LA VALEUR DE L’AME ET LA PENALITE QUE CELA A COUTE D’EXTRAIRE LE PECHE

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


Es.57/14-19 : « On dira: Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple! Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la Demeure est éternelle et dont le Nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais Je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits. Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant Moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que J’ai faites. A cause de son avidité coupable, Je me suis irrité et Je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur. J’ai vu ses voies, Et Je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et Je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Eternel. Je les guérirai. »

Ps.104/29-32 : « Tu caches ta Face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. Que la gloire de l’Eternel subsiste à jamais! Que l’Eternel se réjouisse de ses œuvres! Il regarde la terre, et elle tremble; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes. »       

LA PENALITE QUE CELA A COUTE D’EXTRAIRE LE PECHE      

Job 14/1-4 : « L’homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur; Il fuit et disparaît comme une ombre. Et c’est sur lui que tu as l’œil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi! Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun. »

La Miséricorde est la Vertu à avoir, compassion de la misère de l’âme aux fins de soulager sa peine.

Lam.3/31-33 : « Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’Il afflige, Il a compassion selon sa grande Miséricorde; Car ce n’est pas volontiers qu’Il humilie et qu’Il afflige les enfants des hommes. »

WMB : LE SIGNE, M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

439   Seigneur Jésus, ô Toi, le Très Bienveillant! Alors que le monde était dans le péché et incapable de s'en sortir, Dieu, dans Sa miséricorde, a montré d'avance, par un type, qu'un Signe allait venir, qui pourrait ôter le péché; non pas seulement le couvrir, mais l'ôter. Et Jésus est venu au moment voulu, et Il a répandu Son Sang, Sa propre Vie, faisant pour nous une expiation – pour nos péchés. Et puis Il L'a fait revenir sous la forme du Saint-Esprit, lequel est maintenant un Signe qui doit rester avec l'Église jusqu'à ce qu'Il vienne. Car l'apôtre Pierre a dit: «La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

WMB : ENTENDS SA VOIX - M05.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA

163   « Dieu Eternel, Amoureux de l'âme, Créateur de toutes choses… »

Jean 3/16 : «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

WMB : QUAND LEURS YEUX FURENT OUVERTS -  12.03.1964 BEAUMONT, TX, USA

36     C'est la raison pour laquelle Dieu fut fait chair, afin de mourir, afin qu'Il puisse souffrir, et prendre la pénalité sur Lui-même. Il ne pouvait pas le faire, aussi longtemps qu'Il était Jéhovah, dans l'esprit. Dieu le Père, dans l'esprit, ne pouvait pas le faire. Mais lorsque Dieu fut fait chair, et demeura parmi nous, un être humain, alors Il put goûter la mort, et prendre la pénalité qu'Il avait mise sur tous les êtres humains. Il la prit sur Lui-même et paya le prix.

Dieu est un Emetteur, Il envoie toujours quelque chose de spécifique. Il faut un récepteur. Dieu désire ardemment communier. Mais pour communier, il faut la ressemblance !

Il a voulu être compris ! (Pas avec les reptiles, les animaux, les montagnes…)  mais avec Sa Ressemblance : l’homme créé à son image : une partie de Lui-même, de Sa Théophanie; un Etre bivalent qui peut communier avec le Céleste. Adam est non seulement du terrestre, mais il est aussi du Céleste, car étant créé d’abord "esprit-Théophanie" de Dieu. Ainsi, la communion était totale.

L’Esprit est cognitif c’est-à-dire capable d’avoir conscience de Dieu et de communier avec Lui. L’Esprit est la porte de l’âme ! Un bon esprit détermine un bon caractère.

CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS

1 -   LE REGNE VEGETAL AU 3EME JOUR DE LA CREATION

Gen.1/11 : «Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. »

Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires sans noyau possédant un seul chromosome : ce sont les mousses. Elles ont constitué la base du monde végétal d’une part et du règne animal d’autre part.

Puis vinrent les algues, les champignons, ensuite les herbes et enfin les arbres.

S’il n’était que corps, ce serait : UNE PLANTE

Les plantes sont des corps naturels subsistant par fonction chimique de la photosynthèse. Elles  ont une vie végétale inconsciente, constituée de substances carbonées (Amidon + sucres) qui, au contact de la lumière et de l’air produit un échange gazeux absorbant d’une part le gaz carbonique et rejetant d’autre part dans l’atmosphère l’oxygène et l’hydrogène. C’est la fonction chlorophyllienne:

2 – LE REGNE ANIMAL  AU 5èmeJOUR DE LA CREATION

Gen.1/20-24 : «Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent,…Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. »

S’il n’était que corps et esprit, ce serait un ANIMAL

Les animaux sont des êtres capables de sentir et de se mouvoir : ce sont des êtres animés, de l’hébreu "Nephesch" ce qui est différent d’une âme vivante, expression unique accordée à l’homme dans Gen.1/27.

