LE TRIBUNAL DE CHRIST

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Rom.14/10-12 : « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le Tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant Moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. »

2 Co.5/8-10 : « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le Tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »

Version Darby : v.10 « …Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le Tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon  ce qu’il aura fait, soit bien soit mal. »

LE TRIBUNAL DE CHRIST

LA MAISON DE DIEU EST LA MAISON DE CORRECTION

1 Pi.4/17-18 : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la Maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. »

1 Pi.5/1-4 : « Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.                                                                                                                                                                                                                           Et lorsque le Souverain Pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

WMB : LA MARQUE DE LA BÊTE, 13.05.1954 JEFF, IN, USA

13     Et puis maintenant, en parlant plus particulièrement de ce côté vraiment rude, dur, tranchant de l'Évangile, mais, vous savez, ici, c'est la maison de jugement. «Le jugement commence par la» (où?) «Maison de Dieu.» C'est ça. C'est ici que commence le jugement. Et il y a... Si vous alliez au tribunal, ici, et qu'on devait vous faire un procès, ils ont un livre de droit, là-bas, ils doivent lire le droit, pour savoir pourquoi vous êtes jugé. Et c'est comme ça dans la Maison de Dieu, nous devons le prendre dans la Parole de Dieu.

WMB : LA MARQUE DE LA BÊTE, 13.05.1954 JEFF, IN, USA

14     Et maintenant, souvent, dans ces choses, je veux bien m'assurer que vous compreniez ceci, là, c'est que moi, je pourrais avoir tort. Mon interprétation pourrait être fausse. Mais j'essaie de La lire aussi fidèlement que possible, et de ne dire que ce qu'Elle dit. De m'en tenir strictement à l'Écriture, à ce qu'Elle dit de dire.

1 Tim.3/15 : « Mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la Maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la Vérité. »

WMB : ISRAËL À KADÈS-BARNÉA -  28.03.1953 JEFF, IN, USA

74     Un parfait type de l'Église. L'Église est le tribunal. Le jugement commence dans la Maison de Dieu.

La domination sera sur ses épaules- l’Epouse de Jésus Christ.

WMB : LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II), E18.03.1962 JEFF, IN, USA

238   Vous dites: «Oh! Maintenant, Frère Branham, attendez une minute: Vous parlez de l'Esprit de Christ étant sur...»

         La Bible dit qu'Il y serait. Est-ce vrai? Ésaïe 9:6 dit:

Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné; on l'appellera Conseiller, Prince de la Paix, Dieu Puissant, Père Éternel.

Il n'y aura pas de fin à Son Royaume et le Gouvernement sera sur Son... Quoi?... C'est une partie de Son Corps. C'est Son Corps, n'est-ce pas? Ses épaules font partie de Son Corps. Où se trouve le Gouvernement de la terre? Dans Son Corps. Les Saints jugeront la terre. Est-ce vrai?

239   Paul dit: «Je vous défie d'aller en tribunal l'un et l'autre, sans que cela soit amené devant l'Église.» C'est vrai: les Saints jugeront la terre. Sur quoi se trouvera le Gouvernement? Sur les épaules... Son Corps. Le Gouvernement sur Ses épaules. C'est une partie du Corps

240   Qu'est-ce? Sa force terrestre. La force terrestre de Dieu est dans Sa Parole faite chair, dans Son Corps ici sur Terre, La faisant s'accomplir, Moïse...’

L’EPOUSE A ACQUIS SUR TERRE LA REDEMPTION TOTALE ET COMPLETE PAR LE SANG DE JESUS-CHRIST

Justification, Sanctification et Baptême du Saint Esprit, étant de Son Corps par la Nouvelle Naissance.

Eph.5/27 : « … afin de faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

Eph.5/30 : « Parce que nous sommes membres de Son Corps, chair de Sa Chair, os de Ses Os. »

Elle est connue et aimée !

Elle ira dans la Gloire car il n’y a rien contre Elle ! Elle n’a aucun péché. La Grâce de Dieu l’a entièrement couverte. Le Décolorant (le Sang d’Emmanuel) a ôté chaque péché. Il n’en reste même pas le souvenir !

Elle a en sa possession ici-bas déjà la Vie Eternelle.

ELLE N’EST PAS DESTINEE A LA COLERE (la Tribulation sous le 6ème Sceau) ET NE VIENT POINT EN JUGEMENT (le Jugement dernier du Trône blanc).

Jn 5/24-25 : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.En vérité, en vérité, Je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la Voix du Fils de Dieu; et ceux qui L’auront entendue vivront. »

1Thes 5/8-9 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la Foi et de la Charité, et ayant pour casque l’Espérance du Salut.

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du Salut par notre Seigneur Jésus-Christ »

WMB : LE SEPTIÈME SCEAU - E24.03.1963 JEFF. , IN, USA

337   Je Le remercie pour Jésus-Christ. Car, s’Il ne L’avait pas envoyé comme—comme victime propitiatoire pour nos péchés, nous serions tous enfoncés dans le bourbier du péché, sans espérance. Mais, par Sa grâce, Son—Son Sang purifie tous les péchés. Exactement comme la goutte d’encre dans un seau d’eau de Javel, vous ne pourriez plus jamais retrouver l’encre. Quand nos péchés sont confessés, ils sont déposés dans le Sang de Jésus-Christ; ils ne reviendront jamais à la mémoire. Dieu les oublie; ils n’ont jamais même été commis. Et tant que ce Sacrifice est là comme expiation pour nous, alors c’est réglé. Voilà, voyez-vous. Nous—nous ne sommes plus des pécheurs. Nous sommes des chrétiens, par la grâce de Dieu. Souvenez-vous: en nous-mêmes, nous serions probablement aussi mauvais que nous l’avons toujours été. Mais, voyez-vous, la grâce de Dieu nous a été manifestée, et c’est elle qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, des frères et des sœurs chrétiens.

        LA GRANDE TABLE DE DIEU, AU SOUPER DES NOCES

Apres le dur labeur de la journée, tous les membres de la famille échangent autour du repas du soir (le dîner) et donnent chacun le rapport détaillé de la journée. En effet il n’ait aucun autre repas qui réunisse autant les membres d’une famille.Aussi, Christ notre Rédempteur réunira-t-Il chaque fils et fille du Royaume autour de cette grande Table des Noces, où chacun aura à prononcer le compte rendu de son parcours ici-bas.

WMB : L’EGLISE S’EN IRA-T-ELLE AVANT LA TRIBULATION ? - E09.03.1958 JEFF, IN, USAbb0647

138   Et qu’un jour alors, dans un monde meilleur, Seigneur, que nous puissions nous assembler autour de cette grande Table de Dieu, au Souper des Noces. Garde Ton Esprit sur nous, Seigneur !

