Suzie? Vous avez tous vu ça dernièrement, là, dans le journal. C’est sorti quand nous étions à Casper, dans le Wyoming. Et comment s’appelait-il? Ce gars qui, dans l’émission Nous aimons Suzie, ou, qu’est-ce que–qu’est-ce que c’était donc? Le... Oh, l’émission qui passe le mercredi soir, là, que vous regardez à la maison, plutôt que de venir à la réunion de prière. Qu’est-ce que c’est, déjà? Nous aimons... Quel est le nom de ça? [Une soeur dit : “J’aime Lucie.”–N.D.É.] J’aime Lucie, son mari est censé... est en train de se démener, il s’est fait prendre là-bas à Reno, dans le Nevada, avec une fille de couleur, il avait une liaison avec elle depuis des années. Et c’est pour regarder ça que vous restez à la maison plutôt que d’aller écouter l’Évangile. La femme l’a avoué. Oh, miséricorde! En dehors de Jésus-Christ, rien n’est pur!
801      Soyez béni, frère, je–je vais vous–vous dire une chose, mon ami, certains des... Vous dites : “Oh! la la! mais quelle classe, regardez-moi ça!” Certains des–des pires vautours que nous ayons, les charognards, sont de beaux oiseaux. On ne peut pas juger un oiseau à son plumage, vous voyez. Alors souvenez-vous-en. Oh! la la!
802      Maintenant regardez bien :
La nature elle-même... (Ça, c’est au verset 14.) ...ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux? (C’est réservé à la femme.)
Mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter,
803      Maintenant, de quoi parle-t-il? D’un chapeau que vous, les catholiques, portez à l’église? Oh que non! D’une petite coiffe sur le sommet de votre tête, faite avec un mouchoir? Il parle de vos cheveux!
804      Bon, et si une femme se coupe les cheveux, elle coupe sa gloire, et il ne lui est pas permis d’aller prier à l’autel. Vous voyez, exactement ce qui est dit ici : “Est-il convenable qu’une femme aille prier sans avoir la tête voilée?” Il dit ici, il dit : “Eh bien, il faut qu’elle se coupe les cheveux.” Alors, qu’elle se rase, qu’elle ait le crâne complètement lisse. “Et si elle se rase, qu’elle a le crâne complètement lisse,” il dit, “c’est un déshonneur, c’est une honte pour une femme de faire ça.” Alors, il dit : “Elle devrait être voilée.” Bon, moi je ne fais que–je ne fais que lire la lettre de Paul. Vous, maintenant, c’est à vous de décider, vous voyez.
Mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile.
805      Est-ce qu’il est dit qu’on lui donnerait un chapeau? Vous, les catholiques, ou vous, les protestants, l’un ou l’autre, qui allez à l’église et voulez porter un chapeau, qui dites : “Eh bien, je vais à l’église, je devrais mettre un chapeau.” Non, vous devriez laisser pousser vos cheveux. C’est bien différent. Voyez?
...parce que la chevelure lui a été donnée comme voile. (Et c’est une honte pour elle d’entrer dans l’église sans être voilée, d’aller prier à l’autel.)
Si quelqu’un se plaît à–à... (Je ne crois pas que j’arrive à prononcer ce mot : c-o-n-t-e-...) ...contester–contester (Vous savez ce qu’est contester.), nous n’avons pas cette habitude, non plus que l’Église de Dieu.
806      Maintenant si vous voulez argumenter à ce sujet, débattez-en avec Cela. Très bien, si vous voulez contester à ce sujet : “Oh, ça ne change rien, ça. Laissons-les faire. Voyons, pour moi ce n’est rien. Je... De toute manière, ce n’est pas une question de cheveux, c’est une question de coeur.” C’est vrai; si le coeur est comme il devrait être, les cheveux seront comme ils devraient être (oui).
807      Allez-y, si vous voulez contester, Paul a dit : “Nous n’avons pas cette habitude, non plus que l’Église de Dieu.” Il a dit : “Si vous voulez vous mettre du côté de Caïn, eh bien, alors, allez-y.” Mais Ceci, c’est ce que Paul a dit.
808      Oh, et je ne veux pas rire, parce qu’il n’y a pas de quoi rire. Mais je vous le dis, mes amis, c’est honteux de voir qu’on ait pu permettre de faire toutes ces choses. Je...
809      Écoutez! Quant à vous, mes chères soeurs, oui, je veux que vous soigniez votre présentation et que vous donniez le meilleur de vous-mêmes, c’est comme ça que vous devriez être. C’est comme ça que vous devriez être. Vous devriez resplendir de fraîcheur et de douceur, et tout, quand votre mari rentre – c’est pareil, il est toujours votre chéri. Vous devriez l’accueillir à la porte avec–avec un baiser aussi doux que le jour où vous l’avez embrassé à l’autel et qu’il est devenu votre mari. C’est vrai. Je ne peux pas vous reprocher de soigner votre présentation et de donner le meilleur de vous-mêmes. Je veux que vous soyez comme ça, Dieu le sait.
810      Il y a quelque temps, je parlais à Jack Shuler. Qui a entendu parler de Jack Shuler? Le plus célèbre prédicateur qu’ont les méthodistes. Il a dit : “Une femme est venue et a dit... Ses cheveux étaient crasseux, elle mâchait du chewing-gum, elle était à moitié dévêtue, elle disait : ‘Vous savez, mon mari n’arrive plus à me supporter.’”
811      Il a dit : “Je ne peux pas le lui reprocher.”
812      C’est vrai. Bon, c’est ce que vous devez faire, mais vous devez le faire de la bonne manière. N’allez pas chercher votre fraîcheur et votre beauté à Hollywood, allez les chercher dans la Bible, devant Dieu. Soyez une dame, conduisez-vous comme une dame, habillez-vous comme une dame, soyez propre. Conduisez-vous comme une dame, ne portez pas ces...
