QUESTIONNAIRE BIBLIQUE DIMANCHE 10/05/2020

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


QUESTIONNAIRE BIBLIQUE   DIMANCHE 10/05/2020

LE CORRIGE

 

I- LA GENESE   

1. Que signifie Genèse ? (1 point)

WMB : ISRAEL EN EGYPTE     JEFF IN USA  Mer 25.03.53 parag. 15

         « Maintenant, le livre de la Genèse, c’est le chapitre-Semence de la Bible. C’est le Commencement. Le mot Genèse signifie «Commencement».

 Le livre des commencements : Tout a eu son commencement, tout débute dans la Genèse

 

2. WMB :Exposé des 7 Ages de l’Eglise p14

« Avez-vous déjà remarqué que Satan déteste deux livres de la Bible plus que tous les autres ? Par le moyen des théologiens libéraux et des pseudo-scientifiques, il ne cesse de s’en prendre à (ces deux livres de l’Ecriture)... » 

2. a Lesquels ? (2 points)

      La Genèse et l’Apocalypse

2. b Pourquoi ? (6 points)

Ces deux Livres dévoilent Satan et ses complices tout le long de l’histoire de l’humanité.

Dans la Genèse, comment il introduisit dans la race humaine une lignée, appelée la fausse vigne, la fausse église ou la prostituée au-dessus de laquelle se trouve un vicaire, le faux-prophète couronné, la Bête.

En Apocalypse, leurs fins y sont décrites : La prostituée ; le faux-prophète ; la Bête ; le Diable.

3. Citez cinq choses fondamentales qui prennent leur origine dans ce livre : (sur 15 points)

  1. Le monde visible des mortels à savoir les trois dimensions : La Lumière (Gen1/3) ; La matière (Gen1/10) et le temps (Gen1/14)
  2. La bonne Semence comme la mauvaise semence typifiées par l’Arbre de Vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen2/9)
  3. Le péché originel (Gen3/6)
  4. La Semence promise de la femme par opposition à la semence du Serpent (Gen3/15)
  5. La vraie Adoration par la révélation (Abel) en opposition à  la fausse adoration (Caïn)
  6. Le Monothéisme (Adoration du seul vrai Dieu par Abraham par opposition au polythéisme (adoration de plusieurs dieux – la trinité ou le dieu trin.)

4. Que signifie : « il y eut un Soir et un Matin » ? (sur 6 points)

Le Soir évoque le Crépuscule, la Fin, la mort, le jugement. Alors que le Matin est synonyme de l’Aurore, le Commencement de la vie, la jeunesse, la vigueur.

En effet, de grands bouleversements successifs ont eu lieu au Soir de chaque Jour Créatif. Une série de séparations a suivi chaque création. Notons par exemple qu’à la fin du 4e jour créatif, les plus vielles étoiles datant de 7 milliards d’années dans des plusieurs galaxies se sont éteintes pour laisser place à de jeunes étoiles âgées de 4 milliards d’années.

 Et, qu’avant  l’ère de l’homme, au 5ème jour créatif, Dieu fit disparaître  les dinosauriens et divers mammifères et reptiles dont les fossiles atteignaient plus de 20 mètres.

Gen.1/21 : « Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent… » Ces créatures n’étaient plus vivantes lorsque l’homme arriva à l’existence.

Ainsi, ces séries de séparations et de bouleversements sont appelés «Soirs ».

Suite à ce Bilan Divin, une Reforme  suivra ! «  C’est le Matin ! »

 D’abord «le Soir », puis «le Matin » ! Jamais le contraire !

1Cor.15/46 : « Mais Ce qui est Spirituel n’est pas le Premier, c’est celui qui est naturel, Ce qui est Spirituel vient ensuite ». Un Soir et un Matin !

Aussi, la Mort (le Soir) n’est pas une fin en soi ! La Résurrection des morts indique le Glorieux Matin de la Vie sans fin.

« Ainsi en est-il de la Résurrection des morts : le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé infirme, il ressuscite plein de force.

Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel.

C’est pourquoi il est écrit : le premier homme Adam devint une âme vivante, le Dernier est devenu un Esprit Vivifiant… le premier homme tiré de la terre est terrestre, le Second Homme est du Ciel…et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’Image du Céleste. » 1Cor.15/42-49

5. Savez-vous la durée d’un jour créatif ? (sur 1 point)

Non ! Cela a pris des millions d’années.