Math.8/11 : « Or, Je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. »

Luc 13/29 : « Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le Royaume de Dieu. »

WMB : LA DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE -  02.08.1964 JEFF, IN, USA

504   Père Céleste, prends-nous maintenant, Seigneur. Que le Grand Berger, le Grand Berger Rédempteur, le Grand Berger qui a quitté la Gloire, en sachant que certains des attributs étaient perdus dans ces grandes vallées du péché, où les loups et les–les animaux auraient tôt fait de dévorer ce petit agneau; mais Il a quitté les corridors dorés, Il est descendu sur terre et Il est devenu l'un d'entre nous, pour pouvoir nous déclarer l'Amour de Dieu. Là Il les a trouvés, certains dans des dénominations, certains dans la maison mal famée, certains dans les rues, aveugles, certains le long des haies et dans les chemins, mais Il a racheté chacun de ceux que le Père avait établi qu'Il rachèterait.

LE TRIBUNAL DE CHRIST

WMB : LA MANIÈRE D'UN VRAI PROPHÈTE - M13.05.1962 JEFF, IN, USA

1-Eh bien, bonjour, mes amis. C'est un beau matin et c'est agréable d'être ici. Je suis heureux d'être en vie ce matin et d'être ici à - avec cette assemblée une fois de plus. Il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver en si peu de temps. Et nous ne savons pas à quel moment nous serons appelés pour répondre au Grand Tribunal, et nous voulons être prêts à tout moment; nous pouvons ainsi avoir la paix.

PAUL SERA JUGE ET TOUT COMME LES MESSAGERS, JE LE SERAI AUSSI ! A DIT LE PROPHETE MANDATE POUR CET AGE.

WMB : LES AMES QUI SONT MAINTENANT EN PRISON, 10/11/1963  JEFF. § 341 

« Je suis reconnaissant pour cet Evangile que j’ai prêché, car c’est le Même que Paul et les autres ont prêché. »

WMB : AU DELA DU RIDEAU DES TEMPS ; § 35

« J’ai prêché ce qu’ils ont prêché… Là, ils ont baptisés au Nom de Jésus, j’ai fait de même ! »

WMB : ECOUTEZ-LE -  13.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

70     Et je veux vous poser une question avant que nous ayons la ligne. Regardez ici. Afin que vous sachiez avec quelle sincérité... Cette Bible, que j'aime et que je crois être la Parole de Dieu, cet Ange que vous voyez sur la photo... Bien, je n'ai pas à vous dire--Le voilà sur la photo. Il y a Monsieur. George J. Lacy, du F.B.I., département des empreintes digitales et des documents, qui prouve que cette Lumière était là et qu'Elle a frappé les lentilles; ce n'était pas de la psychologie. Il a dit: «L'oeil mécanique de cette appareil photo ne prendra pas de la psychologie.» Oh! Certainement non.

         Donc Dieu étant mon juge! je vois cette Lumière. Par révélation, par vision... Si je ne vous revois plus jusqu'à ce que je vous rencontre dans le Pays de Gloire, et quand je me tiendrai à ce Tribunal de Christ devant qui nous devons tous paraître, je vous ai dit la vérité. 

WMB : LE SEPTIÈME SCEAU, E24.03.1963 JEFF, IN, USA

335   “C’est pour quand, Frère Branham?” Je ne peux pas vous dire. Je ne sais pas.b091164

336   Mais un de ces jours, si nous ne nous revoyons plus jamais sur cette terre, nous nous reverrons là-bas au—au Tribunal de Christ. Et vous verrez que, dans cette pièce, là, la Révélation qui est venue de Dieu, exactement comme toutes les autres, que ces… L’un des mystères de ce Sceau, la raison pour laquelle Cela n’a pas été révélé: C’étaient Sept Tonnerres qui ont fait entendre Leurs voix. Et c’est bien Cela, c’est parfait. En effet, rien ne sait quoi que ce soit Là-dessus. Ce n’était même pas écrit. Alors, nous sommes au temps de la fin. Nous en sommes là. Je remercie Dieu pour Sa Parole.

FRERE BRANHAM RAVI DANS LA SIXIEME DIMENSION

WMB : AU-DELÀ DU RIDEAU DU TEMPS -  05.03.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

45     Je me suis mis à essayer de comprendre quel était ce lieu où j’étais, et alors j’ai commencé à prendre conscience qu’il n’y avait pas d’hier et pas de demain là-bas. Personne ne semblait se fatiguer. Alors qu’une multitude de jeunes femmes, les plus belles que j’aie jamais vues, me sautaient au cou, j’ai constaté qu’il y avait seulement un grand sentiment d’amour qui m’envahissait, sans aucune attraction physique, comme c’est le cas dans le comportement humain. J’ai remarqué que ces jeunes femmes avaient toutes les cheveux qui leur descendaient jusqu’à la ceinture et que leurs jupes leur arrivaient à la cheville.

46     Ensuite, Hope, ma première femme, m’a serré dans ses  bras, et elle a dit: “Mon précieux frère!” Puis une autre jeune femme m’a serré dans ses bras, et Hope s’est retournée et a serré cette jeune femme dans ses bras. J’ai dit: “Je ne comprends pas. Ceci, c’est quelque chose de totalement différent de notre amour humain. Je ne veux pas retourner dans ce vieux corps étendu sur le lit.”

47     Alors une Voix m’a parlé: “Ceci, c’est ce que tu as prêché, c’est le Saint-Esprit! Ceci, c’est l’amour parfait. On ne peut pas entrer Ici si on ne l’a pas!”

48     Ensuite on m’a pris et on m’a fait asseoir à un endroit élevé. Il y avait tout autour de moi un grand nombre d’hommes et de femmes dans la fleur de leur jeunesse. Ils criaient de joie: “Oh, notre précieux frère, nous sommes tellement heureux de te voir ici!” Je me suis dit: “Je ne rêve pas, car je peux voir ces gens, et je peux voir mon corps étendu là-bas sur le lit.”

49     La Voix m’a parlé: “Tu sais, il est écrit dans la Bible que les prophètes étaient recueillis auprès des leurs.” J’ai dit: “Oui, je me souviens d’avoir vu ça dans les Écritures, mais il n’y a pas autant de Branham que ça.” La Voix a répondu: “Ce ne sont pas des Branham. Ce sont tes convertis, ceux que tu as conduits au Seigneur. Certaines de ces femmes, que tu trouves si jeunes et si ravissantes, avaient plus de quatre-vingt-dix ans quand tu les as conduites au Seigneur. Ce n’est pas étonnant qu’elles crient: ‘Mon précieux frère!’ Puis toute la multitude s’est écriée, ensemble: “Si tu n’étais pas allé proclamer l’Évangile, nous ne serions pas ici!”

