LA PAROLE PARLEE DE L’HEURE L’ARME LA PLUS DECISIVE DU COMBAT SPIRITUEL PARTIE 1

par Pasteur Pierre ESSOH Yao


SERIE D’ENSEIGNEMENT PRECHE DU DIMANCHE 17 MARS 2019  AU VENDREDI 19 AVRIL 2019 PAR PASTEUR PIERRE ESSOH YAO DU TEMPLE DE LA RESTAURATION PROMISE SIS A ADJAME 220 LGS MISSION PAROLE PARLEE EN CI

 

Es.51/14-17a: « Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré; Il ne mourra pas dans la fosse, Et son pain ne lui manquera pas !

 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Eternel des armées est son Nom.

 Je mets mes Paroles dans ta bouche, Et Je te couvre de l’Ombre de ma Main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!  Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem..  ! »

  1Cor.2/16 : «  Car Qui a connu la Pensée du Seigneur, Pour L’instruire? Or nous, nous avons la Pensée de Christ. »

Ro.10/8 : «  Que dit-Elle donc? La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la Parole de la foi, que nous prêchons. »

WMB :LE TEMPS ET LE SIGNE DE L’UNION, 18.08.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

135   Est-ce juste? Oh, annoncer le Message de Son apparition bénie! C’est ce que nous devons faire. Dites à tout le monde: «Soyez prêts, préparez-vous à rencontrer Dieu.»….. Alors que nous vous invitons à tendre la main et à vous saluer les uns les autres tout autour »

C’est l’Amour qui dirige l’Eglise :

POURQUOI CERTAINES PERSONNES NE PEUVENT PAS CONSERVER LA VICTOIRE     OAKLAND CA USA    Dim 24.03.57

70.    Et aujourd’hui je pense, frère, qu’il a fallu une chose, non pas un intellectuel, mais il a fallu l’amour de Dieu pour envoyer Christ à la croix mourir là dans la disgrâce et la honte. Et vous voulez me dire que l’Eglise pentecôtiste ou n’importe quelle autre église rejetterait le véritable amour de Dieu? «Je n’ai pas honte de l’Evangile de Jésus-Christ. C’est la puissance de Dieu pour le salut.» Si plutôt on vous dit: «Saint exalté.», comportons-nous comme cela aussi longtemps que l’amour de Dieu est au fond de nos cœurs. Certainement, ça ne fait aucun problème. Oh! Frère, Dieu a donné le Saint-Esprit, l’Amour de Dieu pour diriger l’Eglise, non pas l’intelligence, l’instruction, mais l’Amour. Les dons opèrent dans l’Eglise, mais ils ne dirigent pas l’Eglise. C’est l’Amour qui dirige l’Eglise.

l’Amour, la Voie par excellence !

Vous êtes dans la Vérité réelle quand l’Amour de Dieu entre dans votre cœur au point où vous désirez faire ce qui est juste !

WMB : COMMENT ETRE EN COMMUNION, 09/10/1955 prg 18

Je préfèrerai avoir une Eglise ou les gens ne savent rien des dons spirituels, mais où ils sont tellement amoureux les uns les autres et amoureux de Christ.

Je préfèrerais avoir cela plutôt que tous les dons spirituels en action dans l’Eglise. Or, voilà une chose dure à entendre dans un groupe pentecôtiste, mais c’est ce que je préférerais avoir.

Les dons prendront fin.

Les dons créeront de la confusion.

Les dons peuvent être mis en doute, mais l’Amour, c’est parfait !  C’est vrai !

Et si vous aviez l’Amour parfait, vous auriez des dons parfaits ! C’est vrai !

Donc, mettez-vous d’abord en action par l’Amour, ce qui amène la communion, et la communion amène les dons. »

Voilà la Stature parfaite de Christ dont seront revêtus chaque fils et fille d’Adoption c’est-à-dire les fils et les filles de Dieu manifestés sur terre. Ce dont la création toute entière gémit et soupire après !