Exemple : Au 6ème jour appelé le jour de l’homme,  Dieu fit d’abord les animaux terrestres sauvages, puis le bétail ; ensemble des animaux de pâture,  familiers à l’homme. Ensuite Il créa l’homme à son Image.

LA DUREE DE LA CREATION  NOUS NE LE SAVONS PAS !

Gen. 2/1 : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

  Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.  Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.»

WMB : LA MANIERE D’UN VRAI PHROPHETE     PHOENIX AZ USA    Sam 19.01.63

56. L’autre jour, quelqu’un me parlait, disant : « Les six jours de la création dont il est parlé dans la Genèse, ce n’est pas vrai… »

57.     J’ai dit : « Dans Genèse 1 et Genèse 2, il est question de deux choses tout à fait différentes. » Dans Genèse, chapitre 1, il est dit : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Point. Comment l’a-t-Il fait ? Et quand l’a-t-Il fait ? Là, c’est Son affaire. Oui. Puis : « La terre était informe et vide. » C’est donc à partir de là que nous commençons avec la création. Mais : « Au commencement,… » C’était jusqu’à quand ? Nous ne le savons pas. Il avait enfoui toutes ces semences-là. Quand les eaux ont séché, la vie est réapparue sur la terre, elle a rempli la terre. Et quand la Parole de Dieu est semée, rien ne peut L’empêcher de s’accomplir.

L’EXPRESSION "7000 ANS" S’APPLIQUE UNIQUEMENT A L’HISTOIRE DE LA REDEMPTION  DE L’HOMME  CREE A L’IMAGE DE DIEU.

2Pi.3/8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. »

Cela ne s’applique pas à la création, et il ne s’agit pas ici des jours créatifs !

Ecoutons le prophète Moise :

Ps.90/4-10  « Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe: elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s’évanouir comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. »

WMB : LA COMMUNION     MIDDLETOWN OH USA    Sam 11.06.60D

33 (…) Dieu a créé le monde en six mille ans. Sept mille est un type du Millénium, Son repos.

Eh bien, comme je l’ai dit l’autre soir, après deux mille ans, quelque chose se passe. Les premiers deux mille ans, Noé a construit l’arche. Les deuxièmes deux mille ans, Christ est venu. Nous sommes en mille neuf cent soixante, presque à la fin... Voyez-vous ? Et maintenant, le septième... De même que Dieu a travaillé et a créé le monde en six jours, six mille ans (et nous savons que les Ecritures déclarent qu’un jour égale mille ans au Ciel), le septième mille... L’Eglise a combattu le péché pendant six mille ans, et le septième millénaire, c’est le Millénium et le mémorial pour toute la création, que Dieu a racheté Son Eglise. Il a dit à Adam : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

Quand Il aura laissé l’homme vivre mille ans, ce sera un type et un mémorial que Dieu ne détruira plus jamais l’homme, qu’il n’y aura plus jamais de péché et que l’homme a retrouvé la communion avec Dieu, éternellement. Amen. C’est vrai. Nous sommes en plein dedans maintenant. »

L’humanité par Adam a existé sur la terre il y a environ 6. 000 ans.

Mais, notons que le Paléolithique «l’âge de la pierre taillée » recouvrait 3 millions d’années avant Jésus-Christ. Pendant cette période, vivaient des êtres  du règne animal assimilés à l’homme : l’homo habilis, l’homo erectus et l’homo sapiens dans le Néolithique ou « l’âge de la pierre polie ». Ce fut l’homme sauvage, plus évolué que le chimpanzé dont la trace est retrouvée dans Gen.3/1 : « Le Serpent ancien »,

W.M.B. Exposé des 7 âges de l’Eglise P.99

« C’était un animal vertical, et il était quelque part entre le chimpanzé et l’homme, mais plus proche de l’homme. Il était si proche de l’homme que sa semence pouvait se croiser, et s’est croisée avec celle de la femme, ce qui l’a fait concevoir (Caien).

