DIEU VEILLE SUR SA PAROLE POUR L’ACCOMPLIR

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


2 Chr. 31/10 : « Alors le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit: Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes dans la Maison de l’Eternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l’Eternel a béni son peuple; et voici la grande quantité qu’il y a de reste. »

Esaïe 44/25-26 : « J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie. Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. »

Dieu n’a pas perdu son temps en envoyant Moise : Israël sortit d’Egypte au travers de la Mer rouge.

Dieu n’a pas perdu son temps en envoyant Elie : 7000 élus se préservèrent de l’hérésie.

Dieu n’a pas perdu son temps en envoyant Jean Baptiste : il introduisit Christ à la terre.

Dieu n’a pas perdu son temps en envoyant l’Elie de Mal.4/5-6 : qui va introduire l’Epouse parfaite.

Jos 21/45 : «  De toutes les bonnes paroles que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent. »

WMB : DIEU A POURVU A LA GUERISON POUR CETTE GENERATION CHICAGO IL USA    Lun 19.07.54S

15. «  Voyez, si Dieu a fait une promesse, c’est qu’Il a pris des dispositions pour cela ! pour Sa promesse !  »

 «…Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. » Es.44/26 :

Cyrus le persan fut annoncé 150 ans avant sa naissance par Esaïe le prophète. Tout comme le roi Josias le fut 300 ans avant sa naissance (1 Rois 13/2)

Sa Préscience commande à son Omniscience, à son Omnipotence, ainsi qu’à son Omniprésence ! Le Dieu Infini de toute Eternité a au-devant de Lui le Passé, le Présent et l’Avenir. « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Jer.1/5  Amen !!!

Es.45/3 : « Afin que tu saches Que Je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël… »

Es.44/28 : « Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu’elle soit rebâtie! Et du temple: Qu’il soit fondé! »

Es.45/1 : « Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées; »

Il marcha contre Babylone, et son armée pénétra dans la ville sous la muraille …(de  9 mètres de large, 20 m de hauteur, et 70 km de circuit) …par le passage de l’Euphrate qui traverse toute la ville. Les Mèdes et Perses ont travaillé à l’amont de ce grand fleuve aux fins de le détourner dans un lac voisin.

Darius ou Goryus appelé encore Gubaru, l’homme de main du roi Cyrus, chef du détachement de l’armée fut établi vice-roi à Babylone (gouverneur).

Dan.5/30 : «Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. »

Tandis que son père Nabonide, fils de Nebucadnetsar fut exilé.

UNE EGLISE QUI EST AIMABLE, HUMBLE, SOUPLE, SENSIBLE ET QUI S’ACCORDE AVEC LA PAROLE DE DIEU

Exemple du buisson près d’une fontaine d’eau

WMB : DIEU A POURVU A LA GUERISON POUR CETTE GENERATION     CHICAGO IL USA    Lun 19.07.54S

16.    C’est ça le problème de l’église aujourd’hui. L’approvisionnement en eau est coupé à cause des murmures et des doutes. Si vous allez dans un désert, vous trouverez que chaque buisson auquel vous vous butez portera, peut-être, des épines et des piquants, parce qu’il a poussé dans une terre aride, sans eau. Prenez le même genre de buisson, plantez-le en un lieu humide, dans un terrain humide, il sera doux parce qu’il y a beaucoup d’eau. Et si vous prenez une église qui est toujours là à se quereller et se disputer sur les jours des miracles qui seraient passés, souvenez-vous-en bien, ils sont dans le désert et sans eau. Et une église qui est aimable, humble, souple, sensible et qui s’accorde avec la Parole de Dieu, souvenez-vous, ils vivent à côté de la Fontaine qui ne tarit jamais.

David a dit : « Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, qui ne marche pas dans la voie des pécheurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel ; il est comme un arbre planté près des courants d’eau. (Voyez ?) Tout ce qu’il fait lui réussit. Son feuillage ne se flétrira pas. Il donne son fruit en sa saison. »

NOUS PASSONS DE L’ESPERANCE A L’ASSURANCE

1 Co.13/ 11 : « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. »

Enfant (du grec) teknon : bébé au lait

Fils majeur (du grec) Huios : maturité spirituelle, fils d’adoption prêts à régner.