50     J’ai demandé: “Oh, où est Jésus’? Je veux Le voir!” Ces gens ont répondu: “Il est juste un peu plus haut. Un jour Il viendra à toi. Tu as été envoyé comme chef, et quand Dieu viendra, Il te jugera selon ce que tu as enseigné.” J’ai demandé: “Est-ce que Paul et Pierre devront, eux aussi, être jugés comme ça?” La réponse a été: “Oui.” J’ai dit: “J’ai prêché ce qu’ils ont prêché. Je n’En ai pas dévié, ni d’un côté ni de l’autre. Ils baptisaient au Nom de Jésus, j’ai fait de même; ils enseignaient le Baptême du Saint-Esprit, j’ai fait de même. Tout ce qu’ils ont enseigné, moi aussi je l’ai enseigné.”

51     “Nous le savons,” ont dit ces gens, “et nous savons qu’un jour nous retournerons sur terre avec toi. Jésus viendra et te jugera selon la Parole que tu nous as prêchée. Après, tu nous présenteras à Lui, et tous ensemble, nous retournerons sur terre pour y vivre pour toujours.” J’ai demandé: “Est-ce que je dois retourner sur terre maintenant?” Ils ont répondu: “Oui, mais continue à courir vers le but!”

52     Alors que je commençais à quitter ce lieu de beauté et de joie, aussi loin que je pouvais voir, des gens venaient vers moi pour m’étreindre, ils criaient: “Mon précieux frère!”

53     Tout à coup, j’étais de nouveau sur le lit. J’ai dit: “Ô Dieu, aide-moi! Que je ne fasse jamais de compromis sur la Parole. Que je m’en tienne strictement à la Parole. Peu m’importe ce que n’importe qui d’autre peut faire, Seigneur, que je continue à courir vers ce lieu de beauté et de joie!”

54     Je suis plus convaincu que je ne l’ai jamais été de toute ma vie, qu’il faudra avoir l’amour parfait pour entrer dans ce lieu-là. Il n’y avait pas de jalousie, pas de fatigue, pas de maladie, pas de vieillesse, pas de mort. Il n’y avait qu’une beauté et une joie suprêmes.

55     Quoi que vous fassiez, mettez tout le reste de côté jusqu’à ce que vous ayez l’amour parfait! Arrivez-en à pouvoir aimer tout le monde, même tous vos ennemis. Peu importe si l’avion est secoué, s’il y a des éclairs, si l’ennemi braque ses armes sur vous, ces choses n’ont aucune importance: ayez l’amour parfait!

Le Tribunal de Christ est différent du Jugement du Trône blanc, qui est réservé aux vierges folles et à tous les impies et les méchants qui reviennent à la vie lors de la deuxième résurrection. «  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie fut jeté dans l’étang de feu. » Apo. 20/15

Le Tribunal de Christ consiste en un bilan exhaustif du travail (le don, ou le ministère) que chaque fils ou fille du Royaume aura accompli jusqu’à la fin, sur la terre en faveur du Corps de Christ ; les armes ayant été déposées aux pieds du Grand Capitaine Jésus Christ.Tandis que ceux qui les auraient abandonnées et démissionné en cours de chemin, sont considérés comme des lâches et seront définitivement exclus de Sa Présence, car«Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. »Prov.18/9

En effet les lâches viennent en tête de cette longue liste de damnés. Ceux sont ceux qui ont été avec le Seigneur et qui ont abandonné face aux dures épreuves de la vie.

La lâcheté est causée par un défaut de courage. C’est une action basse, indigne d’un homme d’honneur.

Apo.21/7-8 : « Celui qui vaincra héritera ces choses; Je serai son Dieu, et il sera Mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

Ne rien ajouter, ni ne rien retrancher !

Apo. 22/18-19 : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce Livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’Arbre de la vie et de la Ville sainte, décrits dans ce Livre. »

DIEU TIENT SA CONFERENCE AVEC SES SUJETS ATTRIBUTS AVANT LE COMMENCEMENT DES TEMPS

Dans Ps.82/1-6 : Dieu tient Sa Conférence avec Sa Famille, les Fils-Attributs rédempteurs de Dieu et assigne à chacun sa position et sa vocation sur la terre : « Dieu se tient dans l'Assemblée de Dieu; Il juge au milieu des "dieux"...Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés…J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des Fils du Très-Haut…Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. »

Dans Job 38/1 : « L'Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:" …Où étais-tu quand Je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre Angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous lesfils de Dieu poussaient des cris de joie? Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel;…V. 21  « Tu le sais, car alors tu étais né, Et le nombre de tes jours est grand!.. »

Jer.1/4-5 : « La Parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Avant que Je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t'avais consacré, Je t'avais établi prophète des nations. »

W.M.B. ADOPTION 3ième PARTIE ; P.105

Dieu a habité jadis dans la Paternité, puis dans la Filiation et maintenant dans le Saint Esprit. C’est le même Dieu en trois fonctions.

Et Père, Fils et Saint Esprit, ce n’est pas du tout le Nom de Dieu.

Dieu a un Nom, et son Nom est Jésus.

La Bible dit : «  La Famille qui est dans le Ciel se nomme Jésus, et la Famille qui est sur la terre se nomme Jésus » C’est exact.

Donc Dieu a eu un seul Nom, un Nom humain. Il a été appelé JEHOVAH-JIRE, JEHOVAH-RAPHA… ça, c’étaient les titres de Sa Divinité. Mais Il a eu un seul Nom : JESUS ! C’est Lui.

Dieu plaça chaque Fils du Royaume dans sa position de Fils adopté dès avant les temps et pour eux, immola l’Agneau avant la fondation du monde.

1Pi.1/19-20 : « Mais par le Sang précieux de Christ, comme d'un Agneau sans défaut et sans tache,  prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, »

 " Mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui." Jn 9/2

Par un Décret divin, chaque fils du Royaume, né de nouveau,baptisé dans le même Esprit, dansce grand Corps de Christ, a reçu mandat et plein pouvoir, la capacité d’exercer la Justice divine de l’Evangile Eternel sur la terre.

Eph.2/10 : « Car nous sommes son Ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Ro.8/14-17 : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »

Math 5/1-14 : « Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’Il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de Lui. Puis, ayant ouvert la bouche, Il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;… »

Cette prédisposition par la Nouvelle Naissance doit être exprimée en chaque fils et fille du Royaume. Une nature soumise à Dieu et à sa Parole, doublée d’une attitude juste et positive devant Dieu.