Gen.9/3-4 : «Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: Je vous donne tout cela comme l'herbe verte.Seulement, vous ne mangerez point de chair avec sa vie, avec son sang. »(Vers. Darby, Thomson)

Le principe vital des bêtes est appelé "esprit animal". L’animal perçoit des sensations physiques et manifeste un désir appelé instinct mais dépourvu de raison.

Eccl.3/21 : «Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre? »

Les animaux invertébrés.

Les bactéries d’autre part font partie du règne animal formant les animaux invertébrés. Ce sont les scolopendres, les mygales, les araignées, les mille –pattes, les scorpions, les étoiles de mer, les crevettes, les oursins.

Les animaux  vertébrés

Les vertébrés sont les animaux les plus évolués : les non-mammifères(qui n’ont pas de mamelles) d’une part, les mammifères (qui ont des mamelles), les primates (dont les extrémités des membres portent cinq doigts terminés par des ongles : singes, chimpanzés, gorilles…), l’homo-sapiens.

3 – L’HOMME FAIT A L’IMAGE DE DIEU

Gen.1/27 :« Dieu créa l'homme à son image, Il le créa à l'image de Dieu, Il créa l'homme et la femme. »

L’homme est un esprit (de l’hébreuRuah, du grec Pneuma) possédant une âme (Psuche)et vivant dans un corps (du grec Soma). L’esprit de l’homme a été formé par le souffle de Dieu Lui-même.

Eccl.12/9 : « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.»

Ps.139/14 : «Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »

1Cor.6/19-20 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.»

L’homme estl’habitation de Dieu en Esprit. Idem au Temple ou au Tabernacle dans le désert.

Le Parvis(le Corps), le Lieu saint(l’esprit), Le Lieu très saint (Ame)

1-Le corps (Soma)

Il comporte 5 sens, par lesquels l’homme naturel est dirigé dans son environnement ambiant.  Ce sont : La vue, le toucher, le gout, l’odorat et l’ouïe.

2-L’esprit  (Pneuma)

« L’esprit est cognitif, c’est-à-dire capable d’avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui ! » Eccl.3/11 : « …il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité,… » C’est le Souffle de Dieu en l’homme.Eccl.12/7 : « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »

« L’esprit est la porte de l’âme ! » Un bon esprit détermine un bon caractère.

L’esprit a cinq facultés ou sens : l’imagination, la conscience, la mémoire, la raison et les sentiments.

Les sentiments sont différents de l’instinct ; les sentiments sont les passions affectives ou mouvements de l’âme.

La mémoire est la faculté de se souvenir. Capacité à retenir, conserver et rappeler de nombreuses informations antérieures.

L’imagination est la faculté de l’esprit pour la conception, la création (artistique) et l’invention.

La raison est la faculté de juger et de connaitre.

La conscience est le pilier de la moralité, l’intégrité et la probité.

1 Tim.1/19 : «…en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. »

Rom.2/14-16 : «Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. »

Psaumes 17/3 : « Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche. »

PENSEE : concept

La racine de « parole » est « logos » qui signifie « pensée ou concept : substance même » des paroles. Or une pensée exprimée est une parole ou des paroles. Et la pensée est un acte particulier de l’esprit de comparer ou de concevoir. C’est le premier lieu de croisement : l’entendement de réception et de conception de la parole-semence : la foi intellectuelle. C’est la tour de contrôle de Satan.

3- L’âme (Psuche)

Elle est la matrice pour recevoir et concevoir ; contracter par le « Saint Esprit la Révélation, la Parole (Semence). C’est la tour de contrôle de Dieu. Un seul sens la comporte : soit la Foi ou l’incrédulité.

Le corps est la résultante de la qualité de l’influence de la tour qui a passé le relais.                   

Eze.18/4 : « l’âme qui pèche (incrédulité), c’est celle qui mourra. »

Jean 16/9 : « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en Moi; »

Jean 3/18 : « celui qui ne croit pas est déjà jugé »

Hab.2/4 : « Mais le juste vivra par sa foi. »

Et c’est làqu’a lieu le véritable baptême du Saint Esprit (dans l’âme) c’est-à-dire le scellement (sceau) du chrétien. ENTENDRE, RECONNAITRE, AGIR (CROIRE la promesse) s’unir avec la Parole.