LE CADRE VIABLE ET DYNAMIQUE DE LA VICTOIRE : l’AMOUR !

Za.4/6-10 : «  Alors il reprit et me dit: C’est ici la Parole que l’Eternel adressé à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées.

 Qui es-tu, grande montagne, devant  Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la Pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!

 La Parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: Les mains de Zorobabel ont fondé cette Maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous.

Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel.

W.M.B QUESTIONS ET REPONSES du 23/09/59 § 37

«Et vous ne chasserez jamais un démon par une mauvaise attitude.

Il faut l’Amour pour faire cela. Et l’Amour est la Force la plus grande qui soit au monde. Maintenant si vous faites bien attention, un démon manifeste toujours la haine. La haine vient du diable. Et quand les gens haïssent quelqu’un, souvenez-vous-en ! Mépriser  ou détester quelqu’un est un démon horrible. Vous ne devez pas faire cela. »

W.M.B QUAND L’AMOUR S’ELANCE § 12,13,39

«L’Amour n’est pas basé sur des lois légalistes que  nous devons observer ; l’Amour est basé sur  la foi de l’un dans l’autre, la foi en Dieu, la confiance en Dieu. Et je vous dirai ceci, mes amis :

 Quand l’Amour de Dieu vient dans votre cœur, vous ne ferez du mal à personne et personne ne pourra vous faire du mal. Quand vous croyez Dieu, vous le croyez vraiment, et que vous vous mariez avec Lui, que vous mourez aux choses du monde, alors Dieu projette son amour, et son amour fait de vous ce que vous êtes.

Je voudrais vous raconter un témoignage personnel de quelques-unes de mes expériences avec l’Amour. Ma vie n’est pas mystique comme le pensent les gens, elle ne l’est pas, c’est de l’Amour, c’est cela la chose principale, c’est aimer Christ. Pas seulement dire que vous le faites, mais L’aimer de votre cœur. J’ai vu les démons les plus cruels être vaincus, j’ai vu des animaux sauvages être terrassés dans la présence de l’Amour de Dieu ! L’Amour bannit la crainte. 

L’Amour est un des plus grands instruments qui existent dans l’économie de Dieu. Dieu est Amour, la Bible dit qu’Il est Amour, et lorsque vous devenez un de Ses enfants, vous devenez une partie de cet Amour, une partie de l’économie de Dieu, vous devenez un sujet de Son domaine. Lorsque vous faites cela, vous devenez un fils ou une fille de Dieu, et Il a dit qu’Il vous donnerait la Vie Eternelle. »

COMMENT  PUIS JE VAINCRE SATAN ? PAR LA PAROLE !

… Puis le diable le transporta dans la Sainte Cité, sur le faîte du Temple et dit: “… Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu” (Mat. 4/6-7).

Les dons et les capacités spirituels ne doivent s’exercer que dans le cadre de la Parole du Seigneur et de sa Volonté parfaite ; et non dans un désir fantaisiste, aux fins de créer du spectacle.

Le diable le transporta encore sur une fort haute montagne, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage. Alors Jésus lui dit: Va-t’en, Satan, car il est écrit: Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu Le serviras lui Seul” (Mat. 4/8-10).

C’est ici la tentation du grave compromis. Se prosterner et rendre hommage à Satan au lieu du Créateur en échange d’une gloire terrestre, passagère.

Cette tentation consistait en ce que l’ennemi, utilisant la Parole de Dieu et avec le “Il est écrit!”, voulait conduire à la chute notre Seigneur et Rédempteur. Dans le jardin d’Eden, Satan avait employé la même tactique et séduisit Eve. C’était là dans le paradis, le jardin d’Eden qu’eut lieu au commencement, la première grande tentation et c’est ce qui conduisit à la  chute dans le péché.

Jésus, le dernier Adam, a soutenu cette grande épreuve en triomphant du diable. Ainsi Il peut nous délivrer de la chute, de la mort et de l’enfer.