2 Co.5/10 Version Darby : v.10 « …Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le Tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon  ce qu’il aura fait, soit bien soit mal. »

LES MISES AU POINT SUR LES DONS, LES MINISTERES ET LEURS OPERATIONS

Eph.4/1-16 : « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec Charité, vous efforçant de conserver l’Unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule Espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, Il a emmené des captifs, Et Il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’Il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est Le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

 Et Il a donné les uns comme Apôtres, les autres comme Prophètes, les autres comme Evangélistes, les autres comme Pasteurs et Docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du Ministère et de l’édification du Corps de Christ,jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’Unité de la Foi et de la Connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’Homme fait, à la mesure de la Stature parfaite de Christ,afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la Vérité dans la Charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ. C’est de Lui, et grâce à tous les liens de son Assistance, que tout le Corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la Charité. »

1Co.12/4-10 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;diversité de ministères, mais le même Seigneur;diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;à un autre, lafoi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. »

BAPTISES DANS LE MEME ESPRIT DE LA PUISSANCE DE LA RESURRECTION POUR FORMER UN MEME CORPS (1Co.12/13)

WMB : HÉBREUX CHAPITRE 2, DEUXIÈME PARTIE - E25.08.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

54     La Bible dit: «Étant monté en haut, Il a fait des dons aux hommes.» Et autour de la Terre régnait une atmosphère d'obscurité, de ténèbres, de mort, et de lassitude. Les prières ne pouvaient pas monter, parce que l'expiation n'était pas faite, mais Il fraya un chemin au travers de ce voile. Il ouvrit le chemin. Il perça le voile de la maladie. Il perça le voile du péché, Il perça le voile de la fatigue, Il perça le voile de la dépression, Il perça tous les voiles et Il fit une grande route pour le voyageur en marche... Marchant sur la grande route du Roi. Oh! quand Il dépassa la lune et les étoiles: toujours plus loin.

WMB : HÉBREUX CHAPITRE 2, DEUXIÈME PARTIE - E25.08.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

55     Derrière Lui suivaient tous les saints de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac, Jacob. Ils continuèrent à monter droit jusqu'aux cieux des cieux. Et quand ils étaient encore bien loin de la Ville, je peux les voir lever les yeux; Abraham disait: «Voilà, la Ville que je désirais voir ardemment. Oh! Viens donc, Isaac! Viens ici, Jacob, oh! Nous étions des pèlerins et des étrangers sur Terre, mais voilà la Ville, voilà Celui que nous attendions.»

         Et la Bible dit qu'ils crièrent: «Élevez, portes éternelles, élevez-vous, car le Roi de Gloire fait Son entrée!»Et les anges derrière les portes crièrent en réponse aux autres anges ici-bas, en disant: «Qui est ce Roi de Gloire?»

Et les anges ici-bas, les prophètes dirent: «L'Éternel des armées, le Puissant dans les combats!»Et ils appuyèrent sur les boutons, et les grandes portes se sont ouvertes tout d'un coup. Et Il est venu, marchant tout au long, au milieu des rues. Il vint, (Le Conquérant, un triomphe) avec les saints de l'Ancien Testament marchant derrière Lui. Il S'est assis sur le Trône et a dit: «Père, les voici. Ils sont à Toi.»Et Il a dit: «Monte ici, et établis-Toi jusqu'à ce que Je fasse de tous tes ennemis ton marchepied.»

LES YEUX FIXES SUR LE TROISIEME PULL

2 Rois 2/9-15 : « Lorsqu’ils eurent passé (le Jourdain), Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit(Ministère)!

Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas.Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un Char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au Ciel dans un tourbillon. Elisée regardait et criait: Mon père! Mon père! Char d’Israël et sa Cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu’Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent: L’Esprit d’Elie repose sur Elisée!»

Christ rendit captive la captivité (la mort et le séjour des morts). Il s’éleva dans les cieux, Lui le grand Conquérant. Ni la gravitation ni la pesanteur ne peuvent le retenir. A l’image d’Elie (Christ) et d’Elisée le type de l’Epouse du temps de la fin, la descente du Saint Esprit et la manifestation des dons et des ministères de l’Esprit ne se feront que sur ceux qui auront les yeux fixés sur le troisième Pull qui est la Puissance de la Résurrection.

Glorifié, Il offre à son Eglise qui est Son Corps le quintuple de son Ministère. Et un Ministère est l’écho de la Voix de Dieu ; ces Ministères rayonnent de la gloire de la Résurrection de Christ, et ne peuvent être falsifiables, ni se corrompre

WMB : APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE NE MISÉRICORDE ET DE JUGEMENT) -  08.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

241   Si vous recevez votre lumière d’un séminaire, vous refléterez le séminaire. Si vous la recevez dans une école méthodiste, vous refléterez le Méthodisme. Si vous la recevez dans un séminaire pentecôtiste, vous refléterez le Pentecôtisme. Vous reflétez. Mais si vous La recevez de la Gloire de Dieu, par le buisson ardent…

242   C’est pourquoi, lorsque Moïse sortait de Sa Présence, il devait se couvrir le visage, car le peuple ne pouvait même pas le regarder. N’est-ce pas? Il était rempli de la puissance de Dieu.

WMB : LES 7 AGES DE L’EGLISE ; P 93 :                                                       « Je crois également que Dieu a établi des hommes dans l’Eglise. Des hommes qui ont été avantagés par le Saint-Esprit ! Ils pourront ainsi garder l’Eglise en ordre ! Je le crois ! »

WMB : L’EMPLACEMENT DE L’EGLISE :   « L’Esprit de Dieu tombera dans les ministères avec une telle Puissance qu’ils deviendront semblables à Lui. »

WMB : DIEU DANS SON PEUPLE -  27.02.1950 LITTLE ROCK, AR, U.S.A.

2       Et puis, beaucoup d'entre eux, bien sûr, ne peuvent comprendre la - la notion du don. La Bible dit: «Etant monté en haut, Il a fait des dons aux hommes.» Et tout ce que nous faisons doit absolument être Scripturaire. Si ce n'est pas fondé sur les Ecritures, alors ce n'est pas juste. Mais tout ce qui est fondé sur les Ecritures… vous pouvez écouter cela. Et si c'est Dieu, Dieu en témoignera. Si ce n'est pas Dieu, alors Dieu n'en témoignera pas, seuls les hommes en témoigneront, mais Dieu ne le fera pas. Mais si c'est Dieu, Dieu témoignera de Lui-même

WMB : APOCALYPSE, 2IEME PARTIE, § 67 :                     

Tout homme qui n’a pas de Doctrine, n’a pas de ministère.