Quand ceci s’est passé, Dieu a maudit le serpent ancien. Il a changé chaque os du corps du serpent ancien  pour l’obliger à ramper comme les serpents que nous voyons aujourd’hui. Les scientifiques peuvent essayer tant qu’ils veulent, ils ne trouveront pas le chaînon manquant. … Ils essaient de l‘expliquer par l’évolution. Il n’y a pas d’évolution… C’est là un des mystères de Dieu qui étaient restés cachés, mais le voici révélé ».

Cette espèce disparaîtra sous le jugement de Dieu, la réduisant en  un reptile (symbole du phallus) après le péché originel occasionné par ce dernier.

La femme fut frappée de douleurs d’enfantement, quant à l’homme, la terre fut rendue aride, poussant des ronces et des épines.

Exemple : 4.000 ans auparavant, le Sahara fut une région humide et verdoyante et un lieu de vastes échanges entre les peuples. Un vent sec assécha les lacs et les rivières et le transforma en désert :  des palmiers et des faunes fossiles  furent découverts dans des fouilles de  dizaines de mètres de profondeur.

6. Le soleil, la lune et les étoiles apparurent dans quel jour créatif ? (1 point)

Le 4ème jour.

7. Une Ecriture (1 pont)

Gen.1/14-19 : « Dieu dit : qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; Il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour ».

8. Quelle est donc cette Lumière qui apparut au premier jour créatif ? (2points)

La Lumière de la Vie dans Jn.1/1-4 (la Lumière cosmique)

WMB : LA COLONNE DE FEU     JONESBORO AR USA    Sam 09.05.53

15.     Et maintenant, la Bible nous apprend que le Logos est sorti de Dieu, ou je pourrais dire, c’était Sa toute première forme corporelle, quand le Logos est sorti de Dieu. Voyons ce à quoi Cela ressemblait. Personne n’a jamais vu le Père à aucun moment, nulle ne part, ça ne s’est jamais fait et ça ne se fera jamais.

Mais alors, le Logos qui est sorti de Lui est devenu comme un petit halo de Lumière. Observons-le jouer là, comme un enfant devant le seuil du père. Et maintenant, je peux Le voir alors qu’Il se déplace ici, et Il trace dans Sa–Sa mémoire ou Sa pensée une image de ce que le monde devrait être. Là, il n’y a pas d’étoile ni rien.

Je L’entends dire : « Qu’il y ait. » Et un atome apparut là. Et alors, le soleil est venu à l’existence et s’est mis à tourbillonner. Elle a flambé pendant des millions d’années, des millions et des millions d’années. Peu après, je vois une scorie s’en détachait en volant. [Frère Branham produit un bruit.–N.D.E.] Qu’est-ce ? La première étoile qui s’est détachée du soleil en volant. Il la regarde tomber pendant quelques millions d’années, puis Il l’arrête. Alors, une autre se détache en volant et Il la laisse tomber quelques millions d’années, puis l’arrête. Qu’est-Il en train de faire ? Ecrire Sa première Bible, le Zodiaque. »

9. Une Ecriture : (2points)

Jn.1/1-4 : « la Vie était la Lumière des hommes.

1Jn.1/5 : Dieu est Lumière pour les «semences-fils » de Dieu enfouies dans la poussière de la terre.

Job.38/31 : Noues-tu les liens des Pléiades ou détaches-tu les cordages de l’Orion ? Fais-tu paraître en leur temps les signes du Zodiaque ? Connais-tu les lois du ciel ? Règles-tu son pouvoir sur la terre ?

10. Qu’est-ce que le Zodiaque ? (3 points)

Le Zodiaque est la première Bible écrite dans les cieux. Ce sont les 12 constellations d’étoiles devant lesquelles le soleil semble passer durant une année. Chacune de ces constellations fait apparaître un corps animal dans le ciel. Mars (bélier) ; Avril (Taureau) ; Mai (les Gémeaux) ; Juin (le Cancer- écrevisse) ; Juillet (Lion) ; Août (la Vierge) ; Septembre (Balance) ; Octobre (Scorpion) ; Novembre (Sagittaire) ; Décembre (Capricorne).