813      Tout homme qui laisse sa femme sortir, se présenter devant des hommes vêtue de ces espèces de petites choses, et, de ces espèces de petites choses, sortir sur la pelouse et tondre le gazon, ce genre de chose là, monsieur, je vais vous dire une chose, mon frère! Je ne–je ne veux pas être méchant, je, Dieu le sait, c’est mon coeur qui parle. Mais je vais devoir... il faudra que je change énormément avant que je laisse la mienne faire ça. Je serai le chef là-haut sur la colline aussi longtemps que je le pourrai, vous voyez; et quand je ne le pourrai plus, je m’en irai. C’est vrai.
814      Oh, frère, c’est honteux et déshonorant pour les femmes de faire ça. Et je–je ne veux pas dire, soeur, je–je ne suis pas en train de vous rabaisser, j’essaie juste de dire... Notre église ici n’a pas de membres, les gens viennent ici tout simplement. Mais ceci est une maison de Dieu, et nous disons clairement aux gens de ne pas porter ces choses, que ça, vous aurez à en répondre au Jour du Jugement. Maintenant regardez bien, ici. Et laissez pousser vos cheveux, vous voyez, et soyez une dame.
815      Maintenant :
En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez pour... non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et ainsi de suite... (Ça passe maintenant à la table de communion.)
816      Maintenant écoutez Ça. Voilà pourquoi les anges...
817      Maintenant, Frère Palmer, sur cette bande, je ne te dis pas de prêcher là-bas la même chose que moi ici. Mais tu sais pertinemment, étant toi-même prédicateur, tu sais que c’est la Vérité, frère. Très bien.
818      Donc les anges ici sont les “hommes”. Si tu remarques, Frère Palmer, c’est une minuscule, les “anges”. Et la Bible continue. Il parle là de l’homme et de sa femme, tu vois, c’est ça le sujet.
819      C’est ce qui fait que les gens s’embrouillent tellement avec la Bible, ils disent : “Eh bien, Dieu dit une chose ici, et une...” Non, vous–vous sortez du sujet. Restez dans le même sujet, c’est tout. Il parle là de l’homme et de sa femme.
820      Maintenant encore une chose que j’aimerais aborder juste avant de terminer, ça me prendra environ deux minutes :
74. Où seront les saints après le règne de mille ans? Et quel genre de corps auront-ils?
821      Je trouve cette question absolument charmante, j’aime vraiment ça. Maintenant regardons-la de plus près.
822      Au commencement, Dieu... Nous allons reprendre notre enseignement sur l’Épître aux Hébreux pendant quelques minutes. Dieu était cette très grande source, de sept couleurs. Combien savent ça? Voyez? Et combien savent que Dieu a sept Esprits? Absolument, sept Esprits. Et l’Agneau avait sept yeux, et ainsi de suite. Maintenant, tous ces éléments réunis. Voyez? Or ça, c’était Dieu.
823      Or, quand Lui, le Logos, est sorti de Dieu, c’était Dieu qui venait de cette grande source unique et qui entrait dans un corps ayant la forme d’un–d’un homme; et c’est ce qui a fait le Logos, que nous appelons théophanie.
824      Maintenant, si vous considérez la théophanie, lorsque vous la regardez, c’est un homme. Maintenant que nous... Or, c’est là que nous étions au commencement. Bon, vous ne le comprenez pas maintenant, mais c’est comme ça que vous étiez, là-bas, au commencement. Quand l’homme a fait... Quand Dieu a fait l’homme à Son image, Il a fait une théophanie. Et Il l’a seulement placé dans la chair... Quand Dieu a fait l’homme à Son image, à Sa ressemblance, ils... Dans Genèse 2, il n’y avait, ou, dans Genèse 1.28, je crois, “il n’y avait pas encore d’homme pour cultiver le sol”, et Dieu avait déjà fait mâle et femelle. C’est vrai : “Pas d’homme pour cultiver le sol.”
825      Alors Dieu a fait descendre l’homme à un niveau un peu inférieur et l’a placé dans la vie animale, – c’est ce corps-ci, qui est semblable à celui des animaux, – pour qu’il puisse cultiver le sol, qu’il puisse toucher. Cette théophanie ne touche pas, elle ne voit pas, ne goûte pas, ne sent pas, n’entend pas – ces sens que nous avons. Alors Dieu a placé l’homme là, pour qu’il puisse–puisse toucher et sentir.
826      Et–et, alors qu’il marchait dans le jardin d’Éden, il était d’abord une théophanie (comme le Saint-Esprit, qui est ici en ce moment, en train de marcher ici), qui conduisait les animaux. Elle avait autorité sur tout, mais elle ne pouvait pas cultiver le sol, vous voyez. Alors Dieu a placé l’homme dans une chair pour qu’il puisse cultiver le sol. Il lui a donné ses cinq sens, pour cultiver le sol et s’occuper des–des vignes et–et tout, mais l’homme semblait quand même souffrir de la solitude. Oh, quelle belle image.
827      Regardez, c’est que, quand il avait été créé au début, il avait été créé deux personnes ensemble. Il avait été créé à la fois mâle et femelle, l’homme. C’est ce que la Bible dit. Dieu a créé l’homme à la fois mâle et femelle, “Il le créa”. Remarquez, alors, quand l’homme a été séparé de la théophanie et placé dans une chair, il n’était–il n’était pas complet, là : une partie de son être était toujours une théophanie, alors c’est comme s’il y avait quelque chose qui clochait.
828      Chez les bovins, le mâle et la femelle sont passés par là, le cheval est passé, le boeuf est passé, et tous les autres sont passés, par paires. Mais Adam, il, c’était... Vous voyez, quelque chose manquait. C’est justement cet état de manque qui indiquait qu’une compagne l’attendait. Vous saisissez? La pensée qu’ici nous devons mourir, que nous sommes préoccupés et perplexes, et que nous aspirons à une Vie où il n’y pas de mort, cela indique que cette Vie-là nous attend. Voyez?