WMB : ADOPTION, 1IERE PARTIE ; LE LIVRE DES EPHESIENS COMPARABLE AU LIVRE DE JOSUE ; P.1 ; § 3 :

La Prédication saisit généralement le pécheur, l’amène sous la condamnation par la Parole, mais l’Enseignement place l’homme dans sa Position. Nous ne pouvons jamais avoir la foi correcte, avant de connaître notre position.

WMB : LA VOIE POURVUE PAR DIEU POUR AUJOURD’HUI-BAKERSFIELD.CA  JEUDI_ 64-0206E    

126   Un don, qu’est-ce que c’est? Un don, qu’est-ce que c’est, finalement? Ce n’est pas prendre quelque chose, et s’en servir, dire : “J’ai un don de guérison! Je vais aller guérir celui-ci, guérir celui-là.” Si je le pouvais, je le ferais certainement. Bon, mais, un don, vous–vous... Vous interprétez mal un don. Un don, c’est simplement “vous enlever du chemin et laisser le Saint-Esprit vous utiliser”. Voyez? C’est ça le don.

127   C’est ça qu’est un ministre. Il ne prêche pas ce qu’il veut prêcher. Il s’enlève simplement du chemin, c’est un don, et l’inspiration vient, et il–il parle par l’inspiration du Saint-Esprit. C’est pareil pour tout autre don

LES DONS ET LEURS OPERATIONS

A une fonction spécifique dévolue à un membre du Corps, est liée une prédisposition congénitale. Le don en effet est une capacité, un avantage qu’on reçoit depuis la conception. Il est inné.

Un don est une capacité spirituelle pour un service spécial.

Le don développé de concert avec le Caractère résulte en un Ministère.

WMB : QUESTIONS ET REPONSES ; 12/01/61 ; COD VOL 2 P. 519 N 109 

« Généralement, on connaît votre position selon que vous pouvez faire la chose ou pas. Voyez, si oui ou non, Il bénit ce que vous faites ? S’Il bénit cela, alors, c’est Lui. Votre nature doit y correspondre. Dieu utilise Sa créature selon la nature qu’Il lui a donnée : un Pasteur ne doit pas être frivole ! »

Un homme sans Caractère ne peut régner, car la puissance sans le Caractère est satanique. Mais la puissance avec le Caractère est faite pour régner. Ce sont les tests d’initiation avant les portes promises. Tous doivent y passer sans exception car Christ a laissé à son Eglise une mesure de souffrance pour son perfectionnement. Col 1/24. L’Eglise qui ne souffre pas ne L’a pas. 1 Thes 2/14-15.

Le Caractère est la Position qui nous donne une assise dans la Parole. C’est l’émergence de la Personne de Christ en nous, pour nous permettre d’être ‘justes’, ‘fermes’ et ‘aimants

La Perfection est la Patience ! En servant Dieu et en attendant Dieu, c’est de cette manière que se développera notre personnalité !

Vous devez souffrir pour régner : le Caractère est une victoire et non un don.

Luc 6/40 : « Mais tout disciple accompli sera comme son Maître. »

Ro.12/6-13: « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie  de la foi (en proportion de la foi) ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. »

Tout don entre en action par la foi. Et toute action de Dieu s’effectue par la foi. Les dons n’ont de valeur que s’ils se manifestent dans l’Amour.

WMB : LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND ; 54-0320- CHICAGO, ILLINOIS, § 28

« Je vous assure, la Foi…toutefois, vous devez avoir l’Espérance et l’Amour. Si vous avez une véritable Foi musclée sans l’Amour qui l’accompagne, vous allez ruiner votre influence auprès des gens (si ce n’est pas mélangé avec l’Amour), voyez-vous ? Vous avez vu des gens qui ont une Foi très musclée, ce que nous appellerions (pardonnez-moi l’expression) une Foi de bouledogue, pour prendre position, mais qui sont rudes avec cela. Alors on voit que quand on agit ainsi, il n’y a pas – il n’y a pas d’affection pour opérer avec cela. Ainsi, ce dont nous avons besoin, c’est de l’Esperance, de la Foi et de l’Amour. N’est-ce pas vrai ? L’Espérance, la Foi et l’Amour, ensemble. Que Dieu aide notre église afin que les gens puissent avoir ces choses, avoir cette combinaison. »

Math. 9/13 : « Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Matth.12/7 : « Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. »

Math.23/23 : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. »

WMB : COMMENT ETRE EN COMMUNION, 09/10/1955 prg 18

Je préfèrerai avoir une Eglise ou les gens ne savent rien des dons spirituels, mais où ils sont tellement amoureux les uns les autres et amoureux de Christ.

Je préfèrerais avoir cela plutôt que tous les dons spirituels en action dans l’Eglise. Or, voilà une chose dure à entendre dans un groupe pentecôtiste, mais c’est ce que je préférerais avoir.

Les dons prendront fin.

Les dons créeront de la confusion.

Les dons peuvent être mis en doute, mais l’Amour, c’est parfait !  C’est vrai !

Et si vous aviez l’Amour parfait, vous auriez des dons parfaits ! C’est vrai !

Donc, mettez-vous d’abord en action par l’Amour, ce qui amène la communion, et la communion amène les dons.

 

LES NEUFS DONS GENERAUX DU CORPS DU CHRIST

Trois dons de révélation par lesquels Dieu communique une parcelle de son Omniscience

  • Parole de Sagesse
  • Parole de Connaissance
  • Discernement des esprits

Trois dons d’émission (vocaux) par lesquels Dieu parle à son peuple

  • Prophétie
  • Diversité des langues
  • Interprétation des langues

Trois dons de puissance par lesquels Dieu gagne des batailles surnaturelles sur Satan

  • Don de guérison
  • Don de miracles
  • Don de foi

LES CINQ MINISTERES DE LA PAROLE.

Eph.4/11-13 : « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, »

WMB : AVERTISSEMENT PUIS JUGEMENT 24 JUILLET 1963, SOIR JEFF  IN, U.S.A.

92. Un prophète selon la Bible, un authentique prophète, est quelqu’un de spécial. Non pas qu’il soit différent des autres hommes, mais il a un travail spécial, une mission particulière; pour l’accomplir il doit être spécial (un peu hors du commun). C’est ainsi que Dieu a comparé Ses prophètes à des “aigles”.