LE SAINT LE PLUS FAIBLE DU MONDE PEUT VAINCRE LE DIABLE SUR BASE DE LA PAROLE ECRITE DE DIEU.

WMB : MAIS IL N’EN ETAIT PAS AINSI AU COMMENCEMENT     BLOOMINGTON IL USA    Mar 11.04.61

57.    Oh ! il a compris à ce moment-là qu’il avait là Quelqu’Un  d’autre qu’Ève. Il n’a pas pu hybrider Celui-là. Non, non. Pourquoi ? Il était venu pour ramener à la race d’Adam une Foi vivante dans la Parole vivante du Dieu vivant. Et Il a prouvé juste là par Son action que le saint le plus faible du monde peut vaincre le diable sur base de la Parole écrite de Dieu. Il était Dieu Lui-même manifesté dans la chair, Il avait la puissance sans limite. Mais Il ne s’en est jamais servi. Qu’a-t-Il fait ? Il a vaincu Satan sur base de la même chose par laquelle Satan avait vaincu Ève. Amen. Il l’avait eu cette fois.

Lorsqu’il avait maquillé pour Ève la Parole de Dieu et qu’elle a cru cela… Mais lorsqu’il est venu pour essayer de La maquiller devant Jésus, il a échoué. Absolument. Il a échoué parce que Jésus s’en était tenu à la Parole du Père, Il a dit: « Il est écrit, tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul ! »

Nous, Epouse rachetée de Christ, dans ce monde, l’éden de Satan, vaincrons Satan et ses ruses !  C’est l’aboutissement de la victoire de la Croix !

la Parole (le logos)

Jn 1/1 : « Au commencement était la Parole (le logos), et la Parole (le logos)  était avec Dieu, et la Parole (le logos) était Dieu. »

Mais avant le Commencement, "la Parole" dans son essence est une ‘‘pensée’’, ‘’un concept’’ en Dieu, de toute éternité !  Ce concept doit être exprimé ou prononcé ou manifesté. Ceci devient un Concept-Attribut de Dieu manifesté !

Le Logos sorti de Dieu est la Substance-Vie proclamée au sein du cosmos accomplissant son effet! « Ainsi en est-il de ma Parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma Volonté et accompli Mes Desseins. » Es 55/11

La racine qui  est traduite par "Parole", est "Logos" qui veut dire  "la pensée, le concept".

Ce mot signifie en même temps "pensée" et "langage». Or une pensée exprimée,  c’est "une parole" ou "des paroles". Elle est la Substance même ou l’Expression de la Pensée Eternelle de Dieu.

Ps 17/3 : «… Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche. »

La Parole Parlée  est la Substance-motrice même de la création, de sorte que tout ce qui se meut dans les cieux, sur la terre et sous la terre et qui garde son originalité à chaque cycle et à chaque saison, en se perpétuant, tire son existence d’Elle (le Logos –Parole de la grande Economie de Dieu) ! Gen 1/ 11-12.

C’est "le Ainsi dit le Seigneur" ! La Semence-Parole qui demeure éternellement.

Quand le prophète BRANHAM dit que la Parole Parlée est la Semence originelle, il veut par-là dire que c’est laParole proclamée qui a amené toute chose à l’existence, tout ce bel univers.

WMB : LA PAROLE PARLEE EST LA SEMENCE ORIGINELLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 18.03.62M

31.    Maintenant, ce matin, je voudrais aborder ce qui va me servir de sujet, c’est-à-dire ceci : La Parole parlée est la Semence originelle. Maintenant, c’est ce que je voudrais prendre comme sujet. La Parole parlée est la Semence originelle. Maintenant, si vous remarquez, Dieu a dit : « Qu’elle produise selon son… de son espèce. » Peu importe ce que c’était, il fallait que ce soit produit selon son espèce.