829      Et Adam se sentait seul. Alors Dieu, pour montrer qu’ils ne pouvaient pas être séparés... Maintenant je vais revenir à cette même chose dans un instant.
830      Regardez, Il n’est jamais allé prendre de la terre pour former Ève, mais Il l’a formée avec la terre originale : Adam. Il a pris de son côté une côte, et lui a fait une aide, et c’était Ève. Elle a été faite pour l’homme, et elle est une partie de l’homme. Au commencement, lors de la création, elle était une partie de lui, sous forme de théophanie. Elle était une partie de lui ici, dans cette création-ci. Elle ne pouvait pas être séparée, dans une autre création, il fallait qu’elle provienne de la même création.
831      Voilà précisément pourquoi il fallait que Christ et Dieu soient exactement la même Personne, ça ne pouvait pas être autrement. S’Il avait été un homme bon ou un prophète, Il n’aurait pas été un Rédempteur; il fallait qu’Il soit le Créateur Lui-même. Mais Il est encore une théophanie maintenant, vous voyez, et, comme Il l’était alors.
832      Alors l’homme est venu ici-bas, et il–il se portait à merveille; et Dieu a aimé cela, Il a dit : “C’est magnifique, qu’ils soient sur la terre et qu’ils y vivent pour toujours. C’est tout; pour–pour l’Éternité, de façon ininterrompue. Que ça pousse, que chaque plante produise, et tout, comme ça. Que l’homme vive, que les animaux vivent, et tout le reste, aux siècles des siècles. C’est très bien.” Voyez?
833      Et alors le péché est entré. Je voudrais faire cette déclaration. Dans le... Tellement de personnes se trompent terriblement par rapport à ce passage-ci de l’Écriture : le Psaume 23. Ils Le lisent comme ceci : “Quand je marche dans la vallée sombre de l’ombre de la mort.” Or, ce n’est pas du tout comme ça. La Bible ne dit pas ça : “L’ombre sombre de la vallée... la vallée sombre de l’ombre de la mort.”
834      Elle dit : “Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort.” Or, avant qu’il puisse y avoir une ombre, il faut qu’il y ait de la lumière pour projeter une ombre. Vous voyez, David, étant prophète et sous l’onction, il ne s’est pas trompé, il a simplement dit la Vérité : “Quand je...” marche, non pas dans la vallée sombre, mais “dans la vallée des ombres de la mort.”
835      Or il faut qu’il y ait un certain pourcentage de lumière pour projeter une ombre. Et c’est comme ça ici. Nous sommes à la fois naturels et surnaturels. Ce corps-ci est assujetti à la mort et a été mis au monde par une femme; par rien d’autre que par... Non pas par Dieu, vous êtes un produit d’Adam et Ève, par reproduction. Que vous soyez noir, blanc, ou quoi que vous soyez, vous êtes un produit, un descendant d’Adam et Ève. Et de ce fait, votre corps “est né dans le péché, a été enfanté dans l’iniquité, est venu au monde en disant des mensonges”. Vous êtes perdu et condamné au commencement de votre vie, sans même la moindre chance.
836      Alors, puisque l’esprit que vous avez vous a été donné par la nature et, par la nature, il a été transmis par le rapport sexuel, le désir entre un homme et une femme, qui produit un enfant terrestre. Si cet enfant est livré à lui-même, qu’on ne lui enseigne rien de bien, il tournera mal. Si on ne lui enseigne ni ce qui est bien ni ce qui est mal, il prendra ce qui est mal. Parce que c’est sa nature de faire ça.
837      Observez un petit bébé, pas plus haut que ça, qui fait une grosse colère; il... il–il se tord les mains, son visage devient tout rouge, il retient son souffle. Bien sûr. Qu’est-ce que c’est? C’est sa nature. Il l’a héritée de son papa ou de sa maman, de l’un des deux; elle avait un tempérament assez colérique pour affronter une scie circulaire, ou bien c’était son papa. Si ce n’était pas eux, c’était son grand-père ou sa grand-mère. Vous voyez, il est leur descendant.
838      Et, de ce fait... Vous êtes né dans le monde. Vous y venez par la nature, et tout votre être est noir, sale, condamné, maudit, et se dirige vers l’enfer. C’est vrai!
839      Mais quand vous naissez de nouveau, alors la Lumière de Dieu resplendit dans cette âme (alléluia), alors ce n’est plus une vallée sombre, mais c’est une vallée avec une ombre. Il se peut que vous soyez voilé ici par la chair, et par différentes choses qui couvrent notre visage, mais il y a là assez de Lumière. Et un jour, cette Lumière et ces ténèbres devront se séparer! Et quand la lumière brille, les ténèbres se dissipent. Quand nous partons pour être avec Christ, dans ce corps-là, les ténèbres et la mort disparaissent, et nous surgissons alors dans la Lumière parfaite. Gloire à Dieu! Voilà : plus de maladie, plus d’obscurité mélangée à ça.
840      Actuellement, nous avons à la fois la maladie et la joie, nous avons la santé et la force, nous sommes en dedans et en dehors, nous avons des hauts et des bas, de la joie, de la tristesse, toutes sortes de choses. Eh bien, ce n’est qu’une ombre. Nous avons assez de lumière pour savoir que là-bas, il y a la Lumière; et nous sommes toujours dans ce corps, dans la chair. Mais un jour, le Jour va se lever. C’est quand l’ange de la mort se tient au pied du lit, c’est quand le médecin dit que tout est fini; et que le naturel se sépare du surnaturel, que la lumière bondit pour retourner vers la Lumière, et que les ténèbres retournent vers les ténèbres. Alors ce corps mortel revêt l’immortalité. C’est là que ce corps corruptible revêt l’incorruptibilité. C’est là que ce corps mortel revêt l’immortalité, et que nous sommes transformés d’une créature du temps en une créature de l’Éternité. Vous ne pouvez pas vous diriger là-bas si vous êtes dans l’obscurité totale, il vous faut avoir de la lumière dans les ténèbres. Voilà. C’est ce corps-là que vous recevez.