WMB : LA COLONNE DE FEU     JONESBORO AR USA    Sam 09.05.53

16.  « Dieu a écrit trois Bibles : l’Une, le Zodiaque ; l’Autre dans les pyramides, l’Autre sur du papier. Là, Il écrit Sa première, le Zodiaque. Cela commence avec une vierge, et ça se termine avec Léo, le Lion : la Première et la seconde Venues de Jésus. Si nous avions le temps d’examiner cela, vous le verriez. »

L’Astrologie (différente de l’Astronomie qui est la science de l’étude des astres du ciel),  l’horoscopie ou la divination consiste à tirer des présages sur l’avenir à partir des positionnements des astres

Deut 18/10-14 : «  Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse  passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. 14  Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS

Gen.1/11-27 :

11. Quelle est la loi de la reproduction ?une Ecriture en Genèse et une Ecriture dans le Nouveau Testament (6points)

La loi de la reproduction veut que chaque semence produise selon son espèce.

Gen.1/11-12 : «  Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

  La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. La vie qui était dans la semence est apparue sous la forme d’une plante, puis de fruit. »

Math.12/33-35 : « Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais. Car on connaîtra l’arbre par le fruit Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

  L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.».

W.M.B. : Prends ta plume (Exposé des 7 âges de l’Eglise P.171)

« Cette même loi s’applique à l’Eglise d’aujourd’hui. La sorte de Semence qui a fait naître l’Eglise paraîtra, et sera semblable à la Semence originelle, parce que c’est la même Semence. Dans ces derniers jours, la Véritable Eglise-Epouse (la Semence de Christ), viendra à la Pierre de faite et elle sera la super-Eglise, une super Race, alors qu’elle s’approchera de Lui. Les membres de l’Epouse seront semblables à Lui au point d'être exactement à Son Image…. Ils seront la Manifestation même de la Parole du Dieu Vivant. Les dénominations ne peuvent pas produire ceci car elles ne sont pas de la bonne Semence. Elles produiront leurs crédos et leurs dogmes mêlés à la Parole. Cet abâtardissement  aboutit à un produit hybride.

Le premier Fils  (Adam) était la Parole-Semence Parlée de Dieu. Il lui a été donné une épouse pour qu’il se reproduise. C’est dans ce but là que l’épouse lui a été donnée, pour qu’il se reproduise ;  pour qu’il produise un autre fils de Dieu. Mais elle est tombée.  Elle est tombée par l’hybridation. Elle l’a conduit à la mort.

Le Deuxième Fils (Jésus), Lui aussi une Parole-Semence Parlée de Dieu, a, tout comme Adam, reçu une  épouse. Mais avant qu’Il puisse l’épouser, elle aussi était tombée (au Concile de Nicée, en 325 après

J-C). Comme l’épouse d’Adam, elle a été mise à l’épreuve pour voir si elle croirait à la Parole de Dieu, et vivrait, ou si elle douterait de la Parole, et mourrait. Elle a douté. Elle a abandonné la Parole. Elle est morte.

D’un petit groupe de  la Véritable Semence de la Parole, Dieu présentera   à Christ une Epouse bien-aimée. Elle est vierge parce qu’elle ne connaît aucun credo, aucun dogme fait de main d’homme.

La Première Semence et la Dernière Semence sont exactement Pareilles. La Semence Originale tomba en terre a Nicee, passa au travers du processus de ces dénominations qui ne peuvent avoir la vie qu’une fois, mais l’Epouse revient a nouveau dans les derniers jours :

JE RESTITUERAI ! Dit le SEIGNEUR ! »

12. S’il n’était que corps, ce serait….. ? (2points)

 Une plante.

Une plante est un corps naturel ayant une vie végétale inconsciente subsistant par fonction chimique de la photosynthèse c’est à dire la fonction chlorophyllienne.

Les arbres, les herbes, les mousses, les algues, les champignons sont des êtres vivants  appartenant au règne végétal.

13. S’il n’était que corps et esprit, ce serait …. ? (2points)

Un animal.

Les animaux sont des êtres vivants capables de sentir et de se mouvoir

(héb. Nephesch qui veut dire être animé) ce qui est différent de «âme vivante » expression unique accordée à l’homme selon Gen.2/7

Gen.9/3-4  (version Darby) : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture. Je vous donne cela comme l’herbe verte. Seulement, vous ne mangerez point la chair avec ‘sa vie’ c’est à dire son sang. »

Lev.17/11 : «Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il serve d’expiation. C’est par la vie que le sang fait expiation. » He.9/18

Le principe vital des bêtes est appelé «esprit animal ». L’animal perçoit des sensations physiques (instincts) mais dépourvues de raison.

Eccl.3/21 : «Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ? »

W.M.B. DEMONOLOGIE

Qu’en est-il d’un cancer ?

C’est une multiplication de cellules anormales ne respectant pas une norme bien définie ; car il procède d’un esprit qui n’a pas de forme ! (un démon)

« …, Tout être créé par Dieu émane d’un esprit bien défini : le chien selon son espèce, l’oiseau selon son espèce ; l’homme selon son espèce… les cellules se développent ; cellule sur cellule, cellule sur cellule pour aboutir à ce que vous êtes. Le corps est composé d’un tas de cellules maintenues en cohésion par des atomes. Lorsque l’esprit part, (c’est à dire la mort), ces atomes sont détruits et les cellules se décomposent dans la matière. Ils retourneront dans l’air.  Mais quand votre esprit reviendra, ces atomes se réuniront de nouveau avec cet esprit dans la fleur de l'âge.

14. S’il était un corps, une âme et un esprit il serait ….. ? (2points)

 L’homme fait à l’image de Dieu.

Gen2/7 : «   L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante. »

Gen.1/26 : Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre Image.

15. Dans quelle Nature l’homme fut-il créé originellement avant d’être formé de la poussière de la terre ? (2points)

Un corps spirituel appelé aussi théophanie. Tout comme Dieu ; dans le monde invisible des esprits.

Gen.1/27 : «   Dieu créa l’homme à Son Image, Il le créa à l’Image de Dieu, Il les créa mâle et femelle » " Version Nelson Darby"

16. Où était la femme (2points) ?

  Eve était en Adam, dans la théophanie d’Adam.

17.    Justifiez par une Ecriture en Genèse. (2points)

Ge2/22-23 : «   L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

Que signifient les termes hébreux : (sur 4 points)

18. Isch ? Homme.

19. Ischa ? Femme.

20. Adam ? Sol, poussière, terre (Adamah : terre rouge).

21. Eve ? Mère de tous les vivants, dispensatrice de vie Gen.3/20 (Après la chute).

22. Quels sont les attributs que l’homme reçut de Dieu ? (2 points)

Gen.1/28 : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la, dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout ce qui se meut sur la terre ».

Adam fut un dieu - Amateur sur la terre à l’image de Dieu dans l’univers ».

 23.   Que signifie EDEN ?  (2points)

Délices.

24.    Géographiquement, où se trouve le Quartier général de Dieu sur la terre ? (2points)

La Palestine

25.    Dans quel emplacement de la terre se trouve la grande Pyramide d’Enoch en Egypte ? (2points)

Au Centre de la terre

26. Que signifie «Au milieu du jardin » ? (2points)

Au centre du choix, au centre de la décision de la Vie, un choix s’impose à l’homme.

DEFINISSEZ :

27.  L’Arbre de Vie : (2points)

C’est le Personnage de Christ. 

28. Une Ecriture : (2points)

Es.53/2 : « il s’est élevé devant lui comme une faible plante ».

1Jn.5/11-12 : « Celui qui a le Fils à la Vie… ».

Ap.22/1-2  : « …,  sur les deux bords du fleuve, il y a un Arbre de Vie ». 

29. L’arbre de la connaissance du bien et du mal : (2points)

C’est l’adversaire, l’opposant, l’anti de Christ, Satan, le séducteur.

Ap.12/9 : « Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, le séducteur ». 

30. Une Ecriture : (2points)

Ez.28/12-13 : « Tu étais en Eden, le jardin de Dieu parfait en beauté... ».

31. Le terme «Manger » : (2points)

C’est s’approprier, communier : manger de l’Arbre de la Vie, c’est s’approprier la Vie, communier avec la Vie même de Dieu.

Jn.6/53 : «En vérité, en vérité si vous ne mangiez la chair du Fils de l’homme… »  Lc.17/37 ; Ez.2/8 ; Ap.10/9-10

Manger de l’autre arbre (l’arbre de la connaissance du bien et du mal), c’est communier avec la mort, faire entrer en soi la mort.

32. Une Ecriture : (2points)

1Cor. 6/16 : « Celui qui s’attache avec la prostituée est un seul corps avec elle ».

Pv.30/20 : « Telle est la voie de la femme adultère : elle mange, et s’essuie la bouche, puis elle dit : je n’ai point fait de mal ».