93. L’aigle est un oiseau spécial. Ce n’est qu’un oiseau, mais c’est un oiseau spécial. Il vole plus haut que les autres oiseaux, il voit plus loin que les autres oiseaux. Comme il doit voler plus haut, il est constitué en conséquence. A quoi lui servirait-il d’aller si haut s’il ne voyait pas mieux ce qu’il fait une fois qu’il est là-haut? Ainsi il doit avoir une constitution spéciale. Il est de la famille des rapaces. Il déchire sa proie avec son bec. … Il y a environ quarante espèces d’aigles.

94. Mais vous voyez, dans l’église il y a le pasteur: c’est une personne spéciale. Il est formé de façon à pouvoir supporter les histoires que font les gens. Il est un portefaix, le bœuf de l’attelage. Il est l’homme qui peut s’asseoir quand quelqu’un a quelque chose contre quelqu’un d’autre, qui peut s’asseoir avec les deux familles sans prendre parti. pour l’une ni pour l’autre, les raisonner et les ramener dans la douceur. Vous voyez? C’est un pasteur. Il sait comment s’occuper des choses.

95. L’évangéliste est un homme spécial. Il brûle comme une boule de feu. Il court dans une ville, prêche son message et va plus loin. C’est un homme spécial.

96. Le docteur est un homme spécial. Il s’assied sous l’onction de l’Esprit et est capable de prendre des passages de la Parole et de les mettre en rapport les uns aux autres par le Saint-Esprit, de telle sorte que ni pasteur, ni évangéliste ni personne d’autre ne peut lui être comparé.

97. Puis nous trouvons que l’apôtre est un homme spécial. C’est quelqu’un qui met de l’ordre. Il est un homme envoyé de Dieu pour mettre les choses en ordre.

98. Le prophète est un homme spécial. Le prophète est un homme à qui vient la Parole de Dieu car le prophète est ainsi fait dans sa vie que son subconscient et son état conscient sont si proches qu’il n’a pas besoin de dormir pour avoir des songes. Il les voit quand il est tout-à-fait éveillé. Vous voyez? C’est quelque chose que Dieu doit faire. Le prophète voit ce qui va arriver.

Un prophète voit longtemps à l’avance ce qui va se passer. Il voit la coupe de la colère de Dieu pleine avant qu’elle soit remplie.

L’Apôtre : vient du Grec ‘Apostolos’ qui signifie : messager, missionnaire, envoyé, porteur d’ordres. Homme spécial (envoyé de Dieu) pour mettre de l’ordre dans les Eglises.

Le Prophète: Homme spécial à qui vient la Parole de Dieu. C’est le porte-parole de Dieu. Un prophète voit longtemps à l’avance ce qui doit arriver. Il est ainsi fait de sorte que son subconscient et son état de conscience sont si proches l’un de l’autre qu’il n’a pas besoin de dormir pour voir des songes et des visions. Il les voit quand il est tout à fait éveillé. Il voit quelque chose qui doit arriver. Il voit la coupe de la colère de Dieu pleine avant qu’elle ne soit remplie.

L’Evangéliste : Homme spécial qui brûle comme une boule de feu, court dans une ville, prêche son message et va plus loin. (Pas beaucoup de messages)

Le Pasteur : Homme spécial, formé de façon à pouvoir supporter les histoires que font les gens. Il est un porte-faix (undébardeur), le bœuf de l’attelage. Homme qui peut s’asseoir avec les familles sans parti pris pour l’une ni pour l’autre, les raisonner et les ramener dans la douceur. Il sait comment s’occuper des choses spirituelles dans l’Eglise.           

Votre pasteur est potentiellement votre mari (sens latent), spirituellement parlant, il est l’ange de Dieu pour votre église. S’il est rempli de Dieu et est fidèle, administrant pleinement la Parole de Dieu, il incarne l’Autorité pleine et entière de cette église.

Le Docteur : Homme spécial qui, assis sous l’onction de l’Esprit, est capable de prendre des passages de la Parole, les mettre en rapport les uns aux autres par l’Esprit de telle sorte que ni le pasteur, ni l’évangéliste ne peut lui être comparé.

2Co.10/3-6 : « …Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu (la force) de Dieu, pour renverser des forteresses.  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. »

(NB : "LES DONS ET LES MINISTERES" sont développés dans : «LE TROISIEME PULL ET L’OPERATION DES DONS ET DES MINISTERES")

  • La Parabole des talents : le fidèle compte rendu

Math.25/14-30 : « Il en sera comme d’un Homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et Il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le Maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son Maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. Son Maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Maître. Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné;  j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à Toi. Son Maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Un bilan exhaustif et promoteur des deux premiers serviteurs basé sur de la bonne volonté, un bon caractère, qui accepte de souffrir c’est-à-dire une bonne attitude + le don (la capacité de fructifier) donne un résultat de 100%

5 talents ------le don, la capacité + une bonne Attitude (le caractère) ---10 talents

2 talents---- le don, la capacité + une bonne Attitude (le caractère) --- 4 talents

1 talent---- le don, la capacité + une mauvaise Attitude --- 0 talent

"On lui ôtera même ce qu’il a" ! Le résultat : 0%

Celui qui n’avance pas, recule ! Dans ce Service, point d’indolence !Point de paresse !Point d’immobilisme !Point de passivité !Point de médiocrité !…

Rom.2/7-10 : « Il réserve la Vie Eternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ; gloirehonneur et paix pour quiconque fait le bien … mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice ; tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal…. »

  • Aux dispensateurs de la vraie Parole. Bâtir sur le fondement

Heb.13/17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. »

1Co.3/8-15 : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu»

MAIS, COMME AU TRAVERS DU FEU

WMB : L’ADOPTION SPIRITUELLE,23.09.1956 JEFFERSONVILLE, IN, USA

86     Après cela, si l’enfant n’a pas été obéissant, à la maturité… quand il atteint l’âge de maturité, alors l’enfant reste un fils, bien sûr, mais il perd quelque chose.

87     C’est ici le point que je veux bien faire comprendre. Puisse le Saint-Esprit le mettre dans chacun de vos cœurs, croyants. Juste le fait d’être un croyant, — bien sûr, vous avez la Vie éternelle, Dieu l’a dit, — mais voudriez-vous entrer, comme l’a dit Job, juste par la peau des dents? (Job 19/20) Voudriez-vous venir devant le Père avec le talent qu’Il a donné à chacun de vous, comme ayant négligé de l’avoir utilisé, ou d’avoir laissé autre chose se tenir sur votre chemin? Vous laissez des petites choses sans importance, après tout, des petites chicanes, des comportements, des arguments, des différends face à l’église, prendre la douceur et la gentillesse de votre vie. Voudriez-vous vous tenir devant le Père comme cela? Non, j’en doute. Je ne crois pas que vous aimeriez cela. Et moi non plus.