841      Que faisons-nous? Eh bien, mon cher frère sanctifié, ma chère soeur sanctifiée, avant la fondation du monde, quand Dieu vous a créés à Son image, ou a créé le–l’homme à Son image, et créé la femme à l’image de l’homme pour la gloire de l’homme, Il vous a faits sous forme de théophanie. Tout comme Lui-même, quand Il a dit “faisons” aux créatures qu’Il avait faites, “faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, une théophanie”. Dieu n’était pas encore devenu chair, Il était dans une théophanie.
842      Et Moïse L’a vu. Moïse s’est écrié : “Seigneur, laisse-moi Te voir.”
843      Il a dit : “Va là-bas et cache-toi dans le rocher, dans le creux.” Et Moïse est allé dans ce creux; et quand Dieu est passé, des éclairs et des coups de tonnerre... Et pendant que Dieu passait, Il avait le dos tourné comme ceci.
            Et Moïse a dit : “C’était le dos d’un Homme.” Alléluia!
844      Qui était-ce? Le Melchisédek qui était descendu, le Roi de Salem, sans père ni mère, sans commencement de jours ni fin de vie. C’est Lui! Et Il est descendu. C’est Lui qui avait parlé à Abraham; Il s’était formé un petit corps de chair, comme ça, et [Frère Branham souffle.–N.D.É.] Il avait soufflé dedans, était entré dedans, et Il était descendu et avait mangé du veau, bu le lait d’une vache, mangé du beurre et du pain de maïs. Avec les deux Anges.
845      Quand ils sont allés là-bas, tout cela s’est simplement [Frère Branham souffle.–N.D.É.] volatilisé et a disparu.
846      Je n’y avais jamais pensé. Il y a quelque temps, je chargeais une cartouche de carabine, j’avais une carabine 22 long rifle, c’est une 220 Swift. Vous, les frères tireurs ici, vous connaissez ça. Cette petite balle, c’est une balle de quarante-huit grains, à peu près longue comme ça, une balle de 22 ordinaire. La puissance de la charge dans la chambre est presque celle d’une 30-06. Maintenant je... La charge prévue en fabrique permet d’atteindre environ quatre mille quatre cents pieds [mile trois cent cinquante mètres] par seconde. Bien, mais en mettant assez... en la chargeant vous-même, vous pouvez atteindre jusqu’à cinq mille pieds [mille cinq cents mètres] par seconde. Et–et, autrement dit, si vous tirez... Nous tirions, l’autre jour, à deux cents yards [deux cents mètres], et la balle touchait la poussière, la faisant voler avant même qu’on entende l’écho du coup de feu. Ça donne une idée de sa vitesse.
847      Alors prenez un cure-dent (vous savez, la partie plate d’un cure-dent) et plongez-le dans votre poudre, remplissez cette chose de poudre, juste environ quatre ou cinq petits grains, déposez ça là, et ensuite mettez votre balle là-dedans. Vous êtes là, et en l’espace d’une seconde vous avez une balle dans la main. Tirez alors sur la marmotte qui se trouve à deux cents pieds [soixante mètres] de vous, et la marmotte ne bougera même pas. La balle retourne à son état originel, elle se transforme de nouveau en gaz. Voici une balle composée d’un mélange de cuivre et de plomb, et, en une fraction de seconde, elle sera retournée à ça, si bien que vous ne la retrouverez plus jamais. Elle est retournée à ce qu’elle était il y a cent milliards d’années, elle s’est transformée de nouveau en gaz. Ces gaz doivent se solidifier et redevenir du cuivre et du plomb, et ainsi de suite, comme ça. Ces gaz doivent se déposer.
848      Alors, voilà. C’est comme ça que nous sommes ici, nous venons d’un être supérieur. Au commencement, nous étions à l’image de Dieu. Le voile et les ténèbres nous empêchent de le reconnaître maintenant. Mais Jésus a dit à Ses disciples qu’Il “était avec eux avant la fondation du monde”. Voyez? Nous y étions! Vous ne pouvez pas le reconnaître maintenant, mais vous étiez là au commencement. “Et si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une autre qui nous attend déjà!” Alléluia! Et alors nous entrerons dans cette théophanie, où nous avons déjà vécu, ainsi nous pourrons manger et nous serrer la main. Et les âmes sous l’autel crient : “Jusques à quand, Seigneur?”
849      Il y a sept marches qui mènent à Dieu, sept Esprits, alors qu’Il–alors qu’Il descend. Très bien, quand vous allez sous l’autel de Dieu – ils criaient : “Seigneur, jusques à quand? D’ici pouvons-nous retourner là-bas?”
850      Dieu a dit : “Juste quelque temps encore, jusqu’à ce que vos semblables aient souffert comme vous.” Voyez?
851      Ensuite les âmes retournent sur la terre, et redeviennent des hommes et des femmes, qui vivront pour toujours, quand toutes les ténèbres, que la mort, la maladie et le chagrin de l’obscurité auront disparu; il n’y aura plus d’ombre, il y aura uniquement la lumière du soleil!
852      Écoutez. Voilà : Peu importe qu’il fasse complètement nuit, il ne fera jamais assez nuit pour empêcher le soleil d’écraser toutes ces ténèbres. Les ténèbres et la lumière ne peuvent pas demeurer longtemps ensemble. Car la... Lequel est le plus puissant? C’est la lumière. Et quand la lumière brille, les ténèbres se dissipent. Amen. N’êtes-vous pas contents? N’êtes-vous pas heureux de savoir? Il n’y a pas de doute, pas même une ombre, nulle part. Mais cette Lumière bénie qui est dans nos coeurs maintenant même, c’est quelque chose qui rend témoignage : le Fils de Dieu, la puissance de Dieu.