Gal.4/1-2 : « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. »

WMB : LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND     CHICAGO IL USA    Sam 20.03.54

29.    Mais si vous ne comptez que sur l’espérance, vous entravez la foi. Eh bien, l’espérance regarde à quelque chose qui est loin. Mais la foi la réclame à l’instant même. Voyez-vous? La foi dit: «Dieu l’a dit et ça m’appartient.» Ça règle la question. Voyez-vous? «Peu m’importe que je sois encore estropié, que je sois encore aveugle, que je sois encore malade, ça n’a rien à faire avec la chose. Je le crois de toute façon. Ça m’appartient maintenant même. Dieu l’a dit, et ça règle la question.» Voyez-vous? C’est ça la foi.

Mais l’espérance dira: «Dieu l’a dit, et je m’attends à recevoir la chose un jour.» Vous voyez? «Je m’attends à recevoir cela un jour.» Et tant que le diable peut renvoyer la chose pour un autre jour pour vous, c’est tout ce qu’il veut. C’est vrai. Vous ne l’aurez jamais. Croyez simplement que vous l’avez reçue à l’instant même–c’est votre propriété personnelle.» La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.» Est-ce vrai? La foi agit sur-le-champ. Elle est positive. Il n’y a pas … Oh! la la! Je vous assure, la maladie et toute autre chose, lorsque la foi entre en action, c’est juste comme une boule de neige sur un fourneau chaud. Elle se dissout simplement. Toute autre chose s’enfuit devant la foi, parce que la foi se tient debout et elle domine. Quand la foi parle, toute autre personne reste tranquille. C’est vrai. »

GAGNER DES AMES, LES AMENER DANS LA BERGERIE DU SEIGNEUR

  1. Cela suppose d’abord une vraie conversion et non du prosélytisme (dénomination)

Luc 22/32 : «  Mais J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

C’est la seule chaine de conversion qui vaille.

WMB : UNIS SOUS UNE SEULE TETE 26/03/56 MIDDLETOWN

Vous ne pouvez rester neutres ! Soit l’un ou soit l’autre. Il n’y a pas longtemps le grand évangéliste Billy Graham a dit : « Quand je vais dans une ville 30 000 se convertissent, mais l’année suivante il n’en reste que trente. »

Je me suis dit : «  ils se sont convertis à Billy Graham ! Peut être avons nous aussi des convertis à Branham ! …. Mais, si se sont des convertis à Christ, ils le demeurent pour toujours. »

  1. L’Amour dans la loyauté et la fidélité

Jean 21/15-17 : «  Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, M ‘aimes-tu plus que ne M’aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, Tu sais que je T’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, M’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, Tu sais que je T’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, M’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’Il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, Tu sais toutes choses, Tu sais que je T’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »

Le Seigneur utilise le mot grec Agapao et exige de son apôtre de l’Amour inconditionnel et sans limite pour ses agneaux et ses brebis : ce qui laisse toujours entrevoir dans notre comportement de la loyauté, de l’affection des âmes et de la fidélité dans le service.

Jean 15/14-16 : « Vous êtes Mes amis, si vous faites ce que Je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais Je vous ai appelés amis, parce que Je vous ai fait connaître tout ce que J’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Il vous le donne. »

ELOIGNEZ TOUT SCANDALE

WMB : APOCALYPSE CHAPITRE 5, 1     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 11.06.61

27.    Et j’ai passé mes bras autour du cou des deux frères, ou d’eux tous, et j’ai dit : «Frères, pour autant que j’ai essayé d’être un véritable serviteur de Christ, je n’aimerais pas que vous disiez pareille chose. Et si jamais cela était dit à mon sujet, je quitterais alors le champ missionnaire avec une conscience tranquille, et vous qui faites cela, vous serez responsables de chaque âme que j’aurais pu gagner pendant ce temps-là (Vous voyez?), pour m’avoir fait quitter le champ missionnaire.» Et je pensais que c’était fini. Cela avait réglé la question.

Ne scandalisez jamais personne ! Et s’éloigner des paroles équivoques, médisantes et des propos insensés.

Mt. 18/10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car Je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Mon Père qui est dans les cieux. »

PROMETTEZ A DIEU DE LE SERVIR QUAND PLUS RIEN NE VA !