2 Co.7/1 : « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

L’onction est l’Esprit de Dieu agissant de l’extérieur de l’âme c’est à dire au niveau de l’esprit humain

1 Sam.10/10-11 : « l’Esprit de Dieu saisit Saùl et il prophétisa ; l’on dit Saùl est-il  aussi parmi les prophètes ? Mais il haïssait de toute son âme. »

Jn.11/51 : « Caiphe prophétisa cette année-là que Jésus devait mourir pour la nation. »

Le scellement par contre est le Baptême de l’Esprit dans l’âme.

Eph.1/13 : « En Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis

1Jn.2/27 : « pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous. »

Jn 14/17 : « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

WMB: L‘ADOPTION, - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USAbb071371

116   Dans les derniers jours, la Bible dit, maintenant regardez bien, dans les derniers jours, il y aura deux catégories de gens. L’une d’elles aura le Sceau de Dieu, et l’autre la marque de la bête. Pas vrai? Combien savent ça? Eh bien, si le Sceau de Dieu est le Sceau du… Si le Sceau de Dieu est le Saint-Esprit, alors, sans le Saint-Esprit, c’est la marque de la bête. Et la Bible dit que les deux esprits seraient tellement proches, que ça séduirait même les Élus, si c’était possible. Ce qui ne sera jamais le cas, puisqu’ils ont été élus à la Vie Éternelle. Voyez?

WMB: L‘ADOPTION, - E22.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USAbb071400

145   “Scellés!” Le Sceau, qu’est-ce que c’est? Le Sceau, qu’est-ce que c’est? Un sceau, c’est, d’abord, ce qu’il indique, c’est une œuvre qui a été menée à terme, une œuvre terminée. Ensuite, ce qu’il indique, c’est la propriété. Et ensuite, ce qu’il indique, c’est la sécurité, qu’on est gardés.

WMB : APOCALYPSE CHAPITRE 5 #1 (LE SERPENT ÉCRASÉ) -  11.06.1961 JEFFERSONVILLE, INDIANA, USA

97     Pensez-y, maintenant. Il nous a bénis de toute la grâce et de toutes les bénédictions célestes, pendant que nous sommes rassemblés en Christ Jésus en tant que croyants, l'Eglise élue, appelée à sortir, mise à part. Il nous a scellés à l'intérieur par son Saint-Esprit, et maintenant, Il nous révèle toutes les choses à venir qui nous sont destinées. Maintenant, nous en arrivons aux sept sceaux.

En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables... Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa...

         Quelle merveilleuse pensée est-ce!

WMB : LE SIGNE - M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

401   C'est une semence... un signe que la semence a été fécondée par la Vie éternelle, «Zoé, ‘Ma propre Vie’, et Je la ressusciterai au dernier jour». Et, dans votre marche, vous avez l'assurance que la Vie de Christ est en vous, et que vous êtes en Lui. «D'un seul Esprit nous sommes tous baptisés, pour former un seul Corps, et scellés à l'intérieur par le Saint-Esprit (parmi les croyants) jusqu'au jour où Jésus nous ressuscitera.» Oh! làlà! Appliquez le Signe! Voilà ce que cela signifie pour nous. Nous nous attendons à ce que ce Sacrifice nous donne la Vie, et c'est ce qu'Il fait. Et Il nous donne le Signe, et nous appliquons le Signe, qui est le Sceau jusqu'au... D'être... d'être participants de Ceci, que c'est glorieux! D'être participants, d'être baptisés d'un seul Esprit, pour former ce Corps ... ce Corps mythique.

WMB : LE VERITABLE SCEAU DE PAQUES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 02.04.61

126.  Eh bien, nous sommes maintenant ressuscités. Pourquoi pouvons-nous passer un tel moment sur les choses de Dieu? C’est parce que nous sommes ressuscités. «Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés; ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés.» Nous sommes donc maintenant ressuscités. Nous sommes ressuscités de l’intérieur vers l’extérieur, pas de l’extérieur vers l’intérieur. Oh! Le remarquez-vous, pas scellés ici à l’extérieur, mais scellés à l’intérieur. Oh! lala! Si seulement l’église pouvait comprendre cela! Vous voyez, nous ne sommes pas scellés à l’extérieur; nous sommes scellés à l’intérieur. En ces jours-là, où le péché était–était une abomination aux yeux de Dieu, et qu’il n’y avait pas quelque chose d’approprié pour ôter cela, nous étions scellés loin de cela. Maintenant, quand cela se déchira en deux, et que ce sceau fut brisé par un sacrifice expiatoire offert pour nous, nous sommes alors baptisés à l’intérieur et scellés à l’intérieur. Nous sommes ressuscités. Nous sommes maintenant ressuscités, nous sommes déjà ressuscités. Comment le savons-nous? La Bible le dit. Amen. Nous sommes maintenant ressuscités. Nous sommes maintenant ressuscités avec Lui dans une résurrection spirituelle. Que signifie le mot vivifié? Vivifié signifie résurrection. C’est vrai. Nous sommes déjà ressuscités maintenant même, étant assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, nous régalant du Sceau de Pâques. Amen. C’est cela le véritable Sceau de Pâques de Dieu. Comment le sommes-nous? Nous avons été baptisés par un seul Esprit pour former le Corps, et éternellement scellés. Nous sommes maintenant ressuscités spirituellement. De quoi sommes-nous ressuscités? D’une vie de péché; autrefois nous étions des pécheurs et nous aimions les choses du monde.