853      Et alors nous entrons ici, nous regardons descendre la puissance du Saint-Esprit, qui vient dans la réunion et dit : “Vous êtes Mme Untel, vous avez fait telle chose, à tel endroit. Vous souffrez de ceci depuis tant de temps, mais AINSI DIT LE SEIGNEUR : ‘Levez-vous, vous êtes guérie.’” Et une personne qui est infirme, et un aveugle, se lèvent. Et un homme rongé par le cancer, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, reprend vie et recouvre la santé.
854      Il n’y a pas de doute – Jésus a dit : “Ces choses que Je fais, vous les ferez aussi.” Et Il a dit : “Je ne fais rien sans que le Père Me l’ait d’abord montré.”
855      Qu’est-ce que c’est? C’est la Lumière qui est venue se mêler à ces ténèbres, vous voyez, pour nous racheter. Vous saisissez ce que je veux dire?
856      Alors, un jour il y aura un retour tout droit vers elle, et alors, quand la théophanie redeviendra une chair immortelle comme au commencement, alors Jésus viendra, et Dieu... quand Christ sera un. Christ s’assiéra sur le Trône, et tous seront des êtres humains. Christ sera sur le trône de David, un homme, le Seigneur Jésus; pour ne jamais mourir. Et nous, nous ne mourrons jamais, nous ne serons jamais malades, nous n’aurons plus de chagrin, et nous vivrons la période des mille ans.
857      Et à l’échéance de la période de mille ans sur cette terre, le diable réapparaît; et la seconde résurrection se produit, la résurrection des injustes. Ils rassemblent une grande armée semblable au sable de la mer, et ils viennent entourer le camp des saints, et c’est alors que Dieu fait pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et les détruit.
858      Et Jean a dit : “Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et moi, Jean, je vis descendre du Ciel, d’auprès de Dieu, la Ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.” Voilà.
859      Là il a dit : “Sa femme... L’Agneau et l’Épouse seront là pour toujours.” Il y aura une nouvelle terre, des millions et des millions de milles [kilomètres] carrés. Oh! la la! Cette Ville, la Bible donne les dimensions de cette Ville : un carré de quinze mille milles [vingt-quatre mille kilomètres] de côté. Elle a quinze mille milles [vingt-quatre mille kilomètres] de long, quinze mille milles [vingt-quatre mille kilomètres] de large, et quinze mille milles [vingt-quatre mille kilomètres] de haut. C’est exactement la description que la Bible donne de la Ville. Ce n’est pas étonnant qu’il n’y ait plus de mer, il n’y avait pas de place pour elle.
860      Oh, ce sera tellement beau! Et là-bas, au Trône de Dieu, il y a une source qui coule devant le Trône. Il y a un arbre de chaque côté de l’arbre... du fleuve de la Vie. Et sur cet arbre on trouve douze fois du fruit, il donne son fruit chaque mois.
861      Là se trouvent les vingt-quatre anciens. Là se trouve l’Épouse. Là se trouvent les cent quarante-quatre mille, les eunuques du temple. Oh, frère, nous allons quelque part! Il y a des choses qui nous attendent. Les quatre... Les vingt-quatre anciens. Les cent quarante-quatre mille eunuques. L’Épouse assise avec Christ. Oh, vous parlez... Ma Maison, ma douce Maison! Amen.
862      Dire que j’ai le privilège de pouvoir aller là-bas, et que vous avez le privilège de pouvoir aller là-bas. Pourquoi choisiriez-vous de marcher dans ces ténèbres et de ne pas voir de Lumière, de mourir et d’aller dans le chaos, et de devenir rien du tout? En effet, quand la Lumière exerce son autorité suprême, il n’y a plus de place pour les ténèbres. Allez donc trouver où sont passées les ténèbres, quand la lumière arrive. Ce sera comme ça à ce moment-là, quand toutes choses seront ramenées à Dieu. Elles ont eu, les ténèbres ont eu un commencement, les ténèbres auront une fin. La Lumière n’a jamais eu de commencement et n’aura jamais de fin non plus. Dieu n’a jamais eu de commencement et n’aura jamais de fin non plus. Alors, un jour, tout ce monde dépravé, avec tout son péché et sa pseudo-beauté, avec tout son fantastique et ses sensations, et avec tout son tape-à-l’oeil, tout cela disparaîtra dans le néant, et il n’en restera rien. Il n’en restera rien, on n’y pensera plus! Il est même dit : “On ne se rappellera même plus ces choses.”
863      Mais les bénis de l’Éternel seront toujours avec Lui. Nous aurons un corps semblable à Son corps glorieux; et nous vivrons avec Lui, nous mangerons avec Lui, nous nous assiérons avec Lui et nous demeurerons avec Lui dans tous les siècles des siècles, et pendant des temps incommensurables; et les âges Éternels se dérouleront dans un monde sans fin.
864      Vous avez un choix à faire ce soir. Si vous n’êtes pas prêt à aller à cet endroit, peu importe combien vous êtes assidu à l’église, quel membre d’église exemplaire vous êtes, vous êtes perdu tant que Christ ne vous a pas donné une Vie nouvelle dans ces ténèbres où vous marchez. Il se peut que vous soyez religieux. Religieux, écoutez, mes amis, une religion, c’est quelque chose d’intellectuel. Voyez? Tous les enfants de Caïn ont toujours eu de la religion. Les Juifs avaient de la religion quand Jésus est venu, mais ils ont rejeté le salut.