 Cant.4/16 :  « Lève-toi, aquilon ! Viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu’il mange de ses fruits excellents ! »

Cant.5/1 : « J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; je cueille ma myrrhe avec mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait… »

33. Pourquoi l’homme ne pouvait aller directement à l’Arbre de Vie et s’en nourrir ? (4points)

Parce que cette Vie Eternelle de l’Arbre devait s’incarner. Christ était dans une forme de la théophanie. Aussi, Dieu le Créateur va procéder Lui-Même au Rachat par la chair en devenant ‘le plus proche Parent- Rédempteur. Gen.3/15 : « la Semence promise de la femme ».

Jn.6/50 : «C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point »

34. Comment mangeons-nous la Chair-Parole de Dieu ? (4points)

Entendre la Parole, reconnaître la Promesse (identifier la Promesse), croire la Promesse (s’Unir à la Parole ; Obéir ; s’Identifier à la Promesse).

35. Une Ecriture : (2points)

Jn.6/50-53 : « C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que Je donnerai, c’est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde. Là-dessus, les juifs discutaient entre eux, disant : comment

comment peut-Il nous donner Sa chair à manger ? 

Jésus leur dit : en vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez Son sang, vous n’avez point la Vie en vous-mêmes. »

Jn.5/24 : «En vérité, en vérité, Je vous le dis : celui qui écoute Ma Parole, et qui croit en Celui qui m’a envoyé, a la Vie Eternelle (avoir la Révélation de la Parole et se soumettre à la Volonté Souveraine de l’Esprit de Dieu).

36. Le serpent ancien : Qui fut-il ? (4points)

Le chaînon manquant du règne animal qui se rapproche le plus de l’homme. Il est appelé aussi  «l’homme des champs » plus évolué que le gorille et le chimpanzé. Il a existé bien avant l’homme(Adam), depuis l’âge du paléolithique, du néolithique. C’est l’homo erectus.

37. De quelle naissance proviennent Caien  et Abel ? (4points)

Gen.4/1-2   : d’une naissance gémellaire provenant d’une double fécondation de deux parents différents. Le premier était le serpent ancien suivi d’Adam.

38. Pourquoi Caien s’est-il avéré être dans le caractère identique à son père le Diable ? (4points)

 Gen.4/6-15 : Celui qui apporte la mort, un meurtrier

Jn.8/44 :  Et une nature qui s’oppose et s’élève contre Dieu.

39. Une Ecriture : (2points)

1Jn.3/11-12 : Caien était du malin !

40. Citez deux écritures qui prouvent que Caien n’a jamais été fils d’Adam. (4points)

 Gen.5/1 : Généalogie d’Adam ;

1Chr.1/1 : « Adam, Seth, Enosch ».

1Jn.3/12 : « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable ».

Lc.3/23-38 : Généalogie de Christ.

Gen.4/16 : «  Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden. »

41. Que signifie Nod ? ( 2 points )

Nod signifie Fuite, Exil, district à l’Est d’Eden

W.M.B EXPOSE DES 7 AGES P.107(Ephèse)  

 L’arbre de la connaissance produisit des hommes adroits, des hommes de renom.

42. Une Ecriture : (4points)

Gen.10/6-9 : «  Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan. Les fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabecta. Les fils de Raema : Séba et Dedan. Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel ; c’est pourquoi l’on dit : comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel.

 Gen.4/16-24 : La civilisation de Caien  hommes de sang ; à caractère belliqueux ». 

Gen.6/4-5 : « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour  uniquement vers le mal ».

W.M.B EXPOSE DES 7 AGES P. 107 (Ephèse) 

 La semence du serpent a engendré un commerce fabuleux, des inventions révolutionnaires. …..

43. Une Ecriture : (2points)

Gen.4/19-22 : « Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre  Tsilla. Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux  qui jouent  de la harpe et du chalumeau. Tsilla, de son coté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama ».

Gen.11/1-9 : La tour de Babel en Irak.

Il y eut résurgence de la race du serpent ancien après le déluge, dans la lignée des fils de Cham. Ceux-ci l’héritèrent de leur mère ; la femme de Cham.

Gen.10/8-20 : Postérité des fils de Noé

Gen.6/2-4 : Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes.