88     Combien j’aimerais qu’Il dise: «C’était bien.» Pas par la peau des dents. Mais plutôt: «C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie du Seigneur, car tu as été fidèle en ce que tu avais à faire.»

89     Vous êtes peut-être une femme au foyer. Si vous l’êtes, Dieu a fait de vous une enseignante pour vos enfants. Sortez quelque chose de bien de cela. En dépit de ce que vous avez à faire, faites-le bien.

Gen.13/5-13 : « Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.

Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères.

Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche.

Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte.

Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.

Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome.

Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel. »

L’attitude de Lot, certes, le conduisit à une grande renommée politique et financière :" Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome."

Mais les conséquences de ces compromis ne se firent point attendre à la croisée des chemins de ces différents courants idéologiques et politiques au détriment de la Parole : la coalition des rois avec Kedorlaomer, enlevèrent Lot, sa famille et tous ses biens et le détinrent prisonnier. Abraham et les siens allèrent au secours de Lot.

Puis ce fut le tour des anges-messagers envoyés à Sodome, qui le prirent et le saisirent par la main, lui, sa femme et ses filles, l’emmenèrent et le laissèrent hors de la ville, disant :"Sauve-toi pour ta vie ! Ne regarde pas derrière toi…" Ge.19/17

Ver.23-24 : « Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. »

Ainsi Lot perdit toute récompense de toutes les années de sa vie. Il perdit ses innombrables tentes qu’il dressa dans toute la plaine jusqu’à Sodome.

Il perdit ses multitudes de troupeaux de bœufs, de brebis, d’ânes…, pour lesquels il ne pouvait habiter avec Abraham. Il perdit ses bergers qui querellaient avec les bergers d’Abraham. Lot perd sa maison, Lot perd son épouse.

Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu»1 Co.3/15

WMB : L’ADOPTION SPIRITUELLE,23.09.1956 JEFFERSONVILLE, IN, USA

86     … quand il atteint l’âge de maturité, alors l’enfant reste un fils, bien sûr, mais il perd quelque chose.

Nous pouvons encore citer l’exemple de Naomi, la figure de l’église qui perd tout : son mari Elimélec et ses deux fils, Machlon et Kiljon dans le pays de Moab. (Ruth 1/1-5)

D’AUTRES PERVERTISSENT LEURS DONS EN LES VENDANT AU MONDE : EXEMPLE DE DEMAS

2 Tim.4/10 : « Car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. »

Vers. Darby : « Car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle »

Pour la popularité, il abandonna le Message rude de Paul (le premier messager de l’église) pour un évangile moderne, social, plus attractif, auquel adhèrent les masses de foules. Il ne veut plus passer par le mépris, le rejet des organisations religieuses de la place.

WMB : L’AGE DE L’ÉGLISE DE LAODICÉE, E11.12.1960 JEFF, IN, USA

151   Et vous avez des prédicateurs éloquents! Oh, c’est moi qui vous le dis, ils sont vraiment éloquents! Ils pourraient rester toute une nuit à parler — sans rien dire! Quand ils viennent… je pense aux choses qu’ils ne devraient pas dire. Il y en a un qui se lève; il se met à parler un peu sur ceci et sur cela. Vous savez comment c’est, Ils ont des chanteurs rémunérés, c’est vrai, et des prédicateurs éloquents. Lorsque ceux-ci montent en chaire, s’ils ne sont pas tirés à quatre épingles avec un col raide et une sorte de redingote, alors leur auditoire se sent tout décontenancé.

152   Et ces chanteurs arrivent. Les femmes ont les cheveux coupés comme Jézabel et assez de peinture sur le visage pour peindre une grange! Dès qu’elles ont quitté leur robe de chœur, elles portent des shorts et des vêtements d’homme, et la Bible dit: “Si une femme porte un vêtement d’homme, c’est une abomination aux yeux de Dieu!”. Elles marchent dans la rue en relevant tellement le nez que s’il pleuvait, cela les noierait! Des Jézabel rusées, arrogantes et hautaines! C’est pourquoi nous n’avons pas de réveil, tout cela n’est qu’une grande machine.

153   Oh, elles peuvent bien avoir une voix semblable à celle d’un archange, mais Dieu leur en redemandera compte! Ces Elvis Presley et autres, Ernie Ford, ou quelque soient leurs noms, qui utilisent leur belle voix pour le diable! Dieu a dit: “Je le redemanderai de leurs mains”.

154   La raison pour laquelle je respecte Fanny Crosby, c’est qu’elle n’a jamais vendu son don au monde. Elle l’a gardé pour Dieu.

155   Beaucoup de ces gens, chanteurs éloquents, hommes éloquents, grands hommes, etc., au lieu d’employer leurs talents pour Dieu, le diable les a pervertis et ils se mettent à travailler pour Satan. Des personnalités de la radio et de la télévision se vendent entièrement au monde au lieu de donner leurs talents à Dieu. Certaines d’entre elles vont chanter à l’église en mettant une grande et belle robe de chœur, puis le lendemain soir, elles retournent chanter le rock’n’roll. C’est comme ces chanteurs que nous connaissons et qui appartiennent à certaines églises; ils font des films et chantent le rock’n’roll. Ce sont les rois du rock’n’roll, et ils se prétendent religieux! C’est un piège du diable!

196   C’est comme l’aveugle Fanny Crosby, lorsque les gens du monde essayèrent de lui faire écrire des chansons profanes en lui disant: «Vous deviendrez une femme riche!».

197   Mais elle leur répondit: «J’ai consacré ma vie et tous mes talents à Christ!». Elle était aveugle, comme vous le savez. Elle dit: «Je dois ma vie et tout ce que j’ai à Christ!».

198   Comme elle refusait une telle occasion, ils se sont vexés. Mais elle ne voulut pas vendre son droit d’aînesse comme monsieur Presley et les autres: elle a gardé son intégrité. Lorsqu’ils la quittèrent, ils lui dirent: «Quand vous irez au Ciel (si un tel endroit existe), si vous êtes comme ici, vous serez aveugle! Et si vous êtes aveugle, comment Le reconnaîtrez-vous?».

199   — «Je Le reconnaîtrai! Je Le reconnaîtrai!».

200   — «Et comment ferez-vous, si vous êtes tout à fait aveugle?».