865      Vous êtes peut-être très religieux ce soir. Vous êtes peut-être presbytérien, méthodiste, pentecôtiste, nazaréen, pèlerin de la sainteté. Vous êtes peut-être tout ce qu’il y a de plus religieux : vous allez à votre église et vous témoignez, peut-être que vous chantez, que vous poussez des cris de joie et que vous louez le Seigneur, peut-être que vous apportez vos dîmes à l’église, peut-être que vous traitez correctement votre prochain, ça n’a absolument rien à voir avec votre destination Éternelle. Caïn a fait tout ça. Absolument.
866      La Bible dit que “le blé et l’ivraie croissent ensemble”. Le petit plant de blé qui est là est assoiffé, il attend la pluie, et les–les ronces aussi. Quand la pluie vient, les ronces sont tout aussi heureuses de recevoir la pluie que le blé. “Mais c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”
867      Maintenant prions, pendant que vous examinez vos fruits.
Maintenant, Dieu notre Père, il y a eu des questions difficiles ici ce soir. Je n’ai peut-être pas fait la chose juste, mais j’ai fait de mon mieux; Tu connais mon coeur. Je Te prie, ô Dieu, d’accueillir cela. Et alors, pour certaines de ces questions, peut-être, si je n’ai pas présenté les choses correctement, alors Toi, parle au coeur des gens et présente-les comme il faut. Il me semble que c’est Toi qui m’as parlé. Mais si jamais je m’étais trompé, alors pardonne-moi.
868      Et je prie, ô Dieu, que chacun prenne ces choses dans son coeur, qu’il puisse les méditer et penser comme ceci : “Oui, voilà où en est l’église. Voilà où en sont les choses. C’est ce que la Bible dit.”
869      Peut-être que les dames, Seigneur, Tu sais que je ne visais personne quand je leur disais ces choses. Mais, ô Dieu, je–j’aime mes soeurs, et Tu le sais, Père. Tu sais ce que je pense d’elles. Mais de me tenir là et de leur dire quelque chose de faux, je serais un imposteur pour elles. Je ne souhaite pas être un imposteur pour mes soeurs, je veux leur dire la Vérité. Et, Père, je tire Cela directement de Ta Parole.
870      Et maintenant, je ne condamne pas mes frères, mais, Seigneur, je dis qu’ils ont eu tort de permettre ces choses. Et si la dame était au courant et qu’elle l’a fait quand même, alors ça la regarde, le pasteur n’est pas coupable.
871      Abba, Père, ces choses sont Ta Parole, et elles T’appartiennent. Maintenant parle au coeur des gens. Je Te les confie tous. Je verrai ce que Tu as fait, Père; Toi, Tu sais. Parle à chaque coeur. Nous le demandons au Nom de Christ.
872      Et avec nos têtes inclinées :
            Je me demande si quelqu’un voudrait lever la main, dire : “Frère Branham, ayez une pensée pour moi, que je puisse être vainqueur en tout, et, au dernier jour, porter l’habit de noces et être avec Christ.” Voulez-vous lever la main, dire : “Priez pour moi”?
873      Gardez tous la tête baissée maintenant, restez inclinés. Que Dieu vous bénisse, c’est bien. Là-bas, que Dieu vous bénisse, mes soeurs; et mes frères aussi, qui levez la main. C’est merveilleux.
874      Maintenant, Père, Tu vois leurs mains. (Je sais, parfois vous pensez : “Comment, juste une petite prière comme ça?”) Ô Dieu, je pense à cette mère qui a dit hier, que “juste une petite prière là, dans sa maison, ce jour-là, alors que ce garçon se mourait, plus que trois semaines à vivre avec cette tumeur maligne au cerveau, et voilà, c’est ce qui a changé le cours des choses.”
875      Je pense à Ézéchias, qui a tourné son visage contre le mur en pleurant : “Seigneur, je T’en supplie, aie pitié de moi. Souviens-Toi de moi, car j’ai marché devant Ta face avec intégrité de coeur.” La mort s’est changée en vie.
876      Un seul cri du Fils de Dieu : “Lazare, sors!”, et un mort est sorti.
877      Ô Dieu, Tu as dit : “Parlez, demandez, et l’on vous donnera. Quand vous dites quelque chose, croyez que ce que vous dites arrive, et ce que vous aurez dit vous sera accordé.”
878      Maintenant, Père, je prie que tous ceux qui ont levé la main reçoivent ce qu’ils ont demandé en levant la main. Qu’ils soient bénis. Et, ô Dieu, je Te prie d’aider nos soeurs, pour qu’elles soient... fais qu’elles se conduisent correctement, alors que Satan, par la télévision et les magazines sentimentaux, et toutes ces choses qui ont été utilisées avec tant de légèreté, des émissions non censurées, les obscénités et la vulgarité à la télévision et tout, qui... Ce pourrait être un instrument pour gagner des millions d’âmes à Toi, mais, comme ces choses ne sont pas censurées, qu’on diffuse toutes ces saletés qu’ils... Oh, comme c’est lamentable! Et de savoir que l’esprit du diable tourne autour de nos soeurs et s’est introduit parmi elles, les poussant à suivre la mode et à s’habiller comme ça.
879      Et nous voyons que c’est parmi les, parmi nos frères aussi, Seigneur, ils s’imaginent qu’ils peuvent fumer, boire et agir comme ça, et être quand même Chrétiens du fait qu’ils disent qu’ils “croient”. Fais-leur savoir que “le diable croit aussi”. Et il n’est pas sauvé, “il croit et il tremble”.
880      Et maintenant, Père, nous Te prions d’être miséricordieux envers nous tous et de nous pardonner nos péchés, et peut-être que certains n’ont pas levé la main – ô Dieu, sois miséricordieux. À la prochaine occasion qu’ils auront, puissent-ils lever la main.
881      Nous sommes sur le point de prendre la communion, Seigneur. Pardonne-nous nos offenses et nos erreurs passées. Que nous recevions Ta bénédiction, car nous le demandons au Nom de Christ. Amen.