44. Montrez par une écriture que les «fils de Dieu » ne sont pas des anges comme le disent la plupart des religions dites chrétiennes : : (4points)

Math.22/29-30 : « Jésus leur répondit : vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la Puissance de Dieu, car à la Résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, car ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel (asexués).

Mc.12/25

45. Qui sont donc celles qui sont désignées par le terme «filles des hommes » ? : (2points)

Les filles de la génération ou de la civilisation de Caien.

Gen.9/16 : «l’Arc sera dans la nue ; et Je le regarderai, pour me souvenir de l’Alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. »

46. Citez les sept couleurs de l’arc-en ciel : (Sur 7 points)

 Le rouge ; l’orange ; le jaune ; le vert ; le bleu ; l’indigo ; le violet.

47. Que signifie le rouge ? (sur 2 points)

 La Mort, le jugement,  le rachat, la  protection,  la justification.

48. Que signifie le jaune ? : (2points)

Les épreuves, les tests, une vie éprouvée.

49. Que signifie le vert ? : (2points)

 La Vie par la Résurrection, le Saint Esprit.

50. Que signifie le bleu ? : (2points)

 L’Espérance du Ciel de la Vie Eternelle.

51. Que représentent-elles, ces sept couleurs ? : (2points)

L’Alliance aux sept couleurs de la Vie représente les Sept Ages de l’Eglise.

W.M.B  LES 24 ANCIENS PAGE 26 § 182-183

«   …. Il (l’arc) ne couvre que la moitié de la terre ; un arc, pas un cercle !

Mais quand Jean Le vit environné de cet arc-en ciel de couleur émeraude (jaune verdâtre), celui-ci entourait entièrement le trône de Dieu comme un halo ! Un cercle entier ! Ap.10/1 ; Ez.1/28

Maintenant, l’autre moitié ne nous a jamais encore été révélée ! »

52. Veuillez expliquer, en une phrase cette déclaration du prophète. : (4points)

Deut.29/29 : «les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » ;

1Cor.4/6 : « …, afin que vous appreniez … à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit…» 

Ap.22/18 : « …, si quelqu’un y ajoute Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce Livre et si quelqu’un y retranche… » ;

Une continuité de la Parole appelée «7 tonnerres » d’Apocalypse 10/4 qui, sur la terre nous est restée cachée«Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas ! »

1Thes.5/23 : Que ce Dieu de Paix vous sanctifie Lui-même tout entier et que votre être : l’esprit, l’âme et le corps soit conservé irréprochable.

53. Au moyen d’un diagramme, désignez en précisant les trois sphères de l’être humain. (sur3 points)

54. Où a lieu le Baptême de l’Esprit ? : (2points)

Dans l’âme.

55. Comment l’appelle-t-on ? : (2points)

Le scellement par l’Esprit.

56. Qu’est-ce  donc l’Onction du Saint Esprit ? (4points)

L’onction extérieure à l’âme est le Baptême de l’Esprit au niveau de l’esprit de l’homme. Ainsi, ce dernier peut parler en langues, avoir des visions et des songes et même accomplir des miracles, sans pour le moins être sauvé ; car son âme demeure toujours irrégénérée. Math.7/21-23.

1Cor.619-20 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous ? …..

57. A l’aide d’un schéma, précisez les trois grandes parties du Temple à Jérusalem ou du Tabernacle dans le désert et les accessoires y afférents. (sur 5 points)

58. Où réside la Gloire de Dieu (SCHEKINA) ? (2points)

Sur (le Propitiatoire, entre les deux chérubins ) l’Arche dans le Saint des Saints.

59. Citez les 5 sens du corps : (sur 2,5 points)

                                          1 - Le toucher

                                          2 - Le goûter 

                                          3 - La vue 

                                          4 - L’odorat

                                          5 - L'ouïe

60. Citez les 5 facultés de l’esprit : (sur 2,5 points)

                                                  1 -  L’imagination

                                                  2 -  La conscience

                                                  3 -  La mémoire

                                                  4 -  La raison 

                                                  5 -  Les sentiments 

61. L’âme est dirigée par combien de sens ?

Un seul sens  (2points)

62. Expliquez. (2points)

 C’est soit la Foi ou l’incrédulité. 

------------------------------------------------------------------------------------