127.  Maintenant, il y a beaucoup de gens qui prétendent avoir été ressuscités, mais leur vie prouve le contraire. Votre vie prouve ce que vous êtes. «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits», a dit Jésus. C’est pourquoi nous ne pouvons jamais nous baser sur le fait de faire parler un homme en langues pour dire qu’il a le Saint-Esprit. Nous ne croyons pas cela. Il n’y a pas d’Ecriture pour ça. Non, monsieur. Des hommes parlent en langues, ensuite ils s’en vont vivre comme le monde. Et des femmes parlent en langues, mais elles se coupent les cheveux et portent du maquillage. Hum! Vous ne pouvez pas dire que c’était le Saint-Esprit. Absolument pas, certainement pas, certainement pas. Un homme qui fume des cigares, qui sort ici et qui vit avec la femme du voisin, il court, il se méconduit, dire que c’est le Saint-Esprit? Non non. «C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits, un bon arbre ne peut pas non plus porter de mauvais fruits.»

WMB : ECOUTEZ-LE     EDMONTON AB CANADA    Mer 07.08.57

6.      Or, nous trouvons ceci, que Dieu est là où les hommes s’assemblent ; parfois ce sont de grandes et importantes rencontres des hommes. Nous voyons une fois qu’Il est apparu devant cinq cents frères. Il est encore apparu devant soixante-dix, puis vingt-quatre, ou douze, trois, et même un seul. Christ apparaîtra devant tout cœur honnête. Peu importe combien vous pouvez paraître insignifiant, vous êtes… votre âme vaut dix mille mondes.

Il y a quelque temps, là dans le Tennessee, j’étais dans un grand musée, et je regardais au travers de la vitre, quelques jeunes gens se tenaient à côté de moi, et on avait exposé là des composants chimiques d’un homme de cent cinquante livres [68 kg]. Et cela peut vous surprendre de savoir votre valeur réelle. Si vous êtes en bonne santé, un homme bien fort, de soixante-huit kilos, cela vaut quatre-vingt-quatre cents. Eh bien, vous ne valez pas grand-chose, n’est-ce pas ? Juste assez de chaux pour asperger le nid d’une poule, un tout petit peu de calcium et autres, tout cela valait quatre-vingt-quatre cents, de composants chimiques de votre corps.

WMB : LES OPERATIONS DU SAINT-ESPRIT     PRINCE ALBERT SK CANADA    Jeu 16.08.56

11.    Mais qu’arriverait-il si je gagnais une seule âme ? Qu’arriverait-il si j’avais ici ce soir cent milliards de dollars entassés là ? Et que pourrais-je faire avec cent milliards de dollars, les missionnaires que je peux envoyer dans le monde, et… moi-même aussi ? Et gagner probablement des millions d’âmes. Je ne sais pas.

Mais si j’avais cent milliards de dollars entassés ici, de ce côté-ci, et un petit bouton de cet autre côté, et que je pouvais presser ce petit bouton et perdre les cent millions de dollars, ou ne pas presser le bouton et les conserver. Mais si je pressais le bouton, mon pauvre et précieux vieux père qui est mort descendrait cette allée, et que je pourrais m’asseoir ici et lui parler pendant dix minutes, je donnerais librement et sans hésiter les cent milliards pour parler encore à mon papa.

Qu’est-ce donc qu’une valeur ? Qu’est-ce ? Je pense que si je peux gagner une seule âme, un petit garçon noir, ou n’importe qui que ça puisse être, tant qu’il y aura l’éternité et que cette Lumière, cette Etoile de Dieu brillera dans la Gloire, mon nom sera associé au salut de cette âme-là.

 

Que le Seigneur vous bénisse richement !!!!



DU MEME AUTEUR


Voir tous les enseignements du Pasteur Pierre ESSOH Yao
Voir
Droit de réponse
Questionnaires bibliques


AUTRES AUTEURS


Voir tous les enseignements du Prophète William Marrion Branham
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur Augustin BLAY de Washington de D.C.
Voir

Voir tous les enseignements du Pasteur KOUABO Alexis d'Adiao (BONOUA)
Voir