882      Que le Seigneur vous bénisse. Je suis désolé de vous retenir comme ça. C’est que je me demande, juste avant la communion, s’il y a quelqu’un qui est venu pour qu’on prie pour lui, qui voudrait qu’on prie pour lui, eh bien, nous le ferons volontiers à l’instant, s’il y a quelqu’un qui désire qu’on prie pour lui.
883      Très bien, frère, amenez-la tout de suite, c’est bien. Juste un instant, et ensuite nous allons-nous allons terminer le service. Et alors, quand nous aurons terminé le service, alors ceux qui veulent rester pour la communion pourront rester. Mais maintenant nous allons prier pour les malades. Qu’est-ce que la Bible dit?
884      Si le frère ne peut pas se lever, ça ne fait rien, laissez-le assis là, nous irons vers lui. Ça ne fait rien, laissez-le assis là. Nous descendrons prier pour lui. Ça ne fait rien. Très bien, monsieur, laissez–laissez-le assis là. C’est difficile pour lui d’être debout ici, alors nous viendrons volontiers vers lui.
885      Maintenant je veux juste mentionner cette petite chose, mon cher ami. Vous voyez, je–je sais que le Seigneur a démontré ceci à maintes reprises, si souvent. Voyez? Je ne suis pas un prédicateur extraordinaire, je n’ai pas d’instruction et tout ça. J’aime le Seigneur Jésus, Dieu le sait : je L’aime. Mais il y a une chose que j’ai été appelé à faire, c’est de prier pour les malades. Le croyez-vous? Même avant que je connaisse le don, j’avais l’habitude d’aller ici à l’hôpital; et je me souviens que les infirmières disaient : “Maintenant vous allez vous rétablir.” Voyez? C’est juste quelque chose, c’est que Dieu, dans Sa grâce, a bien voulu honorer mes prières pour les gens.
886      J’imagine, ce soir, que si on lançait un appel général, dans le monde entier, partout dans le monde, et qu’on dise, que tous ceux pour qui Frère Branham a prié viennent ici : j’aimerais que vous répondiez par écrit au gouvernement des États-Unis. Et cela serait diffusé dans le monde entier. Je pense qu’il y aurait peut-être quatre ou cinq millions de personnes qui répondraient à cet appel, si on le diffusait. Voyez?
887      Et ces gens, certains d’entre eux étaient déjà morts, laissés pour morts par le médecin, et–et l’entrepreneur de pompes funèbres. Certains avaient été tués dans des accidents; certains étaient morts de mort naturelle. Certains étaient aveugles, boiteux, estropiés, tordus, affligés, atteints mentalement, dans des hôpitaux, ignorant même que nous étions à l’hôpital pour prier pour eux. On les amenait, on devait les emmener. Ils se débattaient et s’automutilaient, sans même savoir où ils étaient. Au bout de cinq minutes, ils étaient normaux, doux, affectueux, et sains d’esprit pour le reste de leurs jours. Voyez?
888      C’est... Qu’est-ce que c’est? Ce n’est pas Frère Branham. C’est Jésus-Christ, c’est Lui qui m’a envoyé prier pour les malades. Alors voilà ce que c’est. Ça n’a pas eu beaucoup de succès à Jeffersonville, parce que, en voici la raison. Or, je veux que vous sachiez que j’ai certains de mes plus proches et meilleurs amis dans cette ville. Par contre, la ville elle-même, comme elle est, je ne l’aime pas. Je n’aime pas cet emplacement, je ne l’ai jamais aimé; quand j’étais petit garçon, que j’étais assis en train de lire mes livres d’histoire, je disais : “Un jour, je partirai d’ici.” Voyez?
889      Je n’aime pas Jeffersonville, c’est un marécage, c’est bas ici. C’est vraiment marécageux, et–et c’est très malsain. Montez ici, au sommet de Spickert Knobs ou quelque part, et regardez en bas, en direction de New Albany et de Jeffersonville, si vous voulez voir. Regardez un peu, les médecins disent même maintenant que “les gens de cette vallée deviennent anémiques à cause de cette situation”.
890      Une petite dame par ici, Mme Morgan, qui a été guérie du cancer, a emmené son chien ici à la clinique, elle pensait qu’il avait la gale. Vous savez ce que c’était? Les retombées de l’usine Colgate et tout, sur l’herbe où il était passé. C’est l’endroit le plus insalubre.
891      Un gars, qui était à l’armée, a attrapé là-bas... Il avait de l’asthme. Il est allé en Floride, et ses yeux sont devenus très noirs, il est allé chez le médecin et il a dit : “Docteur...”
892      Le médecin a dit : “Alors, vous vous êtes bagarré, hein?
893      Il a dit : “Non, monsieur.”
894      Si vous voulez savoir qui c’est, il s’appelle Herby. Maintenant, si je pouvais juste me souvenir... C’est–c’est à l’Union National Bank, à New Albany, il est caissier là-bas. Vous n’avez qu’à aller voir celui qui s’appelle “Herby”, demandez-lui.
895      Et il a dit, il est allé, il a dit : “Docteur,” il a dit, “j’ai une sinusite.”
896      Et il l’a examiné, il a dit : “C’est vrai.” Il a dit : “Je pensais que vous vous étiez bagarré.” Il a dit : “Où habitez-vous, mon garçon?”
897      Il a dit : “Vous ne connaissez peut-être pas cet endroit,” il a dit, “je vis dans une petite ville en face de Louisville, dans le Kentucky, qui s’appelle New Albany, dans l’Indiana.”
898      Il a dit : “Vous n’allez pas me dire que vous avez attrapé une sinusite avec cette eau salée, ici à Miami, en venant ici?” Il a dit : “Si vous avez pu vivre à Jeffersonville, dans l’Indiana, ou à New Albany, dans l’Indiana, vous pourrez vivre n’importe où dans le monde où l’armée des États-Unis vous enverra.” C’est tout. Voyez?
899      C’est l’endroit le plus insalubre du monde, à ma connaissance, en dehors de certaines régions marécageuses infestées par la malaria. Voyez? Et je–je–je–j’ai des amis ici.
900      Regardez donc, je peux bien les citer. Regardez le Dr Sam Adair, mon copain. Très bien, il y a Mike Egan, qui est assis là. Oh! la la! combien je pourrais en nommer! Des centaines de vrais bons copains, mes vieux potes, que j’ai fréquentés... Peu importe combien de nouveaux amis je trouve, rien ne remplacera un vieux copain. Vous le savez.
901      Il y a ma mère âgée assise là-bas au fond, elle n’en a plus pour longtemps ici-bas, elle est dans la soixantaine maintenant. Il y a la mère de ma femme, qui a soixante-dix ans, bientôt soixante et onze; assise ici quelque part, je pense, ce soir. Et alors, devoir la quitter. Mon papa est enterré ici; ma femme est enterrée ici, au cimetière Walnut Ridge; mon bébé repose là-bas. Vous voyez ce que je veux dire?
902      Je–je–je n’aime pas, je–je–je–je ne veux pas rester ici, et je crois que bientôt, très prochainement, je vais devoir partir. Vous voyez, parce que cette pensée me vient constamment, et je dis ceci à la chaire, avec ma Bible devant moi.
903      Quand je l’ai dit à ma femme, alors qu’on nous avait donné l’argent pour construire ce presbytère, que j’ai ensuite cédé à cette église... Cette église est propriétaire de ce presbytère; allez voir là-bas si ce n’est pas le cas. Vous voyez, je ne voulais pas le prendre pour moi.
904      Alors, quand je m’apprêtais à construire, là, Méda a dit : “J’aimerais bien rester ici à cause de ma mère.”
905      J’ai dit : “Chérie, alors crois-moi, nous allons le regretter. Tu vois, ça ne va pas marcher. Dieu a dit : ‘Sépare-toi’, je dois le faire.”
906      Et elle a dit : “Mais il y a ma mère!”
907      J’ai dit : “Il y a ma mère aussi. ‘Mais celui qui n’aura pas quitté les siens pour Me suivre n’est pas digne d’être appelé Mien.’ Et c’est vrai.”
908      J’ai l’impression qu’un jour, bientôt, je vais devoir déménager, c’est-à-dire, partir. La raison, c’est qu’ici les réunions n’ont pas beaucoup de succès. Elles n’ont pas le succès qu’elles ont partout ailleurs – et tous ceux qui ont déjà assisté aux réunions savent que c’est vrai – parce qu’ici on est dans ma propre ville. C’est ça.
909      Jésus a dit la même chose, quand Il est venu.
910      Ils ont dit : “Qui est donc ce gars-là? N’est-ce pas le fils du charpentier ici? Quelle école a-t-il fréquentée? D’où lui vient ce savoir? Maintenant j’aimerais bien te voir faire... Tu as dit que tu avais fait des miracles à tel endroit, j’aimerais bien te voir faire la même chose ici. Ce que tu as fait à Capernaüm, j’aimerais bien te voir le faire ici.”
911      Jésus a dit, “Il s’étonnait de leur incrédulité”, Il s’est retourné et a dit : “En vérité, en vérité, Je vous le dis, un prophète, le seul endroit où il ne reçoit pas de récompense, c’est parmi les siens et dans sa région.” Pas vrai?
912      Et nous le savons. Regardez, prenez Finney, prenez Sankey, Moody; prenez John Wesley, il n’a jamais pu percer, vous voyez, avant d’avoir quitté son pays. Regardez–regardez Moody. Quand Moody, un cordonnier de Boston, n’arrivait pas du tout à percer, il est venu à Chicago pour devenir célèbre. Voyez? Il lui a fallu être loin des siens pour y arriver. C’est ce qu’il vous faudra toujours faire.
913      Mais maintenant ici, Dieu exaucera la prière si vous oubliez que c’est William Branham; vous voyez, si vous oubliez que William Branham a quoi que ce soit à voir là-dedans, il est seulement celui qui se tient là pour prier pour vous. C’est Jésus-Christ qui a déjà accompli ce que vous Lui avez demandé de faire, si seulement vous le croyez. Voyez? Cela n’a rien à voir, je n’ai rien à voir là-dedans, si ce n’est d’en témoigner. Mais on dirait qu’après avoir grandi ici avec vous, vous qui connaissez toutes mes faiblesses et tous mes défauts... Et vous savez ce que Dieu a fait ici même, dans cette ville.
914      Cette ville, au Jour du Jugement, aura des comptes à rendre et le prix sera élevé, un jour, car il y a eu ici même des centaines et des centaines de guérisons extraordinaires. C’est vrai, ici même. Des signes et des prodiges, et l’apparition de l’Ange là-bas, et les journaux qui ont fait beaucoup de bruit à ce propos, et tout. Et quand même les gens ne... Pourquoi donc?
915      Or, un jour, je vais partir d’ici. Je me pose la question : “Quelle sera ma fin?” Est-ce terminé? Est-ce presque ça? J’ai quarante-huit ans. Est-ce presque terminé? Je me pose la question, si c’est ça.
916      Regardez, pourquoi le monde n’a-t-il pas pris conscience, cette photo, là, pourquoi n’ont-ils pas tout de suite saisi? Pourquoi ne saisissent-ils pas ces autres choses? Pourquoi ne saisissent-ils pas ces prophéties et ces autres choses? Vous savez, ils ne peuvent pas le faire maintenant, mais un jour, je vais quitter ce monde, et quand je serai parti, alors ils reconnaîtront Cela. Certains parmi vous, les jeunes, vous en prendrez conscience après mon départ. Voyez? Mais Dieu n’a pas permis que ce soit maintenant.