WMB : PRENDRE DIEU AU MOT     OWENSBORO KY USA    Mar 03.11.53

5…..Et cependant, prenez Dieu au Mot, non pas si les médecins… Les médecins sont au service de Dieu, et ils essaient de faire tout ce qu’ils peuvent. Ils ne peuvent agir que d’après leur connaissance, tout ce que Dieu leur a donné comme connaissance pour agir. Et s’ils ont fait tout ce qu’ils peuvent et ne peuvent rien faire d’autre et qu’il semble que votre heure a sonné, si toutefois vous pouvez prier et dire à Dieu que vous allez Le servir, que vous allez faire quelque chose pour Lui, que vous allez aider Son Royaume, que vous allez faire du monde un meilleur endroit, que vous allez aider Son Eglise, que vous allez aider à gagner des âmes pour Lui, et si vous Lui donnez une raison, et en disant : « Ô Dieu, si Tu me guéris sur base de ces–ce–sur base de cela, je vais Te servir tous les jours de ma vie. » Et alors Dieu fait descendre un peu de foi là au fond du cœur et vous dit qu’il en est ainsi, peu importe ce que le médecin dit, la Parole de Dieu est vraie. « Sur Ta Parole, Seigneur, c’est terminé. » Certainement, je sais que c’est la vérité.

LA GRANDE CHOSE QUE NOUS RECHERCHONS DANS TOUT REVEIL

WMB : PARLE A CETTE MONTAGNE  /SAN JOSE  CA USA    Lun 23.11.59

5.      Maintenant, nous essayons de placer les réunions de réveil dans le meilleur cadre possible. Nous ne nous spécialisons pas dans la guérison divine, comme on dit, parce que la guérison divine n’est pas le plus important. Et vous ne pouvez pas mettre en avant le moins important, nous savons cela. La grande chose donc que nous recherchons dans tout réveil, c’est premièrement d’amener les âmes perdues à Christ, et de réveiller l’église, la ramenant à un état spirituel, là où elle devrait être, en communion intime avec Dieu. Troisièmement, de susciter la communion entre les églises; et quatrièmement, de prier pour les malades. C’est–c’est notre but, c’est ce que nous essayons de faire.

 

WMB : LA PAROLE INFAILLIBLE DE DIEU     CHICAGO IL USA    Ven 06.04.56

46.    Maintenant, mon ami chrétien, notre temps file; il se fait vraiment tard maintenant. Je–je suis conscient que je serai responsable de mon ministère au jour du Jugement. Dieu m’a donné ce ministère pour gagner des âmes. La guérison divine, ce n’est pas seulement pour la guérison du corps; c’est pour attraper des âmes. Voyez-vous? Le corps peut être guéri; il tombera encore malade. C’est juste. Et il doit mourir. Mais cette âme, une fois qu’elle est née et qu’elle est connectée au Royaume de Dieu, elle a la Vie Eternelle, la Vie qui dure à toujours. Lorsque des milliards et des milliards s’écouleront, des âges éternels, elle sera toujours la même.

WMB : LE LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 03.06.56

18.    Je–je suis heureux de voir les nôtres ici, ce matin; aucun d’eux ne vit dans la pauvreté, autant que je sache; tous portent de bons vêtements, et vous êtes propres; des gens qui, à les voir, sont intelligents. Je suis très reconnaissant à Dieu de savoir que vous êtes ainsi.

Autrefois, je venais ici, mes amis, pendant la période de la crise, lorsque je prêchais en salopette. Et vous faisiez des kilomètres à pieds et... pour venir ici, traversant le pays, et vous n’aviez pas suffisamment à manger. Et je le sais. C’est vrai. Je m’en souviens. Dieu nous a bénis, et nous Lui sommes reconnaissants, voyez? Mais ce matin (voyez?), combien vous paraissez différents ce matin! J’en suis reconnaissant; mais ne laissez jamais cela vous arrêter. Souvenez-vous d’où cela est venu : du Ciel. Et, gagnez une âme; cela durera à jamais là-bas.

Et peut-être que la majorité parmi vous a probablement un petit compte bancaire quelque part. Je suis heureux pour cela, et puisse Dieu bénir cela très richement. Mais que cela ne vous empêche pas de gagner une âme. C’est vrai. Mettez les âmes en premier.

NOTRE NOM EST ASSOCIE AU SALUT DE CHAQUE AME

WMB : LES OPERATIONS DU SAINT-ESPRIT     PRINCE ALBERT SK CANADA    Jeu 16.08.56

11.    Mais qu’arriverait-il si je gagnais une seule âme ? ……..

Qu’est-ce donc qu’une valeur ? Qu’est-ce ? Je pense que si je peux gagner une seule âme, un petit garçon noir, ou n’importe qui que ça puisse être, tant qu’il y aura l’éternité et que cette Lumière, cette Etoile de Dieu brillera dans la Gloire, mon nom sera associé au salut de cette âme-là.