 32.   Or, cette Parole de Dieu est éternelle. Dieu, comme Il est infini, Il ne peut pas prononcer quelque chose, et puis, après, modifier cela pour autre chose, pour une décision meilleure. En effet, chaque décision de Dieu est parfaite. Il ne peut pas. Une fois que Sa Parole a été proclamée, une fois, Elle ne peut jamais mourir. Elle continue, et continue, et continue à vivre, et ne peut jamais mourir, parce qu’Elle est Dieu. Sa Parole ne peut pas mourir, pas plus que Lui ne le peut. C’est pour ça que nous lisons dans 1 Jean, ou... Saint Jean, chapitre 1, ceci : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair. » La même Parole qui avait été proclamée au commencement, avec le dessein éternel qu’Il avait, Elle est alors venue et Elle a été faite chair et a habité parmi nous. La Parole de Dieu ! … Par conséquent, il faut qu’Il soit parfait dans chaque décision, car, une fois qu’Il dit quelque chose, Cela doit aller jusqu’au bout et revenir au Jugement. »

LA SEMENCE MOTRICE  - VIE – PAROLE DE DIEU !

Jn.4/10- 13 : « Jésus lui répondit: (à la Samaritaine) Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive ! … Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;   mais celui qui boira de l’Eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’Eau que Je lui donnerai deviendra en lui une Source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

En d’autres termes : ‘’ UNE EAU - SEMENCE  - VIE – MOTRICE ‘’ tirée du  Logos–Parole de la grande Economie de Dieu pour se perpétuer, gardant son originalité à chaque cycle et à chaque saison, jusque dans la Vie Eternelle !

Jn. 7/37-39 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.

 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

Eph. 4/30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption. »

WMB : L’ANGE DE DIEU     PHOENIX AZ USA    Jeu 04.03.48

37.    « … après cela, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie, jusqu’aux extrémités de la terre. » Et cela incluait Phoenix, Arizona (C’est vrai.), le 4 mars 1948. Alors, Sa puissance est toujours la même ce soir qu’elle l’était le jour où Il l’a déversée sur l’Eglise. Alors, vous qui avez goûté les bords de la coupe d’or de Ses bénédictions, comment pouvez-vous croire autre chose que le Saint-Esprit est ici ce soir pour guérir chacun, ou remplir chacun ici ?

Oh ! la la ! S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Sa puissance est la même. Il est illimité, Ses puissances aussi. ! .. »

WMB : L’ANGE DE DIEU     PHOENIX AZ USA    Jeu 04.03.48

17.    « Eh bien, tant de croyants ici présents qui ont reçu le Saint-Esprit, eh bien, il ne devrait pas y avoir une personne faible parmi vous dans les quelques heures qui vont suivre. C’est vrai. Qu’en pensez-vous, sœur, là sur la civière ? Croyez-vous que c’est vrai ? Très bien. ! »

Quand Dieu bénit Israël, Il le bénit jusque dans ses racines, tout comme Il le fait pour chaque croyant, élu du Royaume ; de sorte que : " est béni, quiconque bénit Israël, et est maudit, quiconque maudit Israël’’  

1Chr.17/27 : « Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant Toi! Car ce que Tu bénis, ô Eternel! est béni pour l’éternité. »

Pr.10/22 : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » 

Pr. 23/4 -5 : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.

Il est donc de notre intérêt le plus vital que nous maitrisions le fonctionnement de la Parole Parlée.

William BRANHAM qui disait que lorsque vous prenez les Paroles de Dieu qui sont dans la Bible et que vous les exprimez par vos lèvres humaines, vous déclenchez leur action, et alors ces Paroles qui sont dans la Bible cessent d’être des lettres mortes et deviennent actives.

Les paroles, qu’elles soient de Dieu ou d’un simple homme, sont des puissances, et alors quand vous les prononcez, vous libérez des puissances qui vont se mettre en œuvre, raison pour laquelle il est dit dans Matthieu 12:37 que « Par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné’ ».