201   Elle leur répondit: «Je chercherai les empreintes des clous!». Puis elle leur tourna le dos, et en partant, se mit à chanter:

Je Le reconnaîtrai, je Le reconnaîtrai,

Et je me tiendrai à Ses côtés, rachetée.

Je Le reconnaîtrai, je Le reconnaîtrai

Aux empreintes des clous dans Ses mains.

WMB : DÉMONOLOGIE - DOMAINE RELIGIEUX -  09.06.1953 CONNERSVILLE, IN, USA

240   (…) Ne les condamnez pas; parlez-leur de l’Évangile. Ils sont possédés du démon; ce sont des mortels dans cette dimension-ci. Ils reçoivent l’influence de ce côté, ici. Notre Influence vient d’en haut. Voyons ce que nous pouvons faire de nos talents, afin d’en gagner d’autres à Christ.

Un Message d’Excellence afin de donner à Dieu, et faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable(Eph.5/26 )

Pour une vie d’excellence ; une conduite d’excellence

Une vertu d’excellence ; un don d’excellence

Un modèle d’excellence ; un peuple d’excellence ! Amen

Heb.12/22-24 : « Mais vous vous êtes approchés de la Montagne de Sion, de la Cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’Assemblée des premiers-nésinscrits dans les Cieux, du Juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le Médiateur de la Nouvelle Alliance, et du Sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »

5 talents ------le don, la capacité + une bonne Attitude (le caractère) ---10 talents

2 talents---- le don, la capacité + une bonne Attitude (le caractère) --- 4 talents

Le résultat : 100%

REÇU TOUT AVEC ABONDANCE ET PLENITUDE

Eph.3/19 : « Et connaître l’Amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

1Tim.1/14: « Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la Foi et la Charité qui est en Jésus-Christ. »

2Co.4/15: « Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. »

Col.2/7: « Etant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

1Thess.4/10: « Et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, »

L’Assistance fraternelle aux frères et sœurs dans la foi

  •  : « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.. »
  •  : « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »
  •  : « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés; »
  • : « Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. »

Les devoirs des sœurs

  • : « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. »
  • 1Tim.5/10 : « Qu’elle soit recommandable par de bonnes œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne œuvre. »

Sauvée parce que ayant des sentiments maternels, Affections maternelles

Tendresses, Affabilités ≠ agressivités- revanchardes

JE JUGERAI ENTRE BREBIS ET BREBIS

Ez.34/17-26 : « Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, Je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.

Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé! C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, Je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.

Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, Je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et Je jugerai entre brebis et brebis. J’établirai sur elles un seul Pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; Il les fera paître, Il sera leur Pasteur. Moi, l’Eternel, Je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Eternel, J’ai parlé. Je traiterai avec elles une alliance de paix, et Je ferai disparaître du pays les animaux sauvages; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts. Je ferai d’elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; J’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction. »

Ps.22/12-19 : « Ne t’éloigne pas de Moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à Mon secours! De nombreux taureaux sont autour de Moi, des taureaux de Basan M’environnent. Ils ouvrent contre Moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous Mes os se séparent; Mon Cœur est comme de la cire, Il se fond dans Mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, Et Ma langue s’attache à Mon palais; tu Me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens M’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de Moi, ils ont percé Mes mains et Mes pieds. Je pourrais compter tous Mes os. Eux, ils observent, ils Me regardent; Ils se partagent Mes vêtements, ils tirent au sort Ma tunique. »

Za.13/6 : « Et si on lui demande: D’où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues. »Quel drôle d’amour notre Seigneur a-t-Il reçu de ses frères ! Comme Joseph, il fut rejeté, haï, et vendu pour trente pièces d’argent.

Math.5/22 : « Mais Moi, Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca(imbécile)! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. »

Marc 3/28-29 : « Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. »

Eph.4/29-32 : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

WMB : L’ETAT PRÉSENT DE MON MINISTÈRE, 08.09.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

129   Notre Père céleste, je me souviens ici même, à cette même chaire, cet endroit même d’où j’ai parlé ce matin-là, lorsque j’ai consacré l’église ici même à cet endroit-ci. Et cette pierre angulaire se trouve là-bas, contenant toujours une feuille de la Bible où j’ai écrit ces mots. J’ai dit: «Seigneur Jésus, par Ta grâce, je resterai fidèle à la Parole.» Et maintenant, je vois que cela a produit exactement la même chose qu’en d’autres temps. Et me voici de retour dans ce Tabernacle ce soir, après avoir parcouru le monde, et la petite pierre angulaire est toujours là et la feuille de papier est à l’intérieur. Sonde-moi, Seigneur. J’ai – j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je – j’ai tort, Seigneur. Souvent, j’ai manqué à mon devoir envers Toi, comme je viens de témoigner il y a un moment d’un manquement. Ô Dieu! je – je... aussi vite que je l’ai fait, je – je – je veux être pardonné. Je T’aime dans mon cœur. Et je – je sais que Tu m’as montrédernièrement l’endroit où nous allons. Et maintenant, j’ignore quand Tu en auras fini avec moi, Seigneur. Je – je suis ici ce soir par Ta grâce, et je – je ne sais pas quand Tu en auras fini, mais je sais que cela doit en venir à ceci. Mais quand ce temps viendra, je – je ne veux pas être un lâche. Je veux me tenir comme les autres se sont tenus. Et, Dieu, si – si – si je dois sceller mon témoignage par ma propre vie, ou quoi que ce soit qui doit être fait, Seigneur, couronne-la en ce moment-là. Ne me couronne pas, moi; couronne le ministère que j’ai prêché, Seigneur, c’est Ta Parole. Et je sais que cette Parole est plus que capable de me ressusciter à la résurrection. Et je n’ai pas honte de la Parole que j’ai prêchée, parce qu’Elle est la Puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit.

WMB : L’ETAT PRÉSENT DE MON MINISTÈRE,  08.09.1962 JEFF, IN, USA

130   Je Te remercie pour la petite Eglise qui se tient toujours là aujourd’hui. Lorsque j’ai pris position pour la Parole, les prophètes prophétisaient et disaient: «Dans six mois, cela sera transformé en un garage.» Trente années ont passé, elle est plus fervente aujourd’hui qu’elle ne l’a été depuis des années; «sur ce Roc, je bâtirai Mon Église.» Nous Te remercions pour notre pasteur. Nous Te remercions pour les diacres, les administrateurs. Nous avons tous un petit rôle à tenir, Seigneur; et nous voulons le tenir loyalement, nous voulons le tenir comme il faut.

AMEN !!! MERCI SEIGNEUR AMEN !!!



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur Augustin BLAY de Washington de D.C.
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUABO Alexis d'Adiao (BONOUA)
Voir