Mt. 18/10 : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car Je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Mon Père qui est dans les cieux. »

Notre théophanie en Sa présence ! Un pays où toutes les générations passées présentes et à venir se rejoignent dans la fleur de l’âge !

Noirs, blancs, rouges, jaunes, pauvres, riches, petits, grands, hommes, femmes ; toutes les âmes sont d’égale valeur devant Dieu.

Eze.18/4 : « Voici, toutes les âmes sont à Moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à Moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »

La seule fois où nous sommes des mortels ! et où l’occasion de gagner une âme est possible.

WMB : ECOUTEZ-LE     CHICAGO IL USA    Dim 30.09.56

5.      Il ne reste plus rien, à ce que je voie, dans la–dans la Parole de la prophétie, il ne reste rien qui empêcherait la Venue du Seigneur Jésus-Christ en ce moment précis, il ne reste rien dans la Bible. Tout s’est accompli, on attend maintenant la Venue du Seigneur Jésus. Et comment devrions-nous agir cet après-midi ? Nous devrions parler et agir aujourd’hui comme si cette heure était la dernière qui nous restait. Et qui sait si ça ne pourrait pas être le cas. Ça pourrait être le cas pour quelques-uns d’entre nous, et ça pourrait être le cas pour nous tous. Mais agissons comme si c’était notre dernière heure. Prions comme jamais auparavant. Et soyons une bénédiction pour les autres, et tâchons de faire tout notre possible ; car, souvenez-vous, c’est ici la seule fois où nous sommes des mortels.

Désormais, quand nous quittons ce monde, nous entrons dans un autre monde, et nous n’aurons jamais l’occasion de gagner une âme dans ce monde-là. Tout ce qui doit être gagné le sera maintenant même. Et si ceci pouvait être notre dernière heure, alors que devrions-nous faire en cette heure ? Et on m’a alloué un temps pour que je prêche cet après-midi, et ce soir je dois prier pour les malades.

WMB : AYEZ FOI EN DIEU     CHICAGO IL USA    Dim 05.01.58

3.      Celui-ci est l’unique moment où nous pouvons être des mortels. Celui-ci est l’unique moment où nous avons le privilège de gagner une âme. Faisons-le cette semaine. Si tout le monde ici essaie de tout son cœur de gagner une âme pour Christ cette semaine, les cloches de joie du Ciel retentiront. Souvenons-nous-en et faisons tout notre possible. Amenez ici les malades et les affligés. Comment peuvent-ils être guéris s’ils ne sont pas ici pour voir cela ? La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend de la Parole.

Et alors, cet après-midi, j’ai prêché sur : Pourquoi nous devons naître de nouveau. Et ce soir, j’aimerais parler, le Seigneur voulant, sur Ayez foi en Dieu.

WMB : L’ADOPTION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.05.60S

238.  Jeune prédicateur, sortez sur le champ de travail, attelez-vous à la tâche. Vous, tous les jeunes prédicateurs, et autres, ne restez pas assis. Ne restez pas assis à ne rien faire. Sortez et allez gagner une âme. Faites quelque chose ! Allez, mettez-vous à l’œuvre. Ne vous arrêtez pas, jeune prédicateur, là-bas. Que Dieu vous bénisse.

WMB : APOCALYPSE CHAPITRE 4, 3     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 08.01.61

26.    Ici, nous ne sommes pas chez nous; nous sommes tout simplement en séjour ici, essayant de faire sortir d’autres citoyens hors des ténèbres. Et on entre dans une ville, on tient peut-être une campagne qui rassemble toute la ville, on fait juste un ratissage pendant une semaine ou dix jours, pour gagner une précieuse âme là, une seule, juste une seule qui se trouve là.

WMB: L’ADOPTION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.05.60S

108.  Et j’entendais toujours cette Voix : « Continue à courir vers le but ! Continue à courir vers le but ! »

109.  J’ai dit : « Seigneur, j’ai toujours cru à la guérison divine, je continuerai à y croire. Mais je m’empresserai de gagner des âmes, je Te le certifie, j’en ferai entrer tellement là-bas, je... Prête-moi vie, Seigneur, et j’en ferai entrer un autre million là-bas, si seulement Tu veux me prêter vie. »

Que Dieu vous bénisse richement !!!!!!



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir